chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la belle au bois dormant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39971
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: la belle au bois dormant   Jeu 18 Oct - 1:56:34

La Belle au bois dormant est le 20e long-métrage d'animation et le 16e "Classique" des studios Disney. Sorti en 1959, il est adapté du conte-homonyme de Charles Perrault (1697), révisé par les Frères Grimm (Dornröschen, 1812).



l'histoire

Dans un lointain pays, vivent le Roi Stéphane et sa femme qui rêvent d'avoir un enfant.
Un jour enfin, leur rêve se réalise, et il leur naît une fille qu'ils prénomment « Aurore ».
Ils organisent alors une fête à laquelle sont conviés tous les habitants du royaume.
Hubert, roi d'une contrée voisine, se joint à l'assistance, et leur présente son jeune fils Philippe.


le roi Hubert


prince Philippe



Soudain, apparaissent trois marraines-fées venues chacune offrir un don à la petite princesse :



Flora, à la robe rouge, la dote d'une beauté incomparable. Elle fait don de la beauté comme cadeau de naissance à la Princesse Aurore.




Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. Elle fait don d'une voix mélodieuse comme cadeau de naissance à la Princesse Aurore.



Quand Pimprenelle, à la robe bleue, s'apprête à formuler son don, un grand souffle de vent se fait entendre. Ne pouvant empêcher la malédiction prononcée par Maléfique, elle change le sortilège de mort en sommeil de 100 ans.

Un éclair zèbre le centre de la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante fée du Mal, fait son apparition, vite rejoint par son fidèle corbeau, Diablo.



Rancunière de ne pas avoir été invitée à la fête, elle se venge de cet affront en jetant un mauvais sort à la petite princesse : en grandissant, elle deviendra gracieuse et belle, et aura pour elle l'amour et la dévotion de chacun. Mais, avant le jour de ses 16 ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra......


Le saviez-vous ?

Le style artistique du film est basé sur les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry.
Le personnage d'Aurore quant à lui, s'inspire de l'élégante Audrey Hepburn.



Les arrière-plans complexes et détaillés du film, la plupart d'entre eux peints par Frank Armitage et Eyvind Earle, ont pris en moyenne sept à dix fois plus de temps qu'un décor traditionnel, qui prend environ une journée à réaliser. À l'opposé des autres films où les arrière-plans s'adaptent aux personnages, dans La Belle au bois dormant, ce fut le contraire.

C'est le premier (et l'un des rares) long-métrage Disney à être réalisé au format 2,35:1 (Super Technirama 70), comme Taram et le Chaudron magique (1985).

L'utilisation de la "caméra multiplane" donne à ce dessin animé une extraordinaire impression de relief et une grande profondeur de champ.


Quand Maléfique révèle le corps d'Aurore aux trois fées, elle parait avoir le cou brisé, mais dans les autres plans, son cou est redevenu normal.

Les studios Disney n'ont plus trace de qui a interprété la voix de la Reine, la mère d'Aurore, dans la version originale du film. En parlant de la Reine, elle n'a pas de nom précis. La seule version qui lui en donne un est celle de A.L. Singer en 1993, où elle s'appelle "Leah". Une adaptation en livre-disque narrée par Michèle Morgan, lui donne également un nom au hasard, en l'appelant "Béatrice".

Un lanceur de flamme a été employé pour créer l'effet du souffle de feu du dragon pour la scène d'affrontement finale, extrait de films de formation fournis par l'armée des États-Unis.

Les biscuits que les trois fées mangent lors du thé au début du film sont en forme de tête de Mickey Mouse.
"Rose" est le pseudonyme donné à Aurore pour la cacher à Maléfique, mais c'est aussi son nom dans la version allemande de l'histoire. En revanche, dans la première version française du film, elle se nomme Églantine ; quant aux trois fées, elles sont appelées "Jouvence" (Flora), "Sapience" (Pâquerette) et "Bénévole" (Pimprenelle).

Aurore est, après Dumbo qui ne parle pas du tout, le personnage principal qui parle le moins dans un "Grand Classique" Disney.

Aurore fait partie des "princesses Disney" ("Disney Princesses"), une classification controversée puis qu'elle ne regroupe que huit personnages des dessins animés Disney.

La partition musicale du film a été interprétée par le Berlin Symphony Orchestra, et enregistrée en stéréophonie, en 1957. De fait, c'est en Allemagne de l'Ouest que se trouvaient alors les meilleurs équipements d'enregistrement stéréophonique.

Barbara Luddy, qui incarne la voix de Pimprenelle dans la version originale du film, a également doublé Lady dans La Belle et le Clochard (1955), Mère Lapin dans Robin des Bois (1973) et Grand-Gourou dans Les Aventures de Winnie l'ourson (1977).

Eleanor Audley, qui incarne la voix de Maléfique dans la version originale du film, a également doublé la Marâtre dans Cendrillon et Madame Leota (la femme dans la boule de cristal) dans le "Manoir Hanté" des parcs Disneyland.

Maléfique, équipée de sa canne magique et assistée de son corbeau, a servi de modèle pour Jafar, muni de sa baguette-serpent et secondé par son perroquet, dans Aladdin (1992).

Sylvie Moreau, qui prête sa voix à Maléfique dans la deuxième version française du film, sera également la voix de Rita dans la version française d'Oliver et Compagnie (1988).

L'héroïne du film est une des sept Princesses of Heart dans le premier opus du jeu vidéo Kingdom Hearts et Maléfique est une méchante dans le même jeu et ses deux suites. Flora, Pâquerette et Pimprenelle, elles, apparaissent dans Kingdom Hearts II où elles donnent de nouveaux habits à Sora.

La musique de la chanson J'en ai rêvé ainsi que la plupart des thèmes instrumentaux du film sont tirés du ballet La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski.



Avant que le soleil ne soit couché, le Roi Stéphane dit dans la version française du film : « Comme Sœur Anne, je ne vois rien, Hubert. ». Le film étant inspiré de la version de Charles Perrault, ceci est un clin d'œil à Barbe-Bleue, un autre conte du courtisan de Louis XIV.

Dans Harry Potter et la coupe de feu la robe d'Hermione, qui passe du bleu, dans le roman, au rose dans le film à suscité beaucoup de réactions des fans de La Belle au bois dormant, à cause du changement de couleurs de la robe d'Aurore du rose au bleu dans la scène finale.



Le roman de Dan Brown Da Vinci Code fait référence au film comme allégorie de la recherche du Saint Graal.






Le scénario du jeu vidéo Star Fox Adventures contient une référence très nette à l'histoire de La Belle au bois dormant : en effet, au début de l'histoire, après qu'elle eut libéré le premier Esprit Krazoa, Krystal se retrouve enfermée dans un diamant magique la contraignant à dormir pendant huit ans (sans doute parce que huit s'écrit avec quatre lettres comme cent et finit aussi par un t). Lorsque huit ans plus tard Fox découvre Krystal endormie à l'intérieur du diamant magique, il s'exclame « Wow... She's beautiful ! » et tombe amoureux d'elle, tout comme le Prince Charmant s'éprend de la beauté de la princesse endormie.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39971
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: la belle au bois dormant   Lun 28 Jan - 0:47:37

Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
la belle au bois dormant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes disneys préférés
» Fée Pâquerette: Rien n'est impossible dans la vie, il suffit de croire à ses rêves
» Reese ? La Belle au Moi dormant.
» Tracey •• je veux bien faire la belle, mais pas dormir au bois, je veux bien être reine, mais pas l'ombre du roi.
» Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: