chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 la Jeep

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42228
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

la Jeep Empty
MessageSujet: la Jeep   la Jeep EmptyMer 19 Sep - 0:00:15

Jeep est un constructeur automobile du groupe Daimler Chrysler des États-Unis d'Amérique.


Jeep se prononce en anglais « djip ».
Ce mot viendrait de GP (prononcé en anglais « djipi »), pour General Purpose, « usage général ».
Cette étymologie, que l'on trouve dans tous les dictionnaires français, est controversée.
Il est couramment admis que le nom de la jeep provient d'un comics strip des années 30, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît un animal imaginaire du nom de Eugene the jeep, possédant des facultés extraordinaires.
Le nom fut utilisé pour la jeep à cause des caractéristiques exceptionnelles de l'engin.


la Jeep 300px-13
Jeep Wrangler



Histoire

Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l'Axe, le gouvernement des États-Unis d'Amérique décida de définir un véhicule «idéal» pour son armée et fit un appel d'offres. Le cahier des charges prévoit quatre roues motrices, un poids 590 kg et la capacité d'emporter 272 kg, équipage inclus, une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites de 1,494 m permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer.
Un minuscule constructeur inconnu, Bantam, parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché, au moins dans un premier temps.
Il avait eu l'astuce de faire fi du poids maximal, irréalisable, et qui venait d'une demande de l'infanterie.
Celle-ci souhaitait pouvoir porter ses voitures à bras d'homme !
L'autre atout fut d'engager pour ce projet un ingénieur astucieux, Karl Probst, qui sut s'accorder les faveurs indispensables de Spicer, unique fournisseur de transmissions 4x4.
Arrivés derrière Probst, Willys et Ford allaient devoir attendre que Bantam soit servi pour être livrés.
Pour son plus grand malheur Bantam n'aura pas le marché car la firme n'aura pas le pouvoir de livrer en temps voulu et sera relégué pour la plus grande partie à la fabrication des remorques.
Soumise aux tests des militaires, la Jeep révéla un certain nombre de faiblesses mais aussi d'immenses qualités.
malheureusement le poids de 530 kilos ne fut pas réalisable. en effet le proto pesait 920 kilos et par la suite le poids sera de 1000 kilos environ selon les versions (ma, mb, m201, m38, m38a1 et mutt)
Willys, devenu à la fois le plus performant et le moins cher (739 dollars) offrit à Ford la fabrication sous licence gratuite de la version militaire définitive, la MB, dont les troupes allaient bientôt avoir besoin en grande quantité.
Ce véhicule a servi notamment comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions.
Son efficacité et sa large diffusion en ont fait le véhicule tout-terrain de référence, à tel point que l'on appelle encore aujourd'hui jeep une automobile tout-terrain au style rustique.
Le mot jeep étant une marque déposée devenue un nom commun (antonomase), il ne prend pas de majuscule quand il est utilisé comme tel.

la Jeep 180px-12
Jeep, 1942


En 1946, la société Willys s’associe avec le constructeur français Hotchkiss pour la vente et la diffusion de jeeps en France sous la responsabilité de la SOFIA (Société Financière Industrielle Automobile). En 1952, Willys concède à Hotchkiss la licence de fabrication et de commercialisation des MB ainsi que celle des pièces détachées.
En 1955, l’armée française relance la production de jeeps suite aux échecs consécutifs de projet de développement d’un nouveau véhicule léger de reconnaissance (VLR) Delahaye.
La première commande porte sur 465 véhicules dénommés «Jeep Hotchkiss licence MB». Suite à quelques améliorations, les jeeps alors construites prennent l’appellation «M201 licence MB».
La production est presque entièrement destinée à l’armée française.
En 1956, Hotchkiss s'associe à Brandt, la production est effectuée dans l’usine de Stains. La production s’arrête en 1966 après un total de 27 628 jeeps M201 construites.
Ce succès militaire incita les dirigeants de la compagnie Willys à développer une version civile du Jeep.
Par la suite, la compagnie Willys fusionna avec la compagnie Kaiser, puis cette dernière (Kaiser-Willys) fut rachetée par American Motor Company (AMC) en 1970. Suite à ses déboires financiers (qui n'étaient absolument pas dûs à la division Jeep), Renault prend le contrôle d'AMC au début des années 80.
La marque a été reprise pendant quelques années par Renault qui a essayé d'en faire une tête de pont vers le marché américain.
En 1987, AMC était à l'agonie et fut vendue à Chrysler.
La division Jeep-Eagle fut immédiatement créée car, peu importe dans quelle compagnie il soit passé, le nom Jeep a toujours été très rentable et très populaire.

la Jeep 200710
Jeep, 2007

Aujourd'hui, Jeep est redevenu un constructeur actif sur la plupart des marchés mondiaux et surfe sur la vague des SUV et des 4x4 de loisir.

Parmi les modèles de jeep figurent :

de 1945 à 1986 : la série des Cj (cj2 à cj7)
de 1987 à 1995 : le Jeep Yj (appelé Wrangler aux États-Unis)
de 1997 à 2006 : le Jeep Tj (appelé Wrangler aux États-Unis)
de 2006 à aujourd'hui : Le Jeep Wrangler
Et aussi : le jeep commanche, le wagoneer, le liberty, le cherokee, le grand cherokee, le compass, le patriot, le commander...
Selon la presse du lundi 25 septembre 2006, les sondages sont unanimes ; Jeep est la marque d'auto la plus connue dans le monde.

_________________
la Jeep Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
la Jeep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: