chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Stephen King

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46706
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Stephen King Empty
MessageSujet: Stephen King   Stephen King EmptyMer 29 Aoû - 14:09:19

Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a écrit plus de 200 textes dont plus de 50 nouvelles d'horreur ou fantastiques.
Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et en 2007 l'association des auteurs de romans policiers américain "Mystery writers of America" lui décerne le titre de "Grand Master".

Stephen King Stephe10


King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Danse Macabre (inédit en français, le volume qui porte le même titre en France est en fait la traduction du recueil de nouvelles Skeleton crew)qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour le fantastique à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio.
Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La ligne verte, The Eyes of the Dragons, et son magnum opus, la serie La Tour sombre.
Dans le passé Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme).


Jeunesse


Quand il a deux ans, son père, Donald Edwin King, abandonne le domicile conjugal. Sa mère, Nellie Ruth Pillsbury, élève seule Stephen et son grand frère adoptif David, dans des conditions financières souvent très difficiles. La famille s'installe à Durham (Maine), ville d'origine de Ruth, mais passe aussi de courtes périodes à Fort Wayne (Indiana) et Stratford (Connecticut).

Enfant, Stephen King a été témoin d'un accident traumatisant - un de ses amis a été heurté par un train sur une voie ferrée. L'hypothèse a été émise que cet accident ait pu inspirer les créations sombres et dérangeantes, bien que King lui-même ait réfuté cette idée.

King a suivi l'école élémentaire de Durham Elementary et le lycée de Lisbon Falls. Jeune garcon il etait un lecteur assidu de EC Comics et notamment des Contes de la Crypte qui furent a l'origine de son amour de l'horreur. Son scenario de Creepshow rendra plus tard hommage a ces bandes dessinees. Il y autopublie ses premières nouvelles en 1962 a l'aide d'une machine à ronéotyper que son frere utilisait pour publier un journal Dave's Rag auquel King contribuait. King vendait ses ecrits a des amis mais ses professeurs desaprouverent et le forcerent a rembourser ce qu'il avait gagne.

Il travaille ensuite sur son premier roman, resté inachevé : The Aftermath (1965). La premiere histoire qu'il publie est In a Half-World of Terror qui parait dans un fanzine publie par Mike Garrett de Brimingham, Alabama.

De 1966 a 1971 King etudie a l'université du Maine à Orono. Il y ecrit des nouvelles dans une rubrique intitulee King's Garbage Truck dans le magasine de l'universite Maine Campus, il en ecrit trois en 1968 et trois en 1969. Il y rencontre Tabitha Jane Spruce avec qui il se mariera le 2 janvier 1971. Trois enfants naîtront de cette union. Sa vie au campus transparait de maniere evidente dans la deuxieme partie de Hearts in Atlantis, et les boulots particuliers qu'il effectue pour payer ses etudes, dont un dans une laverie industrielle, inspireront plus tard ses ecrits comme The Mangler et la nouvelle Chantier (Stephen King) (sous le pseudonyme Richard Bachman).

Il achève son roman Marche ou crève dès 1967 mais ses premiers romans ne paraîtront que durant les années 80 sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Apres avoir décroché sa license de littérature (baccalauréat en arts) en 1970, King enseigne l'anglais au lycée de Hampden, Maine. Lui et sa famille vivent alors dans une caravane et il écrit des nouvelles fantastiques, qu'il publie principalement dans des magasines masculins. Pour boucler ses fins de mois, il est contraint de retourner travailler à la laverie. Ces problèmes, alliés à ses difficultés à se faire publier le conduisent à chercher un réconfort dans la boisson, créant une dépendance qui durera plusieurs années.

C'est là, dans ces conditions difficiles qu'il commence à écrire Carrie. Mais, doutant de son talent, il jette bientôt le manuscrit à la poubelle. Par miracle sa femme le trouve et le lit. Ce qu'elle découvre l'enthousiasme et elle le pousse à achever ce roman.


Debut de la célébrité

King présente Carrie à un éditeur en janvier 1973. L'éditeur Doubleday programme la publication du roman en 1974 et cède les droits pour l'édition en livre de poche, générant 200 000 dollars de revenus pour Stephen King dès mai 1973. Ce dernier décide alors d'arrêter sa carrière d'enseignant et de se consacrer uniquement à l'écriture. Carrie est finalement publié le 5 avril 1974. Le roman est adapté au cinéma en 1976 par Brian De Palma.

En jouant sur les peurs primaires des gens, il enchaîne les romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Simetierre, The Shining, Le Fléau, Carrie, Christine, Les Tommyknockers. Ses romans sont à classer dans l'horreur et le fantastique, les deux genres se mêlant intimement dans la plupart de ses œuvres. Certaines de ses œuvres n'appartiennent toutefois pas à ce registre ; citons ici Les Évadés ou Stand by Me
Sur le modèle de Carrie, Stephen King a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma, en particulier Stanley Kubrick (Shining), John Carpenter (Christine), David Cronenberg (Dead Zone) , Rob Reiner (Stand by me, Misery) et Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte).
Il aime à créer des interactions entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent (Dolores Claiborne et Jessie sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs). Le cycle de la Tour Sombre constitué de sept volumes est la saga qui lui permet de relier la plupart de ses autres romans à une même intrigue. Ses œuvres ayant beaucoup de personnages et lieux communs (comme la ville de CastleRock), la Tour Sombre est un cycle qui lui permet de lier tout ces romans à une seule réalité, plutôt que de considerer ses crossover comme anecdotiques. L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, qui est une des incarnations du mal dans plusieurs de ses œuvres. Exemples : l'homme en noir dans la tour sombre ; le démon dans Black House ; le sorcier maléfique dans les Yeux du dragon ; Flagg est également un personnage central du Fléau.
King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Ce dernier est « tué » en 1985, il serait alors mort d'un cancer. On apprend quelque temps plus tard que Bachman et King ne font qu'un, et les ventes des ouvrages de Bachman explosent. King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996). Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La part des ténèbres (1989) dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie.
Le samedi 19 juin 1999, Stephen King est victime d'un grave accident survenu à proximité de chez lui, dans le Maine (États-Unis). Il a été renversé par une camionnette alors qu'il marchait sur le bord de la route. Souffrant de nombreuses fractures, il est resté hospitalisé trois semaines durant lesquelles il a subi de nombreuses interventions chirurgicales. Il a racheté le véhicule qui fut à l'origine de cet accident... pour le détruire à coups de masse ! D'ailleurs dans sa saga (la Tour Sombre), il aurait été renversé à cause d'un personnage !!!
A noter aussi que dans le remake de L'Hôpital et ses fantômes (de Lars von Trier) il scénarise la série Kingdom Hospital (appelée ainsi en souvenir du Royaume, terre sur lequel est construit l'hopital) pour la télévision américaine. King ouvre le premier épisode par l'accident d'un artiste (peintre, pas écrivain certes mais bon...) renversé par un camion alors qu'il fait son jogging...
il est propriétaire de deux stations de radios à Bangor. WZON, station d'informations sportives, et WKIT, station de rock classique.
Fin 2006, les revenus générés par les redevances de ses différentes œuvres se montent à 40 millions de dollars par an.
Atteint d'une dégénérescence de la rétine, il devient progressivement aveugle.


Citations

" Enfants, la fiction est la vérité de ce que cache le mensonge" (ça)
« La peur et l’horreur sont des émotions aveuglantes qui démantibulent nos échasses d’adulte et nous laissent dans le noir absolu, aussi désemparés que des enfants incapables de trouver l’interrupteur. » (Anatomie de l’horreur)
« L’étrange, ça n’existe pas simplement à l’extérieur. C’est en vous, en ce moment, cela grandit dans le noir comme des champignons magiques. Appelez ça la Chose de la Cave. Appelez ça le Facteur de Dégueulis. Appelez ça les Trompettes de la Folie. Moi, j’y pense comme à mon dinosaure personnel, une créature gigantesque, décharnée et stupide qui patauge dans les marais puants de mon inconscient et ne trouve jamais de puits à fossiles assez grands pour s’y réfugier. » (Rage)
« Chaque langage existant semble avoir été conçu dans certains buts précis ; si les Français ont acquis une telle réputation dans le domaine de l’amour, c’est peut-être parce que la langue française semble particulièrement apte à exprimer les sentiments (il n’existe pas de plus belle déclaration que je t’aime... mais aucune langue ne surpasse le français dans le registre de l’insulte). L’allemand est la langue de la clarification et de l’explication (mais c’est un langage des plus froids ; un groupe d’Allemands en train de discuter évoque un bruit de machines-outils dans une usine). L’anglais est fort apte à exprimer la pensée et modérément apte à exprimer l’image, mais c’est une langue qui n’a rien de séduisant (même si, comme me l’a fait remarquer un de mes amis, l’anglais est capable de petits triomphes ; voir par exemple l’adorable euphonie d’une expression comme proctological examination). Mais l’anglais m’a toujours paru médiocrement doué pour exprimer les sentiments. Ni Why don’t we go to bed together ? ni sa variante plus décontractée Baby, let’s fuck! n’arrivent à la cheville de Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?. Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a... et comme peuvent en attester les lecteurs de Shakespeare et de Faulkner, ce qu’on peut faire est parfois remarquable. » (Pages noires)
« Le soir, quand je viens de me coucher, je m’assure toujours que mes deux jambes sont bien sous le drap, une fois les lumières éteintes. Je ne suis plus un enfant…, mais je ne supporte pas qu’une de mes jambes pende au-dehors quand je dors. Car, si jamais une main glacée surgissait de dessous le lit pour m’agripper la cheville, j’en pourrais hurler. Oui, je pourrais hurler à réveiller les morts. Bien sûr, comme nous le savons tous, ce genre de chose n’arrive jamais. Dans les histoires qui suivent, vous allez rencontrer toutes sortes de créatures des ténèbres : des vampires, des succubes, une chose qui vit dans les placards, d’innombrables autres terreurs. Aucune d’entre elles n’est réelle. La chose qui, sous mon lit, guette ma cheville, ne l’est pas davantage. Je le sais. Mais je sais aussi que si je prends bien garde à laisser mon pied sous les couvertures, elle ne pourra jamais m’attraper. » (Danse macabre)
« Un jour je me suis mis à penser au cannibalisme — parce que c’est le genre de chose auxquelles des types comme moi pensent parfois — et ma muse une fois de plus a vidé ses boyaux sur ma tête. (Je sais bien à quel point ça a l’air grossier, mais c’est la meilleure métaphore que je connaisse, toute inélégante qu’elle soit, et croyez-moi quand je vous dis que je lui donnerais volontiers du laxatif si elle en voulait). En tout cas, j’ai commencé à me demander si une personne pouvait se manger elle-même, et si oui, combien de temps pourrait-elle se manger avant que l’inévitable n’arrive. L’idée était si parfaitement révoltante que j'étais trop délicieusement horrifié pour faire autre chose que d’y penser pendant des jours. » (Brume)
« Le temps efface tout, à la fin il ne reste que les ténébres » (La ligne verte)
« On n'écrit pas pour de l'argent, on écrit parce que cela évite de se sentir mal. Un homme ou une femme capable de tourner le dos à une chose pareille n'est qu'un(e) imbécile, voilà tout. L'histoire me paie en me permettant de trouver le sommeil quand j'ai envie de dormir et que je n'y parviens pas. Je paie l'histoire en retour en lui donnant la forme concrète dont elle a besoin. Le reste n'est qu'effets secondaires. » (Brume)
"Le monde est un endroit étrange. Et dur. Où, parfois, on manque de chance".(La part des ténèbres)
"Les véritables monstres ne sont jamais totalement dépourvus de sentiments. Je crois qu'en fin de compte c'est ça, et non pas leur aspect, qui les rend si effrayants." (La part des ténèbres)

_________________
Stephen King Je-t-a10



Stephen King Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: