chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Évadés (film, 1994)

Aller en bas 

vous aimez
un peu
Les Évadés (film, 1994) Vote_lcap10%Les Évadés (film, 1994) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
beaucoup
Les Évadés (film, 1994) Vote_lcap192%Les Évadés (film, 1994) Vote_rcap1
 92% [ 22 ]
pas du tout
Les Évadés (film, 1994) Vote_lcap10%Les Évadés (film, 1994) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
je connais pas
Les Évadés (film, 1994) Vote_lcap18%Les Évadés (film, 1994) Vote_rcap1
 8% [ 2 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Les Évadés (film, 1994) Empty
MessageSujet: Les Évadés (film, 1994)   Les Évadés (film, 1994) EmptyMer 21 Nov - 20:01:29

Les Évadés (film, 1994) 110


Les Évadés ou À l'ombre de Shawshank au Québec, est un film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le 10 septembre 1994.

Résumé

1947. Un banquier américain, Andy Dufresne, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait.

Les Évadés (film, 1994) Tribun10


Andy Dufresne


Pour ce double meutre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné dans la pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'Etat du Maine.

Le directeur de la prison, Samuel Norton, qui est un homme ambitieux et pétri des valeurs bibliques traditionnelles, est épaulé par un gardien-chef brutal et sans pitié, le capitaine Byron Hadley, qui ne craint pas de recourir à une violence aveugle (jusqu'à la mort de détenus si nécessaire) afin de faire respecter la discipline.

Les Évadés (film, 1994) Samuel10


Samuel Norton


Andy, peu communicatif au début de son incarcération, se lie pourtant d'amitié avec certains détenus, en particulier un individu de couleur noire, qui se fait ironiquement appeler Red ("C'est peut-être", dit-il, "parce que je suis Irlandais...")

Les Évadés (film, 1994) Red11


red


, ainsi que de la bande qui gravite autour de red. Ce prisonnier, dont on dit qu'il est "homme à dégoter des choses", fait office d'intermédiaire, et est capable de faire passer en fraude des marchandises en provenance de l'extérieur, contre un petit pourçentage sur la vente. D'ailleurs Andy, fana de géologie avant sa condamnation, lui demande un jour de lui procurer un petit marteau taille-pierre, pour sculpter des morceaux de roches qu'il tente de trouver dans la cour de la prison, et pour, entre-autres, se constinuer des pièces d'échecs, "jeu raffiné et stratégique", qu'Andy apprécie.

Les Évadés (film, 1994) Cailli10


Cependant, Andy doit également faire face à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ces co-détenus (les "3 soeurs") qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles. Andy se défend à de nombreuses reprises avec acharnement, mais au prix de visites régulières à l'infirmerie, ne pouvant résister aux assauts disproportionnés et innatendus de Boggs et ses frères.

Un jour, alors qu'il recouvre de goudron le toit d'un des batîments de la prison, lors d'un travail collectif, Andy propose inopinément au gardien-chef Hadley ses services en matière de fiscalité, et ce de manière très hardie. Cette initiative l'amène à froler de peu la mort, Hadley menaçant de le projeter par dessus le toit. Mais Andy parvient in-extremis à convaincre Hadley de ces compétences, et c'est le début d'une relation "d'affaires" avec les gardiens, dont Andy se charge de remplir les déclarations d'impôts, mais également, et surtout avec le directeur de la prison, Samuel Norton. Le directeur charge Andy de "blanchir" ses revenus illégaux, issus des pôts-de-vin liés aux marchés passés avec la communauté pour l'exploitation des détenus dans des travaux collectifs en dehors de la prison. Suite à une énième attaque des "3 soeurs", qui résulte en une violente bastonnade d'Andy, le laissant plus mort que vif, le gardien-chef Hadley (qui protège maintenant Andy, au vu de son intérêt pour le directeur Norton) inflige une impitoyable correction à l'un de ces agresseur, Boggs, le rendant au final paraplégique et hospitalisé à vie, et fait par la même cesser les tourments d'Andy de manière définitive, les autres détenus sachant maintenant qu'il est intouchable.

Au fil de longues années et après maintes lettres envoyées au Sénat du Maine (une lettre par semaine, puis après un premier succès deux lettres par semaines...), Dufresne parvient à obtenir une dotation financière ainsi qu'un stock importants de livres, de revues et de disques pour garnir la miteuse bibliothèque de la prison. Muté de la laverie à cet endroit dès lors qu'Andy a commencé à s'occuper des déclarations d'impôts des gardiens, il utilise la bibliothèque et ces anexes comme bureau pour ces différentes activités : le conseil en fiscalité (d'où il embauche tous les ans et à dates régulières Red et sa bande, afin qu'ils l'aident à organiser la masse des déclarations), mais également un lieu de relaxation et de découverte culturelle pour les détenus. De plus, Andy aide les détenus qui souhaitent reprendre leurs études, et les entraine en vue de passer des examens.

1965. Cette année-là arrive à Shawshank un jeune loubard nommé Tommy Williams, surnommé par Red "Mr. Rock and Roll". Suite aux déclarations de Tommy, qu'Andy à pris sous son aile, il comprend qu'il n'est pas responsable de la mort de sa femme et de son amant. Tommy a cotoyé lors d'un précedent séjour en prison le véritable meurtier, qui en se pavanant, lui a raconté toute l'histoire. En effet, l'état avancé d'ébriété de Dufresne au moment du meurtre lui a enlevé tout souvenir du terrible évènement, bien qu'il ait clamé son innocence depuis le début. Andy demande de l'aide au directeur Norton, voyant là une chance unique de pouvoir faire rejuger son affaire. Mais ce dernier refuse (Norton a besoin d'Andy pour s'ocuper de ses affaires louches, et surtout il craint de voir ses fraudes révélées au grand jour si Andy était libéré). Andy, interloqué, en lui demandant pourquoi il est si "obtus", et en essayant de le rassurer sur son silence, ne fait qu'enrager Norton et l'effrayer, ce denier le met à l'isolement strict durant un mois entier, une peine très dure.

Pendant ce temps, Norton interroge Tommy, et, conforté par son témoignage et sa volonté d'aider Dufresne à dévoiler la vérité, Norton fait éliminer Tommy par le Captaine Hadley, en maquillant ce meutre en tentative d'évasion. Le lendemain Norton va voir Andy à l'isolement, lui raconte ce qui c'est passé, et menace de lui retirer toute protection s'il cherchait par quelque moyen que ce soit à continuer ces "chimères". Et de lui donner derechef un mois de plus en isolement total, histoire de bien y réfléchir...

Après deux mois de détention en cellule d'isolement, Dufresne, apparement brisé, reprend sa vie et sa routine habituelle à la prison, dominé par Norton et ces menaces. Après un certain temps, Red, devenant inquiet au sujet du moral d'Andy, plus taciturne que jamais, et ayant peur qu'il ne se suicide, apprend qu'il s'est procuré une longueur de corde à l'atelier. Ne pouvant lui parler de toute la journée, il endure une nuit terrible sans sommeil, inquiet de ce qui pourrait arriver le lendemain... Jusqu'au lendemain matin ou l'on apprends... que Dufresne s'est évadé! La conjonction du marteau taille-pierres, des posters de Rita Hayworth, Marilyn Monroe, et Raquel Welch, ainsi que du temps, denrée quasi inépuisable pour Andy Dufresne, lui auront creusé un chemin à travers la prison, vers la liberté... cela n'aura pris que 19 années... (« La géologie, c'est la science de la patience et du temps, et du temps il en avait »)

Andy Dufresne s'évade de façon spectaculaire et dénonce la corruption du directeur. Celui-ci met fin à ses jours pour éviter la prison.

Quelques mois plus tard, son ami Red sort de prison et, faisant fi de sa libération sur parole, rejoint Dufresne au Mexique, comme promis, à l'endroit appelé Zihuatanejo. La scène finale du film étant l'apparition de Red marchant sur une longue plage, à la rencontre d'Andy, occupé à poncer son navire sur la berge, qui, reconnaissant son ami, le rejoint et lui donne l'accolade.


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 23:06:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Les Évadés (film, 1994) Empty
MessageSujet: Re: Les Évadés (film, 1994)   Les Évadés (film, 1994) EmptyMer 21 Nov - 20:09:54

Distribution

Tim Robbins : Andy Dufresne


Les Évadés (film, 1994) Andy10


Accusé du meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci, il est emprisonné à vie à Shawshank (cellule 245). Ancien vice-président d'une grande banque de Portland, il use de son savoir pour devenir le conseiller fiscal de l'établissement pénitentiaire. Il creuse un tunnel pendant de longues années pour s'évader. il invite son ami "Red" à le rejoindre à sa sortie de prison.

Morgan Freeman : Ellis Boyd « Red »


Les Évadés (film, 1994) Red13


Condamné à perpétuité pour meurtre en 1927, il est "le type qui peut tout avoir" de la prison (cellule 237). Il devient l'ami d'Andy, qu'il rejoint au Mexique après sa libération sur parole.

Bob Gunton : Warden Norton


Les Évadés (film, 1994) Bob10


Directeur de la prison de Shawshank. Prône le salut par la bible et la discipline. Profitera des compétences fiscales d'Andy pour dissimuler de miraculeux pots-de-vin.

William Sadler : Heywood


Les Évadés (film, 1994) Willia11


Copain de "Red". Parie juste en désignant "Gros Cul" comme étant le premier à craquer à son arrivée. Aime les chansons d'Hank Williams.

Clancy Brown : le capitaine Byron T. Hadley


Les Évadés (film, 1994) 1111


Gardien-chef de Shawshank, il n'hésite pas à matraquer les détenus pour les maîtriser.

Gil Bellows : Tommy Williams


Les Évadés (film, 1994) Gil10


Condamné à deux ans de prison pour vol avec effraction, il arrive à Shawshank en 1965. Avec l'aide d'Andy, il reprend ses études et obtient son diplôme. Il révèle savoir qui est le véritable assassin de l'épouse d'Andy, raison pour laquelle Norton le fait abattre.

Mark Rolston : Bogs Diamond


Les Évadés (film, 1994) Marc10


Formant avec ses deux comparses "les trois sœurs", ou "les trois musclés", il violente régulièrement Andy, jusqu'à ce que Hadley le rosse au point de l'handicaper à vie.

James Whitmore : Brooks Hatlen


Les Évadés (film, 1994) Brok10


En prison depuis 1905, bibliothécaire de la prison depuis 1912. Nourrit un oisillon de corbeau tombé du nid. Andy devient son assistant. Libéré sur parole au bout de cinquante ans, il ne supporte pas la vie normale.

Jeffrey DeMunn :Procureur (1946)


Les Évadés (film, 1994) Procu10


En 1946, représente l'accusation pour le meurtre par Andy de son épouse et de l'amant de celle-ci.

Larry Brandenburg : Skeet


Les Évadés (film, 1994) Larry10


L'un des copains de "Red". Parie sur les nouveaux arrivants en 1947.

Neil Giuntoli : Jigger


Les Évadés (film, 1994) Neil10


L'un des copains de "Red". Parie sur les nouveaux arrivants en 1947

Brian Libby : Floyd


Les Évadés (film, 1994) Brian-10


L'un des copains de "Red". Parie sur les nouveaux arrivants en 1947.

David Proval : Snooze


Les Évadés (film, 1994) David10


[Incertain...] L'un des copains de "Red". Parie sur les nouveaux arrivants en 1947.

Joseph Ragno : Ernie


Les Évadés (film, 1994) Joseph10


L'un des copains de "Red". Parie sur les nouveaux arrivants en 1947.

Jude Ciccolella : Gardien Mert


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 12:29:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Les Évadés (film, 1994) Empty
MessageSujet: Re: Les Évadés (film, 1994)   Les Évadés (film, 1994) EmptyJeu 22 Nov - 13:37:06

Trout [gardien] par Paul McCrane


Les Évadés (film, 1994) Trout10


S'enthousiasme lorsque Hadley lui annonce toucher un gros héritage de son défunt frère.

L'épouse d'Andy Dufresne


Les Évadés (film, 1994) Renee-10


Retrouvée assassinée avec son amant Glenn Quentin.

Glenn Quentin par Scott Mann


Les Évadés (film, 1994) Scott-10


L'amant de l'épouse d'Andy, avec qui il est retrouvé assassiné. Prof de golf.

Juge par John Horton


Les Évadés (film, 1994) Juge10


En 1946, condamne Andy à deux peines de prison à vie.

Auditeur pour liberté sur parole (1947) par Gordon Greene


Les Évadés (film, 1994) Gordon10


Préside le comité qui refuse la liberté conditionnelle à "Red" en 1947, juste avant l'arrivée d'Andy.

Détenu disant "Poisson frais" par Alfonso Freeman


Les Évadés (film, 1994) Alfons10


Traite les nouveaux détenus arrivant en 1947 de "poisson frais".

"Gros Cul" [détenu 38466] par Frank Medrano


Les Évadés (film, 1994) Frank-10


Arrive en même temps qu'Andy à Shawshank en 1947. La nuit, il est premier à pleurer. Pour le faire taire, Hadley le bat littéralement à mort.

Tyrell [détenu] par Mack Miles


Les Évadés (film, 1994) Mack-m10


Alors que Heywood se félicite que "Gros Cul" ait craqué le premier, ce détenu lui annonce que le nouveau venu est mort sous les coups de matraques de Hadley.

Bob par Alan R. Kessler


Les Évadés (film, 1994) Bob11


À la lingerie, il fait entrer les "commandes" de "Red".

Conducteur du camion à la lingerie par Morgan Lund


Les Évadés (film, 1994) Morgan10


Fait parvenir des commandes aux détenus dans le linge sale.

Leonard par Cornell Wallace


Les Évadés (film, 1994) Cornel10


À la lingerie, demande à Andy d'aller chercher de l'eau de Javel à la réserve, où celui-ci se fait violenter pour la première fois par Bogs et ses comparses.

Rooster [détenu] par Gary Lee Davis


Les Évadés (film, 1994) Gary-l10


L'un des comparses de Bogs. Dans la salle de projection, Andy lui casse le nez d'un coup de bobine de film.

Pete [détenu 31438] par Neil Summers


Les Évadés (film, 1994) Neil-s10


L'un des comparses de Bogs.

Projectionniste [détenu] par Joe Pecoraro


Les Évadés (film, 1994) Joe-pe10


Projette «GILDA» quand Bogs et quatre comparses le mettent dehors pour violenter Andy.

Gardien du cachot par Harold E. Cope Jr.


Les Évadés (film, 1994) Harold10


Sort Bogs du trou, où il a croupi une semaine suite à son altercation avec Andy dans la salle de projection.

Dekins [gardien] par Brian Delate


Les Évadés (film, 1994) Brian-11


Lorsque Andy est transféré à la bibliothèque, c'est le premier gardien à lui demander des conseils fiscaux.

Wiley [gardien] par Don McManus


Les Évadés (film, 1994) Don-mc10


Lorsque Andy reçoit sa première dotation pour la librairie au bout de six ans de courrier hebdomadaire, Andy l'enferme aux W.C. pour pouvoir diffuser de la musique à tous dans la cour.


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 14:56:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Les Évadés (film, 1994) Empty
MessageSujet: Re: Les Évadés (film, 1994)   Les Évadés (film, 1994) EmptyJeu 22 Nov - 14:24:13

Batteur de l'équipe de Moresby par Donald Zinn


Les Évadés (film, 1994) Donald10


Gardien d'une autre prison, à qui Andy conseille de déduire l'achat de son arme de service du revenu déclaré aux impôts.

Logeuse par Dorothy Silver


Les Évadés (film, 1994) Doroth10


En 1954, elle loge Brooks dans un des appartements du foyer de l'assistance.

Directeur du personnel du supermarché par Robert Haley


Les Évadés (film, 1994) Robert11


En 1954, patron de Brooks, lequel est chargé de mettre les achats des clients dans des sacs.

Cliente du supermarché par Dana Snyder


Les Évadés (film, 1994) Dana-s10


En 1954, est mécontente parce que Brooks n'a pas doublé les sacs la fois précédente.

Auditeur pour liberté sur parole (1957) par John D. Craig


Les Évadés (film, 1994) John-d10


Préside le comité qui refuse la liberté conditionnelle à "Red" en 1957.

Ned Grimes par Ken Magee


Les Évadés (film, 1994) Ken-ma10


Patron corrompant Norton pour obtenir un chantier.

Détenu distribuant le courrier par Eugene C. DePasquale


Les Évadés (film, 1994) Eugene10


C'est lui qui distribue à Tommy la lettre contenant son diplôme.

Elmo Blatch par Bill Bolender


Les Évadés (film, 1994) Bill-b10


Le véritable assassin de la femme d'Andy et de Glenn Quentin.

Vieux gardien de cachot par Ron Newell


Les Évadés (film, 1994) Ron-ne10


Il informe Andy, alors au cachot, de la réussite de Tommy.

Gardien du mirador par John R. Woodward


Les Évadés (film, 1994) John-r10


Sur un signe de Norton, il abat Tommy.

Man missing guard par Chuck Brauchler


Les Évadés (film, 1994) Chuck-10


À l'appel du matin, il annonce que le détenu de la cellule 245 n'est pas sorti. On va découvrir qu'Andy a disparu...

Haig par Dion Anderson


Les Évadés (film, 1994) Dion-a10


Gardien découvrant la cellule d'Andy vide...

Caissière de la National Bank de Portland par Claire Slemmer


Les Évadés (film, 1994) Claire11


Elle accueille Andy, alias Randal Stevens - l'associé fictif servant à blanchir les pots-de-vin.

Directeur de la National Bank de Portland par James Kisicki


Les Évadés (film, 1994) James-10


Il solde le compte de Randal Stevens - qui n'est autre qu'Andy, tout juste évadé.

Rédacteur en chef du Daily Bugle de Portland par Rohn Thomas


Les Évadés (film, 1994) Rohn-t10


Il reçoit une grosse lettre de la part d'Andy, dénonçant les agissemments de Norton et de Hadley.

Procureur (1966) par Charlie Kearns


Les Évadés (film, 1994) Charli10


Muni d'un mandat, il vient arrêter Norton, qui se suicide.

Auditeur pour liberté sur parole (1967) par Brian Brophy


Les Évadés (film, 1994) Brian-12


Préside le comité qui octroie la liberté conditionnelle à "Red" en 1967.

Tom Briggs par Paul Kennedy


Les Évadés (film, 1994) Paul-k10


En 1967, responsable du supermarché où travaille "Red".


Autour du film

Ce film a connu peu de succès lors de son exploitation en salles. Mais sa sortie en format VHS l'a rendu immensément populaire : environ trois millions de copies se sont vendues jusqu'à présent. Il a figuré dans les trois premières places du classement des films de l'Internet Movie Database, sur base des votes du public.
Il existe différentes éditions du film, tant sur cassette VHS que sur DVD.

Citations

« La géologie, c'est la science de la patience et du temps, et du temps il en avait »
« Andy Dufresne a traversé une rivière de merde, il en est sorti lavé de tout »
« Le Comte de Monte Cristo, c'est l'histoire d'une des plus belle évasion de prison. il faut le ranger au rayon educatif »
« Merde de merde, non merde de cheval »

Récompenses

Nomination aux Oscars du meilleur film, meilleur scénario adapté d'une oeuvre existante, meilleur acteur (Morgan Freeman), meilleure photographie, meilleur montage, meilleure musique et meilleur son en 1995.
Nomination aux Golden Globes du meilleur scénario et meilleur acteur (Morgan Freeman) en 1995.
Nomination au Grammy Award de la meilleure bande originale de film en 1995.
Prix du meilleur film étranger lors des Hochi Film Awards 1995, Kinema Junpo Awards et Mainichi Film Concours 1996.
Le vote des lecteurs du magazine britannique Empire a désigné The Shawshank Redemption comme le meilleur film de tous les temps, lors de la publication du classement des 201 meilleurs films jamais réalisés (numéro 201, mai 2006).
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
kalou



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 40
Date d'inscription : 08/11/2007

Les Évadés (film, 1994) Empty
MessageSujet: Re: Les Évadés (film, 1994)   Les Évadés (film, 1994) EmptyJeu 22 Nov - 20:31:30

c'est un film que j'ai vu plusieurs fois mimi, et je m'en lasserais jamais de le revoir,je le connais par coeur,ce que j'aime dans ce film, c'est la revanche qu'a prit andy sur samuel, le directeur du penitencier,en vidant son compte et en le piegeant.je te felecite mimi pour ce bon sujet, tu merite des aplaudissement, boussa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Évadés (film, 1994) Empty
MessageSujet: Re: Les Évadés (film, 1994)   Les Évadés (film, 1994) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Évadés (film, 1994)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les films que vous aimez-
Sauter vers: