chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Verdun (55)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Verdun (55) Empty
MessageSujet: Verdun (55)   Verdun (55) EmptySam 6 Oct - 0:25:13

Verdun est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Verdunois.
Elle fut le théâtre de l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale

Verdun (55) Hotel_10
hotel de ville


Histoire

Antiquité

L'histoire de Verdun plonge ses racines dans les temps les plus reculés, à l’âge de la pierre taillée (paléolithique : la présence humaine dans la région date de 300 à 400 000 ans).
De sa situation sur un éperon rocheux dominant le fleuve, provient le nom celte de Verdun signifiant la forteresse (dunum) qui surveille le passage sur une rivière .
Oppidum celte puis castrum romain, après l’invasion des Gaules, Verdun est évangélisée au IVe siècle.

Verdun (55) Sans_t16



Haut Moyen Âge

À l'époque carolingienne, Verdun est un important marché aux esclaves où viennent s'approvisonner les marchands occidentaux, juifs et musulmans.
Le traité de Verdun en 843 est considéré par les historiens comme l'un des plus importants de l'histoire européenne. En effet, il consacre la partition de l'empire de Charlemagne, en trois unités distinctes qui donnent naissance à l'ouest à la future France et à l'est à la future Allemagne. La Lotharingie, large bande de terre située au centre, qui relie la mer du Nord à la Méditerranée, connaît une rapide décomposition en plusieurs territoires : la question de la frontière entre France et Allemagne est posée pour un millénaire.Louis le Pieux (ou le Débonnaire) succède à Charlemagne, son père, en 814. Il ne parvient pas à maintenir l'unité du vaste empire, que trois de ses fils se disputent déjà de son vivant. À sa mort, en 840, Lothaire l'aîné revendique la succession sans partage, mais ses deux frères Charles le Chauve et Louis le Germanique réclament une part de l'héritage et font alliance . En 841 à la bataille de Fontenoy (à côté d'Auxerre), les deux frères remportent une victoire décisive sur l'armée de Lothaire. Et en 842, par le serment de Strasbourg, ils scellent leur union et obligent Lothaire à négocier le partage de l'empire.Les contours de ce partage sont dessinés à Verdun en 843. Charles se voit attribuer la Francie occidentale (France) et Louis la Francie Orientale (Germanie).
Lothaire obtient la Francie médiane (Lotharingie d'où la Lorraine tire son nom).En 888, un incendie détruit la cathédrale de la ville.


Bas Moyen Âge

De 936 à 1089, Verdun connaît l’une des plus brillantes périodes de sa longue histoire. Les empereurs, les évêques, les comtes, les moines et les marchands contribuent à son développement. Si les Xe et XIe siècles sont connus pour être ceux de l’apogée de Verdun, dans la foulée le XIIe est celui d’un sommet artistique et d’un grand homme : Nicolas de Verdun, sans doute le plus grand orfèvre du Moyen Âge.
Les évêques de Verdun, à l’époque, viennent tous de l’entourage impérial. D’ailleurs, il est d’usage de parler « d’Eglise impériale ». Ainsi, par exemple, Haimon fait-il bâtir bien des édifices religieux qui connaîtront une belle notoriété et favoriseront le rayonnement de Verdun. Cet évêque reçoit même au début du XIe siècle le droit de nommer le comte de Verdun, le droit aussi de frapper monnaie.
Après la dislocation de l’empire carolingien qui fait de Verdun une zone stratégique (Verdun, somme toute, de tout temps s’appréhende comme une zone stratégique), les comtes de Verdun sont de « grands seigneurs laïcs inconstants, toujours ambitieux, mais pieux et magnifiques » comme le souligne un éminent historien. Parmi ceux-ci, citons Godefroy II le Barbu qui combattit Verdun, brûla même dans sa colère la cathédrale, avant de devenir un authentique bienfaiteur et de voir fils et neveu lui succéder.
Les moines aussi signent des épopées verdunoises en matière de réforme religieuse et d’exemple spirituel. Parmi eux, Richard de Saint Vanne qui maîtrise la Place de Haute Pensée sur une vingtaine d’abbayes pendant près d’un demi-siècle (1005-1046) a l’appui des empereurs, des rois de France et des comtes de Flandres. Nous possédons de lui plusieurs manuscrits remarquables.
De nombreux et dynamiques marchands, animateurs permanents d’un commerce international, parcourent l’Europe et font de Verdun un riche marché de tissus, d’armes, d’épices, d’ivoire, de fourrures, et même d’esclaves. Retenons que Verdun, ville libre du Saint Empire romain germanique, centre religieux et artistique, est un lieu manifeste d’incessante vie économique et stratégique. Verdun au cœur du monde, pourrait-on dire sans craindre d’exagérer. Ponts, fortifications, abbayes, monastères, cathédrale en perpétuel construction, Verdun s’impose comme une ville toujours en mouvement, une lumière d’or dans ces siècles parfois si sombres.

Temps modernes

À partir de 1552, débute un processus de rattachement à la France. Verdun forme, avec Metz et Toul, les Trois-Évêchés. Le 12 juin 1552, Henri II, roi de France, entre dans Verdun qui n'oppose pas de résistance. Depuis 925, la ville faisait partie du Saint Empire romain germanique. Arrivé de Damvillers, où se trouve cantonnée son armée, le roi de France ne reste que quelques heures dans la cité épiscopale mais laisse en demeure une garnison de trois cents hommes sous le commandement du maréchal Tavannes. C'est le début d'un processus qui conduit au rattachement définitif de Verdun à la France, entériné en 1648 par le traité de Westphalie.

De la Révolution à l’époque actuelle

Fortifiée par Vauban, elle est prise en 1792, puis lors de la guerre franco-allemande de 1870. La ville fut alors l'enjeu de nombreuses batailles. L'armée allemande barra en effet la route qui la reliait à Metz, rendant impossible la retraite de l'Armée du Rhin sur Châlons-sur-Marne.


Verdun (55) Photo-10
l'ossuaire de Douaumont


En 1916, la bataille de Verdun fut l'une des principales batailles de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle la ville résista à tous les assauts.

Verdun (55) Cimeti10
Le cimetière militaire, s'étalant au pied de l'ossuaire,
accueille environ 15 000 tombes, chacune ornée d'un rosier rouge.


Suite à cet évènement, la ville de Verdun fut citée à l'ordre national de la Légion d'honneur par le décret du 12 septembre 1916.
Il est à noter que Verdun est actuellement, avec 26 médailles, la ville la plus décorée de France.

Verdun (55) Memo10
Mémorial de Verdun


Monuments et lieux touristiques

la citadelle souterraine
le centre mondial de la paix (ancien palais épiscopal)
le monument de la victoire
la Tour Chaussée
le musée de la Princerie (archéologie, sculptures du Moyen Âge, faïences locales et étrangères)
la Cathédrale Notre-Dame.
les forts de Vaux et Douaumont
l'ossuaire de Douaumont et le cimetière national
le mémorial de Verdun et le village de Fleury (l'un des neuf villages détruits qui conservent une existence administrative)
la Tranché des Baïonnettes
Montfaucon.

Verdun (55) Facade10
La Chapelle Saint Nicolas, dite Chapelle Buvignier


La dragée de Verdun

La dragée de Verdun , célèbre dans le monde entier, a été inventée en 1220 par un apothicaire de la cité, qui cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait.
Il eut l’idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson.
La dragée de Verdun venait de naître.
Celle-ci devait vite devenir une friandise, « une épice de bouche », recherchée notamment pour ses vertus curatives.
Bonne pour l’haleine et pour la digestion, elle était surtout réputée combattre la stérilité, d’où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariage, baptêmes, communions...

_________________
Verdun (55) Je-t-a10



Verdun (55) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Verdun (55)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visiter "Verdun, la guerre aérienne" au Musée de l'air
» Gard: Cent deux ans après, l’alliance d’un mort à Verdun retrouve la famille du défunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: