chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Schtroumpfs

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2007

Les Schtroumpfs Empty
MessageSujet: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs I_icon_minitimeVen 28 Sep - 20:24:20

Les Schtroumpfs Dossie10


Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge de Pierre Culliford (dit Peyo) racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures humanoïdes bleues, vivant quelque part dans une forêt d'Europe.

Origine du nom

Les Schtroumpfs Peyo10


Pierre Culliford


À l'origine des Schtroumpfs, un repas avec Peyo au cours duquel il aurait demandé à Franquin une salière qu'il aurait appelé un schtroumpf (« passe-moi le… schtroumpf! ») et la conversation se serait poursuivie en schtroumpf.Notons que phonétiquement, schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe en allemand).

À noter que le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs ("Smurfs" en anglais) à cause du bonnet (bonnet phrygien blanc retourné) de ceux qui le pratiquaient et qui faisait penser à celui des lutins bleus.

Premières apparitions

Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La flûte à six Schtroumpfs. On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf. Johan et Pirlouit viendront encore rendre visite aux schtroumpfs dans l'épisode intitulé Le pays maudit. Les schtroumpfs viendront également leur prêter main forte dans les albums La guerre des 7 fontaines et Le sortilège de Maltrochu.

Puis dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures dans Spirou, d'abord sous la forme de six mini-récits (Les Schtroumpfs noirs, Le voleur de schtroumpfs, Le centième schtroumpf, L'oeuf et les schtroumpfs, Le faux schtroumpf et La faim des schtroumpfs, albums de 48 pages chacun, à monter soi-même), qui seront réédités sous mini-couvertures cartonnées à partir de 2004. Notons que, jusque là, on ne voyait que le Grand schtroumpf et les petits schtroumpfs, apparemment tous identiques. Les différences physiques et de caractère (schtroumpf à lunette, farceur, costaud, etc) n'apparaissent — progressivement — qu'au moment où les schtroumpfs commencent à avoir leurs propres histoires.

Caractéristiques des Schtroumpfs et de leur monde

Le Monde des Schtroumpfs

Les histoires des Schtroumpfs se situent au Moyen Âge et les âges du Grand Schtroumpf (542 ans) et des Schtroumpfs (100 ans) nous obligent à admettre qu'ils sont bien plus vieux que Peyo lui-même.

Les Schtroumpfs Villag10


Ce peuple vit dans un village au milieu d'une forêt, dans une contrée appelée « le Pays Maudit » géographiquement difficile à situer, mais certainement quelque part en Europe. Lors de leurs premières apparitions, dans les albums La Flûte à Six Schtroumpfs et Le Pays Maudit de Johan et Pirlouit, le village se trouve au milieu d'arbres noirs et nus, mais dès le premier album des Schtroumpfs, il est bien plus accueillant, pour devenir au fur et à mesure un petit paradis romantique à l'orée d'une forêt. Le plan du Pays maudit se trouve dans le premier album des Schtroumpfs, à savoir Les Schtroumpfs Noirs ; mais ce dernier fut très vite erroné (sur le plan du premier album, le village figure par exemple assez loin de la forêt). De plus, sur le plan est indiqué que « bien rares sont les humains qui ont pu y arriver », alors que dans les albums suivants il est dit qu'on ne peut pas accéder au village schtroumpf sans qu'un Schtroumpf indique le chemin. Néanmoins, dans un album (La Soupe aux Schtroumpfs), Gargamel, après de longues et vaines recherches, au comble du désespoir, trouve le village. Par rapport au sorcier Gargamel qui a la taille humaine, les Schtroumpfs sont tout petits (hauts comme trois pommes), mais par rapport à la nature environnant leur village, ils ont taille humaine.

L'épisode du Bébé Schtroumpf nous permet de découvrir comment naissent les Schtroumpfs : ils sont apportés par une cigogne, un soir de pleine lune bleue, exceptée la Schtroumpfette (et Sassette) qui est, à l'origine, une création de Gargamel.

Ils ont souvent recours à Homnibus, un sympathique vieillard magicien qui les aide lors de problèmes d'importance majeure comme la santé du Grand Schtroumpf. Il fait partie des seuls humains que les Schtroumpfs ne craignent pas, avec Johan, Pirlouit et le Roi de ces derniers.

Le sorcier Gargamel et son chat Azraël sont les pires ennemis des Schtroumpfs. Mais ils ne leur en veulent pas pour les mêmes raisons. Gargamel en a besoin pour fabriquer la Pierre Philosophale tandis qu'Azraël, lui, veut tout simplement les manger.

L'aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille et ils vivent dans des maisons individuelles ayant l'apparence de gros champignons. Dans "le pays Maudit" coule une rivière sur laquelle les Schtroumpfs ont construit un barrage afin de ne pas être inondés. La rivière est souvent un élément très présent de l'intrigue.

Les Schtroumpfs se déguisent souvent lors de bals masqués dans le village ou dans l'album Le Cosmoschtroumpf pour lui faire croire qu'il a atterri sur une autre planète, mais encore lorsqu'ils donnent des représentations théâtrales du Petit Schtoumpferon rouge...

Il n'y a pas de loi chez les Schtroumpfs, juste des valeurs morales et du respect. À de nombreuses reprises (Le Schtroumpf Financier, On ne Schtroumpfe pas le Progrès, Le Schtroumpf Reporter, Le Schtroumpfissime) les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant plus à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans...

D'autre part, les Schtroumpfs et leur monde moyen-âgeux travaillent beaucoup autour des expériences chimiques, des événements inexpliqués...

Les Schtroumpfs sont aussi beaucoup en contact avec la nature, et en proie à ses caprices (La faim des Schtroumpfs) mais aussi à ses délices : les récoltes automnales, l'amitié et la communication qu'il existe entre eux et les animaux. Le plus connu des animaux schtroumpfs est Puppy, à l'origine le chien d'Homnibus, qui finit par être adopté par le Bébé Schtroumpf.

Les Schtroumpfs Bebe10


Le Langage Schtroumpf

Les Schtroumpfs Consei10


Schtroumpf a lunettes donne souvent des conseils


Les Schtroumpfs ont un langage particulier avec des différences selon qu'ils habitent au nord ou au sud du village (où la place de l'emploi du mot "schtroumpf" comme verbe ou substantif change, particulièrement dans les mots composés (voir Schtroumpf vert et vert Schtroumpf). La langue schtroumpf est vraiment des plus simple: il suffit de remplacer les substantifs par le mot "schtroumpf", éventuellement en l'accordant en genre et en nombre; les verbes seront remplacés par le verbe "schtroumpfer", correctement conjugué. Il est possible d'appliquer la même règle aux adverbes, mais généralement les adjectifs restent conformes à la langue d'édition de l'album. Ainsi, un dragon qui crache du feu se dira: un schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf. Un faux débat a divisé les linguistes dans les années 1970 pour déterminer s'il faut dire un schtroumpfe-bouchons ou un tire-bouschtroumpf. Ce problème divise les Schtroumpfs dans l'album Schtroumpf vert et vert Schtroumpf, problème résolu par le Grand Schtroumpf qui demande aux Schtroumpfs de ne plus employer de mots composés. Les deux versions sont donc erronées: on doit dire tout simplement un schtroumpf, ou à défaut un schtroumpfe-schtroumpfs. Le Schtroumpf à lunettes propose quant à lui: "l'objet qui débouche les bouteilles", ce qui n'est pas cohérent avec le langage Schtroumpf.

Autres personnages

Gargamel : L'ennemi juré des Schtroumpfs qui veut faire d'eux une potion qui les transforme en or.

Les Schtroumpfs Gargam10


Les Schtroumpfs 30081625


Azraël : Le chat de Gargamel.

Les Schtroumpfs Chat10


Ca c'est Azrael, le chat de Gargamel. Faut faire attention a ses griffes !


Grossbouf : Un géant affamé en permanence qui apparaît dans La Soupe aux Schtroumpfs, où il montre qu'il n'est pas particulièrement méchant, mais juste prêt à manger n'importe quoi pour assouvir sa faim.

Les Schtroumpfs Grosse11


L'enchanteur Homnibus et son serviteur Olivier (également présents dans Johan et Pirlouit)

Dame Nature

Père Temps

Agatha, sorcière avec une verrue sur le nez et un vautour pour monture.

Les Schtroumpfs 30081610


Schtroumpf a lunettes


Les Schtroumpfs 30081611


Schtroumpf Bricoleur


Les Schtroumpfs 30081612


Schtroumpf Paresseux


Les Schtroumpfs 30081613


Schtroumpf Poete


Les Schtroumpfs 30081614


Schtroumpf Musicien


Les Schtroumpfs 30081615


Schtroumpf Bebe


Les Schtroumpfs 30081616


Schtroumpf Gourmand


Les Schtroumpfs 30081617


Schtroumpf Costaud


Les Schtroumpfs 30081618


Schtroumpf Coquet


Les Schtroumpfs 30081619


Schtroumpf Farceur


Les Schtroumpfs 30081620


Schtroumpf Paysan


Les Schtroumpfs 30081621


Grand Schtroumpf


Les Schtroumpfs Profit10


Schtroumpf Profiteur


Les Schtroumpfs 30081623


Schtroumpf content


Les Schtroumpfs Musiqu12


Ils font de la musique ensemble


Les Schtroumpfs 30081624


Schtroumpfette
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Les Schtroumpfs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Schtroumpfs
» Mes Schtroumpfs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: