chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jacques Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Jacques Martin   Ven 14 Sep - 16:21:40


Jacques Martin était un comédien, journaliste et animateur de radio et télévision français



né le 22 juin 1933 à Lyon (Rhône). Il est mort le 14 septembre 2007 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Sa carrière commence en 1949 au théâtre et se poursuit à l'ORTF où il produit de nombreuses émissions de divertissement. Il a notamment animé Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin. En 1998, il prend sa retraite à la suite d'une attaque cérébrale qui le laisse partiellement paralysé.


toute l'équipe de l'émission du petit rapporteur

Un homme de télévision

Fin cuisinier, il était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie et initiateur de Paul Bocuse, qui tenait également le plus célèbre restaurant de Lyon L'Universel. Élevé chez les jésuites, Jacques Martin s'oriente d'abord vers le théâtre, suivant en 1949 les cours de Charles Dullin. Il débute sa carrière à la télévision sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg, devenue France 3 Alsace, où il anime dans les années 1950 l'émission Pas très show. Repéré par Pierre Tchernia, il rejoint l'ORTF et crée avec Jean Yanne l'émission 1 = 3 qui connaîtra un grand succès populaire.



Jacques Martin est avec Jean Yanne, en 1966, avec lequel il crée l'émission "1=3" qui connaîtra un grand succès populaire, sur l'ORTF. Il y interprèteront des parodies de grands événements historiques, comme celui représentant Napoléon qui lui vaudra un procès.
À force de provocations, les deux compères seront remerciés par la chaîne. Plus tard, ils animeront ensemble une émission quotidienne sur RTL.
Il y interprète notamment des parodies de grands événements historiques. Son sketch représentant Napoléon et ses maréchaux sous forme de cyclistes du Tour de France lui vaudra d'ailleurs un procès et des menaces de licenciement.

En 1969, il présente la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes, puis anime quelques temps Midi-Magazine avec Danièle Gilbert, de 1969 à 1975. Au cours d'une de ces émissions, il invite le ministre des finances de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing qui accepte de jouer de l'accordéon.


Jacques présente la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes en 1969. Il en profite pour goûter aux plaisirs des savoureuses spécialités provençales.

Jacques Martin se produit aussi comme chanteur, assurant notamment la première partie de Jacques Brel à l'Olympia, montant un spectacle associant chansons et parodies à Bobino et participant à l'émission Le Palmarès des chansons. Il compose des chansons, écrit une comédie musicale, Petitpatapon, en 1968, avant de s'essayer à la réalisation de films avec Na ! en 1973. Il fait aussi l'acteur dans Erotissimo (1968), Sex-shop (1972) et La Passante du Sans-Souci (1982).

En 1975, Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur TF1. L'humour décalé et la liberté de ton des chroniqueurs Pierre Desproges, Stéphane Collaro et Daniel Prévost déplaît à la direction qui décide d'interrompre l'émission au bout d'un an. Jacques Martin renouvelle alors l'expérience sur Antenne 2 avec La Lorgnette (1976 - 1977). Parallèlement, il anime avec Jean Yanne une émission radiophonique quotidienne sur RTL. En 1978, il enregistre avec Jane Rhodes et Rémy Corazza une version de l'opérette La Belle Hélène sous la direction d'Alain Lombard.

Habitué des émissions de variétés comme Les Grands Enfants ou Top à (de Maritie et Gilbert Carpentier), Jacques Martin s'impose progressivement comme l'animateur vedette de la télévision publique. Pendant plus de 20 ans, entre 1976 et 1998, il reste fidèle au poste, imaginant des concepts d'émissions qui deviennent des rendez-vous familiaux pour des millions de téléspectateurs. Son programme Dimanche Martin, enregistré en public chaque samedi au théâtre de l'Empire à Paris et diffusé chaque dimanche après-midi sur Antenne 2 (devenue France 2), mélange humour, variétés, spectacles et reportages dans plusieurs émissions :

Incroyable mais vrai

L'École des fans

Thé dansant

Le monde est à vous

Ainsi font, font, font, qui vit l'éclosion de jeunes talents tels Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Julien Courbet ou encore Laurent Baffie.
L'émission dominicale la plus renommée de Jacques Martin était L'École des fans, dès novembre 1977, avec pour marraine Chantal Goya, et dans laquelle des enfants venaient interpréter les chansons d'un invité. Les passages obligés de cette émission ont marqué les esprits et les caricaturistes : les enfants notant leur prestation et Jacques Martin interpelant les parents dans la salle, dont le père souvent armé d'un caméscope. Pour l'anecdote, on notera que Vanessa Paradis est passée dans cette émission lorsqu'elle était enfant (en 1980 à 8 ans).

Jacques Martin dut interrompre subitement ses émissions dont Sous vos applaudissements en 1998 à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Jean-Claude Brialy l'a alors remplacé au pied levé jusqu'à la fin de la saison. Les émissions ne furent pas reconduites.

Il a également participé, en compagnie de Jean Yanne, aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, puis à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Vie privée

Père de huit enfants, Jacques Martin s'est marié trois fois et a vécu en union libre avec la comédienne Danièle Évenou.

Avec sa première épouse, il a eu deux enfants : David Martin, cuisinier et présentateur d'émissions télévisées, et Elise. Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle Évenou, avec laquelle il eut deux fils : Frédéric (né en 1973), animateur de radio, et Jean-Baptiste Martin (né en 1976), comédien et musicien.

Il a épousé en 1984 Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec laquelle il a eu deux filles : Judith (née en 1984) et Jeanne-Marie (née en 1987). Il épouse en 1992 sa dernière compagne, Céline Boisson, rencontrée sur le plateau du Monde est à vous dont elle était l'une des hôtesses. Elle est la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis. Ils se sont séparés au printemps 2007.

Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision, malade, il avait décidé de prendre sa retraite dans un grand hôtel de Biarritz, ville où il est décédé le 14 septembre 20.



Dernier hommage à Jacques Martin

personnalités et anonymes ont dit au revoir à Jacques Martin
le jeudi 20 septembre 2007

Les obsèques de Jacques Martin se sont déroulées jeudi après-midi à Lyon. Une foule compacte d'anonymes massés devant la cathédrale Saint-Jean ont applaudi l'arrivée du cortège funèbre. De nombreuses personnalités étaient présentes ainsi que les huit enfants de Jacques Martin et ses anciennes compagnes comme Cécilia Sarkozy et Danièle Evenou. Les ministres Rachida Dati et Christine Albanel ont aussi assisté aux obsèques.

Les proches de Jacques Martin étaient bien évidemment présents dont ses huit enfants. Parmi eux, Cécilia Sarkozy, une de ses ex-femmes, venue en compagnie des deux filles qu'elle a eue avec l'animateur de télévision Judith et Jeanne-Marie. La dernière femme de Jacques Martin, Céline, est arrivée avec leur fils Clovis, et une autre compagne de l'animateur, la comédienne Danièle Evenou.

Côté personnalités du monde de la télévision, le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, mais aussi les camarades de Jacques Martin à l'écran ou à la radio Stéphane Collaro, Piem, Pierre Bonte ou encore Laurent Gerra, Chantal Goya et Enrico Macias avaient tenu à lui rendre un dernier hommage. Plusieurs ministres du gouvernement ont également assisté à la cérémonie, dont la garde des Sceaux Rachida Dati, une proche de Cécilia Sarkozy, et la ministre de la Culture Christine Albanel.

La messe a été célébrée par le recteur Michel Cacaud et animée par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Jacques Martin a ensuite été inhumé dans l'intimité au cimetière de la Guillotière, dans le caveau familial. Victime d'un accident cérébral au printemps 1998 qui l'avait laissé à moitié paralysé, Jacques Martin est décédé vendredi dernier à Biarritz, où il vivait retiré depuis plusieurs années, à l'âge de 74 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jump57
Invité



MessageSujet: Erreur !!   Lun 25 Juil - 19:36:32

Dans votre post, la deuxième photo (Jacques Martin journaliste, en noir et blanc) ne représente pas le présentateur disparu, mais Jean Daurand, comédien français (voir photos sur google images). Il incarna durant des années l'inspecteur Dupuy aux côtés de Raymond Souplex, le commissaire Bourrel de la série tv "Les cinq dernières minutes". Plus d'infos sur Wikipedia :
Salutations,
JP
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39762
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Jacques Martin   Mar 26 Juil - 0:32:33

merci Jump57 de nous avoir fais part de notre erreur j'ai enlever la photo qui ne correspondait pas a Jacques Martin

encore toute nos excuses

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Jacques Martin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Martin
» La Petite Route Magique
» L'école des fans ferme ses portes:Jacques Martin est mort
» Buffet communion de Martin
» Nage de St Jacques à la coriandre et au lait de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: