chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46730
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme Empty
MessageSujet: Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme   Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme EmptyVen 30 Nov - 12:16:33

Un fort séisme de magnitude 6,8 à 7,3 a secoué jeudi après-midi plusieurs îles des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade, faisant un mort et deux blessés légers et provoquant des dégâts matériels, notamment à Fort-de-France.
La préfecture de la Martinique a fait état du décès, à la maison de retraite du Marin, "d'une femme victime d'un malaise cardiaque" et de "deux blessés légers, dont une fracture ouverte à la jambe et une défenestration au Lorrain".
Cependant, la situation est "très calme", selon la sécurité civile tandis que la préfecture de Martinique soulignait que le nombre d'appels au Samu était peu élevé.
Le troisième blessé léger est le chef des services d'urgences de la Barbade, où plusieurs immeubles ont été détruits à Bridgetown.
Le responsable a été blessé alors qu'il s'apprêtait à secourir des habitants, selon la police locale.

S'agissant des dégâts matériels en Martinique, toutes les routes nationales et les départementales sont praticables, indique la préfecture, qui précise aussi que le port et l'aéroport fonctionnent normalement.
Les hôpitaux fonctionnent aussi normalement, à l'exception de l'hôpital de Trinité, où une tour de 8 étages "gravement fissurée" a été évacuée.
Selon EDF Martinique, la quasi-totalité de ses clients a pu retrouver une alimentation électrique en début de soirée, alors qu'un tiers des foyers martiniquais avaient été privés d'électricité.
Tous les établissements scolaires de la Martinique seront fermés vendredi "pour contrôle et vérification", ainsi que les crèches dans plusieurs communes de l'île dont Fort-de-France, a averti la préfecture.

"La terre n'en finissait pas de trembler"

En revanche, en Guadeloupe, 4000 clients d'EDF étaient encore privés d'électricité, mais le courant devrait être rétabli dans la journée vendredi, selon la Sécurité civile.
Les communications téléphoniques, filaires et cellulaires, qui avaient été coupées immédiatement après le séisme, ont été progressivement rétablies.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a réuni une cellule de crise jeudi soir place Beauvau, tandis que le Premier ministre François Fillon a exprimé "la solidarité du gouvernement et de la nation" à "tous les habitants". La secousse a été perçue en Guadeloupe durant une cinquantaine de secondes, mais la plupart des témoignages font état d'une durée ressentie plus longue : "ça n'en finissait pas de trembler".
"Il y a eu un grondement sourd puis ça s'est mis à trembler", a raconté un journaliste de l'AFP qui se trouvait dans le centre de Pointe-à-Pitre.
Un numéro vert 0 800 807 807 a été mis à la disposition de la population martiniquaise.
La Préfecture de la Guadeloupe a ouvert un numéro téléphonique unique pour sa cellule de crise, le 0820 204 207.

_________________
Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme Je-t-a10



Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Antilles : Un mort et trois blessés après un fort séisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trois hommes arrêtés après la mise à mort d'un chien dans la rue en Egypte
» Nîmes : Le corps momifié d’une sexagénaire retrouvé dans son appartement trois ans après sa mort
» Le Japon frappé par un tsunami après un séisme majeur
» Acras de morue ( Antilles)
» Madiana (Antilles) sans alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: