chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Médicaments, aliments : les interactions à connaître

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46758
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Médicaments, aliments : les interactions à connaître Empty
MessageSujet: Médicaments, aliments : les interactions à connaître   Médicaments, aliments : les interactions à connaître EmptyVen 21 Avr - 5:08:58

Pamplemousse, légumes verts... De nombreux autres aliments, considérés comme faisant partie d’une alimentation équilibrée, sont en réalité risqués lorsqu’il s’agit d’interagir avec les médicaments.



Cela ne veut pas dire que ces aliments doivent être proscrits, mais qu’il faut faire preuve de prudence. Dans la plupart des cas, il est recommandé de laisser passer deux à quatre heures entre la prise de médicament et la consommation de l’aliment ou du jus en question. Dans certains cas, des médicaments sont incompatibles à cause d'une interaction. Votre médecin pourra vous donner des conseils spécifiques mais voici quelques interactions à connaître.



Pourquoi le pamplemousse et les médicaments anticholestérol ne font pas bon ménage ?



La consommation de pamplemousse est fortement déconseillée avec de nombreux médicaments car cet agrume contient des substances qui augmentent l’absorption de certaines molécules par l’intestin entraînant un surdosage. 
Les risques sont suffisamment importants pour que le jus de pamplemousse, très consommé au petit déjeuner, a fait l'objet de mises en garde spécifiques de la part des autorités américaines et françaises du médicament.


Faites particulièrement attention si vous prenez un traitement destiné à calmer les irritations de l’œsophage (cisapride), des immunosuppresseurs (tacrolimus, ciclosporine) ou des médicaments anticholestérol (simvastatine, atorvastatine). Associé à la prise de cisapride, le pamplemousse peut provoquer une forte augmentation du rythme cardiaque.


Quant aux médicaments anticholestérol, leur concentration dans le sang peut être multipliée par quinze par le pamplemousse et attaquer les muscles. Ce risque accru de lésions hépatiques et musculaires peut conduire à une insuffisance rénale.


Comme les autres agrumes, le pamplemousse réduit l’efficacité de l’aspirine.




Bananes, légumes à feuilles vertes, oranges : quels sont les risques avec les anti-hypertenseurs ?
Ce groupe d’aliments ne doit pas être mélangé avec des inhibiteurs de l’ECA, utilisés pour diminuer la tension artérielleou pour traiter une insuffisance cardiaque. Des interactions peuvent également avoir lieu avec certains diurétiques, prescrits pour réduire la rétention d’eau et traiter l’hypertension artérielle. Ces aliments sont tous riches en potassium, qui facilite la transmission des signaux électriques aux cellules. En les consommant avec des médicaments, vous pourriez augmenter la quantité de potassium dans votre corps et provoquer un rythme




Légumes et anticoagulants : pourquoi est-ce un mélange à éviter ?


Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l’avocat ne s’accordent absolument pas avec les traitements anticoagulants oraux.


 La richesse en vitamine K (la vitamine de la coagulation) de ces végétaux réduit l’efficacité de ces médicaments, au point de pouvoir favoriser des caillots.
 Ne consommez pas plus d’une portion par jour de l’un de ces légumes si vous êtes en traitement. Chez certaines personnes atteintes d'une maladie cardiaque, cette association pourrait déclencher une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. 


La plante de réglisse : quels sont les médicaments qu'il faut éviter ?


La plante de réglisse noire, ainsi que des suppléments à base d’extrait de réglisse, ne s'accordent pas avec les médicaments utilisés pour traiter l'insuffisance cardiaque et les rythmes cardiaques anormaux.
 Il est également préférable de ne pas en consommer avec la plupart des médicaments pour la tension artérielle, les anticoagulants et les contraceptifs oraux. 
La réglisse, contrairement aux bonbons à saveur réglisse, contient de l’acide glycyrrhizique, qui peut provoquer un rythme cardiaque irrégulier, réduire l'efficacité de la plupart des médicaments contre l'hypertension, intensifier les effets secondaires des anticoagulants et faire monter la tension artérielle et abaisser les taux de potassium lorsqu'elle est consommée avec des contraceptifs oraux.


Quels médicaments ne faut-il pas associer avec les aliments riches en calcium ?


Les médicaments contre l'ostéoporose
Pour prévenir l’ostéoporose, des suppléments peuvent renforcer nos os. 
Mais attention avec les biphosphonates, prescrits après la ménopause pour limiter le risque de fracture ! « Combinés avec le calcium, ils forment par réaction chimique des précipités lourds qui ne sont plus absorbables par l’organisme et sont directement éliminés via les intestins, ce qui diminue fortement l’efficacité du médicament », dit Alina Moyon, docteure en pharmacie. 


Rassurez-vous, les produits laitiers et les médicaments contre l'ostéoporose ne sont pas incompatibles, il faut simplement prendre les biphosphonates le matin à jeun, au moins 30 minutes avant les repas et à distance d’au moins deux heures des autres médicaments ou compléments alimentaires, avec un verre d’eau peu minéralisée (par exemple celle du robinet).


Les antibiotiques et les produits laitiers


Le calcium contenu dans les produits laitiers peut nuire à la capacité de l'organisme d'absorber complètement l'antibiotique tétracycline. 
En effet, le lait réduit l’action de certains antibiotiques (tétracycline, ciprofloxacine). On le soupçonne, en plus, de limiter l’efficacité de l’aspirine en favorisant son élimination.
En général, la tétracycline fonctionne mieux si elle est prise 1 heure avant ou 2 heures après le repas.


Antidépresseurs : quels sont les fromages à ne pas associer ?


Les antidépresseurs IMAO (type Marsilid/Moclamine) sont peu prescrits mais si vous en prenez, il faut surveiller votre consommation de gruyère, brie, camembert, bleu ou parmesan... 
Les fromages fermentés sont en effet déconseillés avec la prise d’antidépresseurs contenant de l’iproniazide. 
Ces fromages contiennent un composé chimique, la tyramine (que l’on retrouve aussi en forte concentration dans la choucroute, la sauce soja et même la bière et le vin rouge) qui, associée à ces médicaments, peut provoquer des crises d’hypertension.  




Alcool, chocolat... : quels risques avec les médicaments contre les infections bactériennes


Ne mélangez pas l'alcool, les avocats, les bananes, le chocolat et le saucisson avec des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes, tels que le métronidazole (Flagyl) et le linézolide (Zyvoxid). 
En cause, leur teneur en tyramine, un dérivé d'acide aminé qui peut faire monter la tension artérielle. 
La tyramine se trouve également dans les aliments vieillis, marinés, fermentés ou fumés. L'alcool et le métronidazole peuvent provoquer des nausées, des crampes d'estomac et des vomissements.






Pourquoi le café et certains médicaments sont une mauvaise association ?


La consommation de caféine est à éviter si vous prenez certains antibiotiques de la famille des fluoroquinolones (énoxacine,ciprofloxacine, norfloxacine). « Cette famille freine le métabolisme de la caféine, augmentant sa concentration et ses effets dans l’organisme », dit la pharmacologue. 
Selon votre sensibilité à la caféine, vous risquez de ressentir des palpitations, tremblements, sueurs…  
On prescrit le plus souvent ces types d'antibiotiques pour soigner une cystite. 


Il faut également faire attention lorsqu'on prend du paracétamol.
 Qu’elle provienne du café, du thé (théine) ou des boissons au coca, la caféine augmente l’absorption de ce médicaments et le surdosage peut provoquer une hépatite.


Enfin, elle s’accorde également très mal avec les médicaments contre l’asthme qui contiennent de la théophylline. 
Suées, palpitations peuvent ainsi apparaître si vous associez les deux.


Mieux vaut réduire votre consommation habituelle de café pendant la durée du traitement, surtout si vous observez ces effets. 




Pourquoi faut-il faire attention au faux sel lorsqu'on prend des diurétiques ?


Quelques diurétiques utilisés pour abaisser la tension artérielle ou traiter l’insuffisance cardiaque, appelés “épargneurs de potassium” (type amiloride/spironolactone), agissent en limitant l’élimination de ce minéral. 
Si on consomme en parallèle beaucoup de potassium, il y a un risque d’excès dans le sang (hyperkaliémie), qui cause peu de symptômes visibles mais met en danger le cœur (troubles du rythme potentiellement mortels).


Il ne faut donc pas associer ces diurétiques avec les sels de substitution à base de chlorure de potassium. 
Chaque pincée (0,5 g) apporte en effet 140 mg de potassium, ce qui n’est pas négligeable.


Peut-on prendre des gommes pour arrêter de fumer avec des boissons acides ?


Tenté de reproduire vos habitudes d’ex-fumeur et de mâchouiller votre gomme ou de sucer votre pastille avec le café du matin ?
 Mauvaise idée ! La nicotine de ces substituts est délivrée au niveau de la muqueuse buccale pour passer dans le sang. 
Mais lorsqu’elle se trouve en milieu acide dans la bouche, elle est moins bien absorbée.


Il ne faut donc pas avaler de café, de jus de fruit ou de soda en parallèle du substitut nicotinique, ni dans les 15 minutes avant sa prise. 




Quelles sont les interactions possibles avec les médicaments pour la toux ?


La plupart des sirops antitussifs visant à calmer la toux sèche entraînent un effet de somnolence car « ils agissent sur le centre de contrôle de la toux au niveau du système nerveux central, qui régule aussi le sommeil », précise Alina Moyon.


Il ne faut donc jamais les cumuler avec d’autres médicaments ayant un effet sédatif(somnifères, anxiolytiques, certains antihistaminiques...). 
En accentuant ou en prolongeant la baisse de vigilance, cela peut être dangereux si on prend le volant ou que l’on exerce un métier manuel.
 «Préférez les sirops à base de miel ou de plantes, qui n’ont pas cet effet indésirable», dit la Dre Miremont-Salamé. 




Mélatonine : quels sont les risques avec les œstrogènes ?


Il est de plus en plus courant de prendre de la mélatonine pour traiter des insomnies et réveils précoces. 
Or, les œstrogènes pris par voie orale (pilules œstroprogestatives et certains traitements hormonaux de la ménopause) augmentent déjà le taux de mélatonine dans le sang. 
Un surdosage en mélatonine n’a pas d’effets graves mais il peut causer une somnolence, des maux de tête, des nausées…


Le risque est moindre avec le traitement hormonal de la ménopause que l’on applique sur la peau (patchs cutanés). « Les femmes qui prennent des œstrogènes ont tout intérêt à le signaler au médecin ou au pharmacien avant de commencer, et à arrêter si elles observent ces symptômes », explique la Dre Marie Miremont-Salamé, pharmacologue au Centre régional de pharmacovigilance de Bordeaux.






il est important d'en parler avec son medecin

_________________
Médicaments, aliments : les interactions à connaître Je-t-a10



Médicaments, aliments : les interactions à connaître Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Médicaments, aliments : les interactions à connaître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliments et Médicaments
» Ordonnances de médicaments : quelques règles à connaître
» Crise d’épilepsie : les gestes à connaître
» connaître ses droits au camping
» connaître son solde de points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: