chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aigues-Mortes (30)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Aigues-Mortes (30)   Dim 14 Oct - 2:24:01

Aigues-Mortes est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Pendant la Révolution française la ville fut appelée Port-Pelletier.
Ses habitants sont appelés les Aiguemortais.


Histoire

Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs appelés les Eaux Mortes (Aquae Mortuae) qui s'étendaient autour du village. Les habitants vivaient de la pêche, de la chasse et de la fabrication du sel produit dans différents petits marais salants en bordure de mer. La région était sous la domination des moines de l'Abbaye de Psalmodie.

En 1240, Saint-Louis s'interressa à la position géographique que représentait ce petit village. Il souhaitait en effet obtenir un accès à la Mer Méditerranée. Il obtint des moines de l'Abbaye la ville et les terres alentours par échange de propriétés. Il bénéficia ainsi de la gabelle, impôts prélevé sur la production du sel. Il construisit une route entre les marais et y bâtit la Tour Carbonnière pour servir de tour de guet et protéger l'accès à la ville. Il construisit ensuite La Tour de Constance pour abriter sa garnison. En 1272, le fils et successeur de St Louis, Philippe le Hardi, ordonna la création d'une enceinte de remparts autour de la ville. Les travaux ne s'acheveront que 30 ans plus tard.

C'est de là que Saint-Louis partit par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis où il mourut de la peste.

- 1270 constitue à tort pour beaucoup d'historiens la dernière étape d'un processus engagé à la fin du XI ème siècle. Le jugement est hâtif car le transfert de croisés ou de mercenaires à partir du port d'Aigues mortes a continué. L'ordonnance donnée en 1275 au chevalier Guillaume de Roussillon par Philippe III le Hardi et le pape Grégoire X après le concile de Lyon de 1274 en guise de renfort à St Jean d'Acre en Orient, démontre que l'activité maritime y perdurait toujours en vue d'une neuvième croisade qui n'aura jamais lieu.(ordonnance de Guillaume de Roussillon - Roger la noblesse de France aux croisades p 158).

De ce fait historique (de 1270) découle la croyance populaire, voulant que la mer atteigne Aigues-Mortes à cette époque. En fait (les études de l'ingénieur Charles Léon Dombre le confirment), l'ensemble du port d'Aigues-Mortes, comprenait le port proprement dit qui se trouvait dans l'étang de la Marette, le Canal-Viel et le Grau-Louis, le Canal-Viel étant le chenal d'accès à la mer. C'est approximativement sur le Grau-Louis qu'est construite aujourd'hui la Grande-Motte.

En 1893 elle fut le théâtre d'un conflit entre ouvriers italiens et français travaillant dans les salins de Peccais qui se transforma en une véritable tuerie avec neuf morts et une centaine de blessés du côté italien .


Monuments et curiosités


La tour de Constance et les remparts




La tour Carbonnière



L'église Notre-Dame-Des-Sablons


La Chapelle des Pénitents Gris
La Chapelle des Pénitents Blancs
La place Saint-Louis



Fortifications et portes médiévales

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
coco8313

avatar

Féminin Nombre de messages : 508
Age : 51
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Aigues-Mortes (30)   Lun 25 Juin - 14:36:39

nous avons mener ma fille cette année le visitée c'etait en avril on as fais tout les remparts à pieds moi je connaissais mes ma fille et mon mari ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
 
Aigues-Mortes (30)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aigues-Mortes (30)
» fougasse d'aigues mortes (la vraie d vraie)
» LA FOUGASSE D'AIGUES-MORTES...
» st maries de la mer et aigues mortes
» Aigues Mortes en Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: