chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Peter Pan

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42214
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Peter Pan Empty
MessageSujet: Peter Pan   Peter Pan EmptyMar 16 Oct - 1:59:44

Peter Pan est le 18e long-métrage d'animation et le 14e « Classique » des studios Disney.
Sorti en 1953, il est l'adaptation de la pièce-éponyme de James Matthew Barrie, créée en 1904.

Une suite, exploitée directement en vidéo, lui a été donnée en 2002 : Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire. Un troisième volet est attendu courant 2007 : Peter Pan 3 : Back to Neverland.

Peter Pan Yper_p10




Cette histoire fantastique commence par un beau soir, quand les enfants Darling (Wendy, Jean et Michel) reçoivent la visite de leur héros, Peter Pan, l'enfant qui ne veut pas grandir.
Celui-ci convie Wendy et ses frères pour un voyage fabuleux au Pays Imaginaire.

Peter Pan Wendy10

Peter Pan Yper_p14Peter Pan Pet_pa10
Grâce à la Fée Clochette, sa petite compagne, à sa poudre magique et à des pensées heureuses, Peter leur apprend à voler comme les oiseaux. Et les voilà partis vers une île enchantée où surprises et aventures les attendent. Ils y font connaissance des "enfants perdus", rencontrent de malicieuses sirènes et festoient chez les Indiens. Finalement, ils se retrouvent aux prises avec des pirates ayant à leur tête l'ennemi juré de Peter, le Capitaine Crochet. Mais ce dernier est lui-même impitoyablement poursuivi par un crocodile qui a avalé un réveil… et sa main


Peter Pan Yper_p11


Peter Pan Yper_p12

Le saviez-vous ?


Bobby Driscoll, la voix originale de Peter Pan, était un enfant-star des studios Disney pour lesquels il avait déjà tourné, entre autres, Mélodie du Sud, Mélodie cocktail, Danny le petit mouton noir et L'Île au trésor. Il sombra malheureusement dans la drogue et mourut prématurément en 1968 à l'âge de 30 ans.

Ce film marqua la fin de deux choses :
c'est le dernier film sur lequel les Nine Old Men travaillèrent tous ensemble

c'est aussi le dernier film distribué par RKO Radio Pictures avant que Disney ne crée sa propre compagnie : Buena Vista.

Bien que l'auteur original, James Matthew Barrie, soit nommé au générique, aucun dialogue n'est exactement tiré de sa pièce, sauf un en VO : il s'agit du dialogue de la scène où le capitaine Crochet explique pour la première fois à Mr Mouche pourquoi le crocodile est toujours après lui.

La mélodie "La Seconde Étoile" était à l'origine prévue pour Alice au Pays des Merveilles (1951) sous le titre "Beyond the Laughing Sky".

Les animateurs Disney se sont inspirés de Marilyn Monroe pour créer la Fée Clochette.

Peter Pan Peter_10


Même après le succès public, Walt Disney n'était pas satisfait du résultat final de Peter Pan: il trouvait le personnage principal trop froid et pas très aimable.
Lors de sa première ébauche, le film comportait une scène où Peter Pan chantait une chanson à Clochette sur son lit de mort pour la sauver, mais cette scène fût supprimée dans les versions suivantes ; Clochette réapparait avec Peter plus tard sans qu'aucune explication ne soit donnée sur sa santé à nouveau rayonnante.


Peter Pan Peter_11


Parmi les noms du Capitaine Crochet (Captain Hook en VO) en d'autres langues : Käpt'n Hook (Allemand), Capitán Garfio (Espagnol), Capitan Uncino (Italien), Kapitein Haak (Italien), Kapten Krok (Suédois) et Capitão Gancho (Portugais du Brésil).

"Peter Pan's Flight" est une attraction dans les parcs à thèmes Disney: on y survole en bateau volant les meilleurs moments du film de Walt Disney.

Peter Pan Peter_12

Le crocodile de Goliath II (sorti en 1960) ressemble beaucoup à celui du film. Un autre crocodile similaire apparait dans l'épisode "Kiwi's Big Adventure" de Tic et Tac, Rangers du Risque et le crocodile lui-même apparait dans la peau d'un boss dans le jeu Mickey Mousecapade.

La Fée Clochette est le seul personnage des "Classiques Disney" à faire partie de la franchise Disney Fairies (une série de livres). Cependant, contrairement au film, elle y parle. Elle est également la vedette d'un long-métrage qui devrait voir le jour en 2007 : Clochette et l'Anneau magique (Tinker Bell and the Ring of Belief).
Dans le jeu vidéo de Square-Enix Kingdom Hearts, un niveau complet se passe dans le monde du Pays Imaginaire.

Dans le film, le capitaine Crochet porte son attribut à son bras gauche, alors que dans l'œuvre originale de James Matthew Barrie, il le porte à son bras droit.


L'œuvre


James Barrie a créé Peter Pan en racontant des histoires aux fils de son amie Sylvia Llewelyn Davies, avec laquelle il avait une relation spéciale. Sylvia était la fille de Georges du Maurier, dessinateur satirique et compagnon de route de Henry James. "Peter" était le prénom du plus jeune de ces fils, et Pan rappelait le dieu grec de la Nature.

Peter Pan Peter-10


Pour certains commentateurs, le personnage a pu être inventé par Barrie dans le souvenir du deuil de son frère aîné David, mort à 13 ans. Sa mère ne s'en remit jamais vraiment. Pour Andrew Birkin, auteur de J.M. Barrie and the Lost Boys, « Si Margaret Ogilvy trouvait du réconfort dans l'idée que David en mourant enfant, resterait un enfant à jamais, Barrie y trouva son inspiration. »

Peter Pan fait sa première apparition imprimée en 1902 dans le livre The Little White Bird (littéralement, le petit oiseau blanc , dont la traduction française vient de sortir, pour la première fois, plus de cent ans après sa création), qui servit pour créer la pièce de théâtre Peter Pan or The Boy Who Wouldn't Grow Up (Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir). La première eut lieu à Londres le 27 décembre 1904. En 1906, la partie de The Little White Bird concernant Peter Pan est publiée seule : Peter Pan in Kensington Gardens, illustrée par Arthur Rackham. Enfin, Barrie adapta la pièce en un roman publié en 1911 et titré Peter and Wendy, connue actuellement sous le titre Peter Pan.

Pendant le milieu du XXe siècle, le prénom "Wendy" devint populaire en Angleterre grâce au personnage du roman.

Une statue de George Frampton a été érigée dans Kensington Gardens à Londres. Peter Pan y est représenté en train de jouer de la flûte.

Peter Pan 150px-10


Le thème principal et le plus évident est le fait de grandir… ou non.
Peter veut rester un enfant pour toujours, et éviter les responsabilités de l'âge adulte, il s'enferme en quelque sorte dans le monde de l'enfance.

Certains commentateurs y voient aussi le thème de l'éveil de la sexualité chez Wendy, et les sentiments freudiens de Peter envers une figure maternelle, et ses sentiments conflictuels pour Wendy et la fée Clochette (Tinkerbell). Elles représentent chacune une femme idéalisée différente. On peut en fait déterminer au moins quatre archétypes inaccessibles à partir des personnages féminins : Wendy, Clochette, les Sirènes, et Lily.


Peter Pan Peter_13



Le personnage de Peter Pan


Le personnage de Peter Pan est plus ambigu qu'il n'y paraît au premier abord. C'est pourquoi, malgré les apparences, Peter Pan n'est pas uniquement un conte pour enfants, mais bien un récit précurseur du syndrome de Peter Pan.
Évidemment, c'est un enfant qui refuse de grandir, mais ce n'est pas seulement l'enfant joyeux qu'il paraît.

Peter est très lié au Pays imaginaire, il est le Pays imaginaire et tous ses personnages, les bons comme les méchants. S'il quitte le Pays imaginaire, le monde s'endort, la nature se fane et les Enfants perdus ne se battent plus avec les pirates.
Tout change constamment à Neverland, les Enfants perdus ne sont jamais les mêmes (quand ils sont trop grands, ils partent ou sont directement exécutés par Peter car "grandir est contraire au règlement"), les méchants changent (une fois que Crochet est tué, d'autres apparaîtront), les fées ont aussi une vie très courte, et les aventures s'enchaînent. Seul Peter Pan est immuable dans ce monde, il est l'éternel maître du jeu, il est le jeu lui-même.



Peter Pan est défini à plusieurs reprises, à l'instar de tous les enfants comme "joyeux, innocent et sans cœur" : totalement égocentré, il n'accorde que peu d'importance aux autres personnages, qu'il ne considère que comme ses faire-valoirs. À la fin de l'histoire, il finit par oublier ses anciens amis (et ennemis), et les anciennes aventures qu'il a vécues sont perpétuellement remplacées par de nouvelles. Tout, à part lui, est interchangeable, il va chercher les enfants génération après génération et oublie à chaque fois les précédents.

Le roman montre que Peter Pan n'est pas quelqu'un d'humain ou un héros : dans l'histoire il est incapable d'amour, de compassion ou de quelque sentiment profond que ce soit. Il reste éternellement bloqué dans le factice, ne faisant aucune différence entre le jeu et la réalité.

De plus, l'œuvre ne nous montre pas uniquement un gentil garçon rêveur en mal d'aventure. Au contraire, c'est un garçon qui s'obstine pleinement à ne pas vieillir ni se souvenir (il ne viendra plus chaque printemps rendre visite à Wendy, car pour lui, ce temps « infini » que lui procure le Pays imaginaire lui fait perdre de manière irrémédiable la notion de Temps. Wendy le sait très bien : "Et Wendy devait en être consciente, sinon pourquoi lui aurait-elle adressé un au revoir si plaintif ?"). Peter est aussi cruel (sans s'en rendre compte). D'un certain côté, on peut dire que le personnage le plus représentatif de Peter dans ce Pays imaginaire est le capitaine Crochet ("Hook" en anglais). Le capitaine Crochet est, en beaucoup de points, semblable à Peter :

Ils se craignent mutuellement, mais ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre (écroulement de l'équilibre du Bien et du Mal). Il faut toujours que quelqu'un craigne un autre personnage ; Crochet craint le Crocodile, les pirates craignent les Indiens, les Indiens craignent les animaux sauvages, les animaux sauvages craignent les enfants, les Garçons Perdus craignent les pirates. Tout tourne en rond dans ce Pays Imaginaire, et chaque clan court à travers l'île de manière ininterrompue sans jamais se rencontrer. Et quand bien même Peter tuerait Crochet, Peter prendrait aussitôt le rôle de Crochet pour ne pas rompre l'équilibre de l'île, en attendant qu'un nouvel ennemi survienne. C'est d'ailleurs ce qui se passe.
Ils sont tous les deux seuls et sans amour. Crochet le sait très bien et réussit difficilement à vivre avec, mais Peter ne sait tout simplement pas ce qu'est l'amour (qui est tout proche de lui, grâce à Wendy qui, elle, se refuse à rester une enfant et entame ses premiers sentiments amoureux envers Peter). Pourtant, si on se réfère au type d'histoire qu'adore écouter en cachette Peter Pan, le soir sur le balcon de Wendy, ce ne sont que des histoires d'amour se terminant par un baiser et où le Bien triomphe du Mal.
Mais ce qui sépare le Capitaine Crochet et Peter Pan est le vécu, le côté adulte.


Peter Pan Yper_p13


L'adulte est un pirate pour Peter. D'ailleurs, on peut voir sa réaction lorsque, pour la première fois, Peter est confronté à la cruauté et à la perfidie de l'homme : il est resté bouche bée pendant quelques instants, incapable de comprendre pourquoi Crochet a fait un tel coup bas. C'est à cause de tous ces défauts adultes, apportés par le temps impitoyable, que Peter Pan refuse de grandir : ce serait pour lui une dégénérescence.

Mais qu'est réellement Peter Pan ?

Un pirate. Dans son livre, lorsque Peter Pan triomphe de Crochet, Barrie tient absolument à ce que l'on remarque que Peter Pan remplace aussitôt son ennemi, prenant ses vêtements et l'imitant jusqu'au crochet : Par la suite, la rumeur courut que la première nuit où il porta ce costume, il resta longtemps assis dans la cabine, le porte-cigare de Crochet aux lèvres, et tous les doigts d'une main repliés, à l'exception de l'index qu'il tenait recourbé en l'air de façon menaçante, comme un crochet.

Peter Pan Yper_p15



On est bien loin de l'univers Disney, et derrière les apparences d'un petit conte pour enfants, se cache un texte d'une profondeur vertigineuse où chaque phrase importe, et où une analyse approfondie est nécessaire pour tout comprendre. Le dernier chapitre, considéré par certains comme une fin secondaire, est probablement le passage le plus important et le plus démonstratif de ce que veut nous faire parvenir l'auteur. Le Temps passe, irrémédiablement, pour tout être vivant, et personne ne peut rien changer à cela. On le voit avec le personnage de Wendy, au dernier chapitre : Peter en a peur, car elle a grandi. Il se rabat donc sur l'enfant de Wendy, Jane…

Peter Pan Yper_p16

Peter Pan et le Pays imaginaire ne sont rien de plus que le fantasme de tout enfant (une fontaine de jouvence où Peter Pan est le maître). Un monde parfait mélangé à l'esprit de communauté garçonnier, de conquête, d'histoires sans fin : un lieu où le temps n'a plus d'importance et où le matin se lève à chaque instant…


video

https://www.dailymotion.com/video/x11gy0_peter-pan_music


https://www.dailymotion.com/video/x1bx3q_peter-pan_ads

_________________
Peter Pan Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Peter Pan   Peter Pan EmptySam 20 Oct - 16:53:24

Peter Pan Peter_10 Peter Pan Peter_11 Peter Pan Jopete10 Peter Pan Jopete11


Peter Pan Cloche10 Peter Pan Cloche11 Peter Pan Cloche12 Peter Pan Cloche13


Peter Pan Cro110


Peter Pan 1110 Peter Pan 1210 Peter Pan 1310
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Peter Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: