chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La dynamite

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42713
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

La dynamite Empty
MessageSujet: La dynamite   La dynamite I_icon_minitimeDim 25 Nov - 3:06:08

La dynamite est un explosif, fabriqué à base de nitroglycérine.

Le terme dynamite provient du grec dunamis, qui signifie puissance, pouvoir. Le suffixe suédois -it a ensuite été ajouté.

Histoire

La nitroglycérine a d'abord été fabriquée et vendue par la société d'Alfred Nobel sous sa forme liquide, mais elle était tellement instable (et dangereuse) qu'elle a été rapidement interdite en Europe.

Alfred Nobel résolut le problème en la mélangeant à des Kieselguhrs (poudre fossile de diatomées), puis en la moulant sous forme de bâtonnets enveloppés de papier, c'est ainsi qu'il créa la dynamite en 1866 et déposa un brevet en 1867.

Le liquide de la nitroglycérine peut également être mélangé à d'autres composants neutres, comme la silice, ou à des composés actifs (soufre, nitrate de sodium, cellulose, etc.).

L'exploitation de son brevet lui a rapporté une fortune considérable, qui a plus tard été dévolue aux prix Nobel. Il contrôlait strictement ses droits, et a réussi à les faire valoir face à des marchands états-uniens qui tentaient de plagier son invention en utilisant une formule légèrement différente.

Le bâton de dynamite

Pour les gens n'utilisant pas ces produits un bâton de dynamite a classiquement les dimensions suivantes : 25 cm de longueur sur 3 cm de diamètre, mais la grande majorité de la dynamite est utilisée sous forme de cartouches de diamètre supérieur à 5 cm et d'un poids supérieur à 1 KG.

La dynamite est d'utilisation beaucoup moins risquée que la nitroglycérine ou même que la poudre à canon.
Elle est moins sensible aux chocs, et un bâton placé dans un feu brûlera (théoriquement) sans exploser.
De fait, elle nécessite un détonateur pour être utilisée.

Avec le temps (ou à une température supérieure à 32 degrés), les bâtons de dynamite suintent de la nitroglycérine liquide, ce qui peut les rendre dangereux et pose un problème de sécurité sur les chantiers.
C'est pourquoi elle est moins utilisée de nos jours.


Usages

Les principaux domaines d'utilisation de la dynamite ont été la construction, l'exploitation minière et la démolition.
Durant l'industrialisation, il y eut un important besoin de puissants explosifs pour l'industrie minière ou la construction de tunnels.
Cependant, de nouveaux explosifs et de nouvelles techniques ont peu à peu remplacé la dynamite.
Cela fait des décennies qu'elle n'a plus été commercialisée.

La dynamite a aussi été utilisée dans des conflits armés.

Il est arrivé que des criminels intéressés par l'ouverture de coffres-forts aient délibérément extrait de la nitroglycérine de bâtons de dynamite en les faisant bouillir.

Les spéléologues ont longtemps utilisé de la dynamite pour pratiquer la désobstruction des conduits et chatières non-pénétrables par l'Homme.
Petit à petit, la pratique s'est orientée vers des explosifs plus intéressants d'un point de vue rapport puissance/volume.


La dynamite Phs_dy10

_________________
La dynamite Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
La dynamite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dynamite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: