chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Un thermomètre

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46714
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Un thermomètre Empty
MessageSujet: Un thermomètre   Un thermomètre EmptyMar 25 Sep - 13:08:01

Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer des températures. C'est le domaine d'étude de la thermométrie.

En réalité, un thermomètre mesure sa propre température (celle de sa partie qui sert à faire la mesure). Cette température n'est celle du milieu ambiant que s'il y a équilibre thermique entre le thermomètre et le milieu ambiant.

Cela signifie par exemple, que si un thermomètre est exposé au Soleil, il sera plus chaud que l'air, et que cet écart de température dépendra entièrement de sa couleur et de sa ventilation, et donc qu'une température mesurée dans ces conditions est totalement fantaisiste par rapport à la température de l'air. (C'est pour cela que les météorologues mesurent la température sous abri ventilé.)

La mesure des températures peut être basée sur la dilatation des corps (solides, liquides ou gazeux), ou toute autre propriété physique (variations électriques dans le cas du thermocouple, couleur d'émission de lumière pour les hautes températures, etc.) en fonction de la température.
Ce principe général est mis en application de façons très diverses selon les besoins (plages de températures à mesurer, nature des matériaux à étudier, etc.).
Les thermomètres à liquide usuels sont les thermomètres à mercure et les thermomètres à alcool.

Les applications des thermomètres sont multiples, en météorologie, en médecine, pour la régulation, dans les processus industriels, etc

Historique

Le premier thermomètre fut le thermoscope de Galilée, inventé en 1597.

René-Antoine Ferchault de Réaumur construisit en 1730, le premier thermomètre à 'esprit de vin', ancienne dénomination de l'éthanol. Vers le milieu du XVIIIe siècle, deux types de thermomètres à mercure ont reçu une division centésimale entre le point de fusion de la glace et la température d’ébullition de l’eau.

Le physicien suédois Anders Celsius fit construire en 1741 un thermomètre à mercure, qui marquait 100 degrés au point d’ébullition et 0 au point de congélation de l’eau et qui fut utilisé de 1742 à 1750 à l’observatoire d’Upsal. À la même époque, le secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts de Lyon, Jean-Pierre Christin (1683-1755), faisait construire par l’artisan lyonnais Pierre Casati un thermomètre à mercure à échelle centésimale ascendante, qu’il présenta le 19 mars 1743 à l’assemblée publique de cette Académie.

Le thermomètre suédois de Celsius et le thermomètre lyonnais de Casati n’auraient eu qu’une utilisation restreinte si la Révolution française n’avait donné au monde moderne le système métrique, et si la Commission des poids et mesures, créée par la Convention, n’avait décidé en 1794 que « le degré thermométrique sera la centième partie de la distance entre le terme de la glace et celui de l’eau bouillante ».

En 1702, l'astronome danois Ole Roemer (1644-1710) fabrique un thermomètre à alcool marquant l'eau bouillante à 60° et la glace pilée à 7,5°. En 1717, le savant allemand Fahrenheit (1686-1736) remplace l'alcool par du mercure. Il fixa à 32° la température de la glace fondante et à 96° la température normale du sang. Il donne au thermomètre sa forme définitive.

En 1730, Réaumur, physicien et naturaliste français, construisit le thermomètre à alcool pour lequel il utilisait l'échelle 0-80. Anders Celsius, physicien suédois (1701-1744) construisit en 1742 un thermomètre à mercure qui marquait 100° au point d'ébullition de l'eau et 0° au point de congélation de l'eau. Mais en 1745, Carl von Linné (1707-1778) inversa l'échelle des températures et présenta à l'Académie suédoise un thermomètre à mercure qui marquait 0° pour la glace fondante et 100° pour l'eau bouillante.

En 1794, la Convention a décidé que le « degré thermométrique serait la centième partie de la distance entre le terme de la glace et celui de l'eau bouillante ». En octobre 1948, le nom de degré Celsius a été choisi par la IXe Conférence Internationale des Poids et Mesures.

En France les thermomètres médicaux à mercure sont interdits à la vente depuis le 1er mars 1999 par un arrêté du 24 décembre 1998.
Et pour renforcer cette mesure, une circulaire ministérielle a interdit l'utilisation de ce genre de thermomètres dans les hôpitaux français depuis septembre 1999.
À cette date, on estimait à plus de 15 millions le nombre de thermomètres à mercure en usage dans les ménages français. La même source indiquait qu'il fallait plusieurs années pour que cet impressionnant stock soit progressivement remplacé par des thermomètres électroniques (fabriqués en Chine) ou à infrarouge (d'origine américaine), conçus comme des produits de remplacement depuis les années 1970.

Un thermomètre 100px-10
Thermomètre de Galilée


Risque pour la santé

Le reproche fait au thermomètre à mercure tient notamment en ce qu'il représenterait un danger en cas de bris. Ce qui arrive très fréquemment chez les particuliers et en milieu hospitalier. Non sans négliger «les risques infectieux liés au nettoyage insuffisant de l'appareil, mais non spécifique au thermomètre à mercure », le risque lié au bris est le plus à redouter. Le bris est lié soit aux manipulations (lors du "secouage" pour la remise du thermomètre à zéro), soit aux mouvements du malade lors d'une prise de température correcte qui nécessité plusieurs minutes. L'instrument peut être "oublié" et être cassé par mégarde par le patient.

Les spécialistes notent que ces bris, anodins d'apparence, « occasionnent des rejets mercuriels susceptibles d'avoir des incidences sur la santé ». Ces mêmes spécialistes avancent que le bris d'un thermomètre à mercure peut provoquer des lésions traumatiques locales (perforations...) et des plaies cutanées. Ces plaies resteront bénignes « tant qu'il n'y pas de contact avec le mercure.» En cas de contact, il y a une réaction inflammatoire et un risque toxique. L'autre risque direct, c'est l'ingestion de mercure par un enfant.

Il est également des risques indirects par le biais des vapeurs de mercure. Ce risque qui paraît normalement limité compte tenu du volume concerné (un thermomètre contenant environ 2 grammes de mercure, soit 0,1 cm3) est surtout à redouter dans les chambres de malades, c'est-à-dire en milieux fermés, peu aérés, chauffés... Dans ce cas précis, un bris de thermomètre dégage des vapeurs toxiques directement inhalées par les occupants de la salle. En pareille circonstance, la pire des solutions consisterait à utiliser l'aspirateur. L'engin chauffera alors le mercure; le vaporisera et recontaminera d'autres pièces à chaque utilisation, selon des proportions liées à la dimension de la pièce concernée.

Modèles de thermomètres

Thermomètre à minimum et maximum
Un thermomètre 362px-10

Les thermoscopes
Les thermomètres à résistance de platine
les thermocouples
les pyromètres
la pression de vapeur saturante de l'helium IV
la pression de vapeur saturante de l'hélium III
la répartition des vitesses de Maxwell
réaction chimique, changement d'état

_________________
Un thermomètre Je-t-a10



Un thermomètre Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Un thermomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est le thermomètre le plus efficace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: