chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39971
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés   Mar 30 Oct - 19:01:25

Une explosion, due à la perforation accidentelle d'une conduite de gaz lors de travaux de voirie, a fait un mort et 46 blessés, dont treize graves, par brûlures mardi à Bondy (Seine-Saint-Denis) où un café-restaurant a été en partie soufflé.

Ce bilan pourrait être provisoire, "le pronostic vital" étant "engagé pour 3 ou quatre" des blessés, selon des déclarations à la presse, peu avant 20 heures, du préfet de Seine-Saint-Denis, Claude Balland.

Vers 19H00, les sauveteurs, qui avaient dû attendre que la fuite de gaz soit contrôlée, continuaient à fouiller l'immeuble (un rez-de-chaussée et deux étages) "en partie éventré" par l'explosion, selon le porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le chef d'escadron Florent Hivert.

Selon la police, l'explosion s'est produite à 13H55 dans une rue commerçante, provoquant un violent incendie, maîtrisé vers 16H30.

Plusieurs témoins, résidents et commerçants, interrogés par téléphone, ont précisé à l'AFP que l'explosion avait eu lieu à la hauteur du café-restaurant "L'Etoile du Centre", un établissement d'une centaine de places.

Selon un autre témoin, une trentaine de personnes se trouvaient au rez-de-chaussée de l'établissement comportant deux niveaux.

Ce même témoin a assuré à l'AFP que les clients qui déjeunaient avaient vu une pelleteuse qui travaillait à la construction d'un rond-point perforer la conduite.
"A ce moment là le conducteur des travaux a surgi dans le restaurant en criant : Fermez les portes !
Eteignez vos cigarettes!
Et ça a explosé", a-t-il ajouté, précisant que le patron du restaurant et une serveuse avaient été "très grièvement brûlés".

Gaz de France a confirmé en fin de journée que l'explosion était "la conséquence d'une canalisation de gaz naturel endommagée lors de travaux".

Les blessés ont été accueillis dans le Monoprix situé en face du café, et transformé en poste médical avancé, avant d'être évacués notamment vers les hôpitaux parisiens Cochin et Saint-Antoine et à l'hôpital militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), spécialisé dans le traitement des grands brûlés.

Les victimes souffrent de blessures par effet de souffle et de brûlures profondes au visage et aux mains, selon un médecin urgentiste sur place.

Un périmètre de sécurité a été mis en place pour tenir les badauds à distance, a constaté une journaliste de l'AFP selon laquelle une odeur prégnante de brûlé flottait toujours en fin de journée.
Un périmètre plus restreint était réservé à la police scientifique.

Arrivée sur place peu avant 16H00, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a confirmé que "l'origine (semblait) accidentelle".

Peu après, le Premier ministre François Fillon a lui aussi déclaré : "On pense que c'est une canalisation qui a été accidentellement percutée".

Deux cents sapeurs-pompiers et 42 engins, dont six lances à incendie, ont été mobilisés pour éteindre l'incendie dans le cadre du plan rouge, déclenché à 14H19, selon Florent Hivert.

Ce plan peut être déclenché par le préfet d'un département "dès qu'un accident, un incendie ou encore une explosion met en jeu la vie de nombreuses personnes", selon la direction de la Sécurité civile.

La préfecture de la Seine-Saint-Denis a mis en place deux numéros de téléphone à destination des personnes souhaitant disposer d'informations : 01.41.60.63.53 et 01.41.60.63.59.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39971
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés   Mer 31 Oct - 15:25:04

Les murs sont branlants et gênent les sauveteurs.
A Bondy, les recherches dans les ruines provoquées par l'explosion de gaz, et aux abords du restaurant L'Etoile du Centre qui a subi de plein fouet la déflagration, auraient dû reprendre mercredi matin.
Elles avaient déjà duré toute la nuit et vers 8 heures mercredi, les sapeurs-pompiers avaient pu "extraire le corps calciné retrouvé mardi en fin de journée", qui n'a toujours pas été identifié.
Un chien qui se trouvait dans les décombres avait été sauvé.
Mais pour continuer, il faut à présent faire tomber les parties menaçant de s'effondrer.

Les sauveteurs essaient de retrouver "deux ou trois personnes", selon le maire de Bondy, Gilbert Roger (PS), qui a toutefois insisté sur le fait qu'à ce stade, "il y a un doute" concernant leur éventuelle présence sur les lieux de l'explosion, de sorte qu'on "ne peut pas parler de personnes disparues".
Dans la matinée, un communiqué préfectoral a publié un nouveau "bilan provisoire", faisant état "d'une personne décédée, 47 personnes blessées, dont 10 dans un état grave, 4 dont le pronostic vital est très réservé, dont 1 pour laquelle ce pronostic est engagé".

"On essaie d'identifier les victimes"

Victimes de brûlures, "ces personnes soignées pour les plus graves à Cochin, Saint-Antoine et Percy, devraient bénéficier de greffes dès aujourd'hui", a ajouté le préfet, Claude Baland.
"Les risques liés aux conséquences de la déflagration sur les poumons ne pourront être évalués que dans un second temps" et dans ce cas, "les médecins pourront difficilement se prononcer sur le pronostic de ces malades avant 5 jours", a souligné le préfet.
"On essaie d'identifier les victimes avec précision ce qui n'est pas facile parce que la plupart ne sont pas audibles" a ajouté un responsable de la Sûreté départementale chargée de l'enquête.

Peu après l'explosion, Gaz de France avait annoncé que l'explosion est "la conséquence d'une canalisation de gaz naturel endommagée lors de travaux".
Selon divers témoignages reçus , d'importants travaux étaient en cours dans cette partie de la ville.
"C'est une pelleteuse située au centre du carrefour qui a touché une conduite de gaz", a confirmé une source policière .
La mairie a assuré que le site était sécurisé pour les travaux ; mais la conduite qui a explosé était semble-t-il enterrée à 50 cm de profondeur au lieu des 80 cm réglementaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés   Lun 9 Déc - 13:22:23

six ans après l’explosion,bientôt un procès

Le 30 octobre 2007,la déflagration liée à une fuite de gaz avait dévasté le centre-ville,faisant un mort et 52 blessés.



Bondy,le 2 novembre 2007.

Le restaurant l’Etoile du Centre a été soufflé par l’explosion.

En août dernier un bâtiment de deux étages a été livré à la place de la brasserie.


L’enquête se clôt.




















le parisien



_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés
» POLICE GENDARMERIE, les morts et les blessés 2010
» Kazakhstan: trente morts dans une explosion dans une mine Ar
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» L'explosion d'une conduite de vapeur à Manhattan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: