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 l'histoire du "meccano"

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AuteurMessage
jacotte
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jacotte


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MessageSujet: l'histoire du "meccano"   l'histoire du "meccano" EmptyDim 14 Oct - 13:24:37

Meccano est une société britannique fabriquant le célèbre jeu de construction métallique Meccano, et distribuant d'autres marques de jouets.
Créée en 1901, une filiale française Meccano SA fut créée en 1920.

l'histoire du "meccano" Dcp_0010


Aperçu


Meccano est un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques.

Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d'éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l'initiation à la mécanique. Bien entendu, l'originalité de l'invention est le pas constant des trous d'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous.

Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : des pièces ont disparu du système, de nouvelles ont été créées, quelques pièces sont maintenant en matière plastique.

En France, le Club des Amis du Meccano regroupe les adeptes, constructeurs et collectionneurs du jeu. Il sont nommés meccanophiles ou meccano fans.

Meccano est une marque exclusive de la société Meccano.

Le mot Meccano est devenu depuis un nom commun pour qualifier un dispositif qui se construit par assemblage d'éléments modulaires.

Enfin, Meccano est distribué aux États-Unis sous la marque Erector.

l'histoire du "meccano" Camion10



Histoire de Meccano

Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s'amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d'écrous pour ses enfants. Il a ainsi donné naissance au système Meccano en 1901.

Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique rendue facile »). Le mot Meccano est apparu en 1907.

La première usine Meccano ouvre à Liverpool en 1907 ; très vite cette usine est remplacée pour faire face à une demande de production accrue. Face à la réussite mondiale de Meccano, deux nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912 et à Belleville (en France), en 1920. L'usine de Belleville est très vite remplacée par celle de Bobigny, juste à côté de Paris, et qui en 1951 peut produire plus de 500 000 coffrets de Meccano par jour.

Une nouvelle usine est construite à Calais en 1959 ; elle est encore aujourd'hui le site de production principal de l'offre Mecccano.


l'histoire du "meccano" Camion11


Dans les années 1950, Lines Brother se rapproche de la société Miro (jeu de société) et forme la société Miro – Meccano.

Dans les années 1970, la société General Mills prend possession de Meccano ; le site de production de Calais est alors le seul site de production mondial. Durant cette période, Meccano n'était pas la priorité du Groupe General Mills et très peu de développements ont lieu ; Meccano est revendu en 1985.

Dans les années 1990, le groupe Meccano est réorganisé ; l'offre est maintenant basée sur deux systèmes de construction générique (le métal et le plastique). Chaque système est destiné à des tranches d'âges différentes :

le plastique, permet aux enfants à partir de 4 ans de découvrir le système Meccano, grâce à un système de pièces/vis/écrou spécialement conçu pour eux (Build&Play) ;
le métal, cœur de gamme de Meccano, permet aux enfant à partir de 8 ans de construire une infinité d'objets. Trois gammes sont disponibles : Multimodèles, Design et Special Edition.
De nouvelles gammes ont fait leur apparition en 2005 : Speed Play[1] à partir de 7 ans, Tuning, et Kids Play à partir de 2 ans.

l'histoire du "meccano" Camion12

Meccano a été racheté en 2000 par le groupe Japonais Nikko (leader de la voiture radio commandée en France). La société est également distributrice des jouets Wow-Wee (Robosapien, etc), Crayola, Nikko, et Maisto.

Dans les années 1970/1980, Meccano France a par ailleurs été le distributeur de jouets issus de films ou de séries importés des États-Unis comme l'Homme qui valait 3 milliards ou Star Wars. (voir aussi Kenner).

Les figurines Star Wars placées sur blister Meccano sont très rares et recherchées.

Lors du CES de Las Vegas en janvier 2007, Erector, filiale U.S.A. de Meccano, a présenté Spyke, un robot communiquant à monter soi-meme


Constitution du système


Les principaux types de pièces sont :

les bandes perforées droites ou courbes ;
les plaques souples, planes ou cintrées, certaines transparentes, ou rigides, avec ou sans bords ;
les cornières, longrines et poutrelles ;
les poulies, pneus en caoutchouc et courroies de transmission ;
les engrenages (pignons, roues, vis sans fin, couronnes à denture intérieure/extérieure et crémaillères) de différentes tailles ;
les roues dentées pour transmission par chaînes ;
les tringles et manivelles de différentes longueurs ;
les accessoires de raccordement (équerres, goussets, embases, etc.) ;
les accessoires mécaniques (joint de cardan, accouplement, bras de manivelle, excentrique, cliquet, roue à rochet, etc.) ;
les moteurs, mécaniques, électriques et à vapeur pour animer les modèles.
Les pignons et roues dentées permettent les rapports 1/2 (pignon de 25 dents et roue dentée de 50 dents), 1/3 (19 et 57 dents), 1/4 (15 et 60 dents), 1/5 (19 et 95 dents) et 1/7 (19 et 133 dents).


l'histoire du "meccano" Camion13

Boîtes de base et boîtes complémentaires

Il existait des boîtes complètes numérotées, par ordre de nombre de pièces croissant, de 0 (boîte d'initiation) à 10 (coffret muni de trois tiroirs de pièces, le seul de la gamme à être en bois et non en carton).

Des boîtes complémentaires, où ces numéros étaient accolés au suffixe A, fournissaient le complément de pièces permettant de passer d'une boite à la suivante. Ainsi les pièces de la boîte n°2, complétées de celle de la boîte 2A, fournissaient au total l'équivalent d'une boîte numéro 3.

Trois moteurs mécaniques, le 1 à 1 sens de marche, le 1A à inverseur de sens de marche, et le petit Magic, étaient également vendus séparément. Ce dernier a également été proposé dans quelques ensembles.

Plusieurs moteurs électriques sous différentes tensions (de 3 à 220V) furent aussi proposés, ainsi qu'un moteur à vapeur.

Aujourd'hui, l'offre principale (Multi-modèles) est composée de boîtes numérotées de 2 à 50 (2-5-7-10-20-30-40-50) indiquant le nombre de modèles dans chaque boîte.


Les modèles

Les modèles peuvent être construits à partir de plans et de notices existantes, certains amateurs font réellement œuvre de maquettistes en créant des modèles originaux sans plans ni notices.

Certains constructeurs sont adeptes de la construction de Micro Modèles Meccano (MMM). La règle du jeu consiste à construire un modèle dont les pièces nécessaires à la construction dudit modèle logent dans le creux de la main

Les systèmes compatibles et les autres

Un grand nombre de jeux de construction métallique utilisant l'approche modulaire ont vu le jour au cours du temps : certains strictement compatibles et donc en cotes impériales ; d'autres, totalement incompatibles, basés sur le système métrique. Beaucoup ont disparu, certains existent encore.

Parmi les systèmes compatibles, on peut citer Märklin (Allemagne), Amilac et Bral (Italie), Exacto (Argentine), Gilbert Erector, The Constructioneer, American Builder (USA).

Stabil (Allemagne) est partiellement compatible (axes diam 4mm, mais entraxe de 12,5 mm au lieu de 12,7).

Et pour les systèmes en cotes métriques :


l'histoire du "meccano" Camion14


Constructor (France) axes de 3 mm, entraxe de 11 mm
Eitech (Allemagne) et Polylong sont identiques avec des axes de 4 mm et un entraxe de 10 mm. Happy People (Allemagne) s'y est ajouté début 2007.
Merkur (Tchéchoslovaquie) utilise des axes de 3,5 mm, avec un entraxe de 10 mm
Trix (Allemagne et France) utilise aussi des axes de 3,5 mm. Il est reconnaissable à ses bandes percées de 3 rangées de trous décalées de 8 mm.

_________________
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De passa
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MessageSujet: Re: l'histoire du "meccano"   l'histoire du "meccano" EmptyVen 23 Nov - 10:52:38

Les numéros 0 et 1 ainsi que la numérotation des boîtes complémentaires avec le suffixe "A" n'ont existé que jusqu'en 1969. A partir de 1970, et jusqu'à la fin des boîtes "traditionnelles" en '90, seules existaient les boîtes 2 à 10, plus légères, et les boîtes complémentaires étaient numérotées avec le suffixe "X".
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