chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La menace de désertification pèse sur la planète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La menace de désertification pèse sur la planète Empty
MessageSujet: La menace de désertification pèse sur la planète   La menace de désertification pèse sur la planète EmptyVen 17 Juin - 0:54:46

OSLO (Reuters) - La désertification pourrait causer d'importants déplacements de population dans les décennies à venir tandis que d'immenses nuages de poussière menacent la santé des habitants de tous les continents, selon un rapport.

"La désertification devient un problème global", a déclaré Zafar Adeel, directeur adjoint de l'Académie de l'eau de l'université des Nations unies et principal auteur d'un rapport rassemblant les travaux de 1.360 chercheurs issus de 95 pays.

"Deux millions de personnes vivent sur des terres arides vulnérables à la désertification, du nord de l'Afrique à l'Asie centrale", a-t-il déclaré à Reuters.

L'intensification de l'agriculture, la pression démographique et la mauvaise utilisation de l'irrigation contribuent à la désertification, selon le rapport, qui estime qu'environ 10 à 20% des terres arides sont déjà dégradées.

Le réchauffement de la planète pourrait aggraver le problème dans les décennies à venir en déclenchant des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur.

Il en résulte que la désertification pourrait constituer le changement de l'écosystème les plus menaçant pour les populations pauvres en obligeant des millions de personnes à quitter leurs foyers.

MENACE POUR LA SANTE

Par ailleurs, la désertification engendre de plus en plus de problèmes de santé causés par les poussières, la baisse des revenus agricoles et la pauvreté.

La mortalité infantile dans les pays en voie de développement de la zone aride est de 54 pour 1000, soit deux fois plus élevée que dans les autres régions pauvres et 10 fois plus élevée que dans les pays industrialisés.
Le rapport évalue à 41% la part des terres arides dans le monde.

Selon le rapport, l'intensification des tempêtes de sable peut engendrer fièvre, toux et douleurs oculaires pendant la saison sèche.

"Les tempêtes peuvent soulever des nuages de poussière du désert du Sahara, par exemple, et causer des problèmes respiratoires jusqu'à l'Amérique du Nord", a déclaré Adeel, l'auteur du rapport.

Certains scientifiques estiment qu'un milliard de tonnes de sable du désert du Sahara s'envole dans l'atmosphère chaque année, transportant des particules de poussière chargées de germes et de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Virgile




Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 22/02/2005

La menace de désertification pèse sur la planète Empty
MessageSujet: Juste un rappel (histoire de ne pas oublier)   La menace de désertification pèse sur la planète EmptySam 18 Juin - 0:25:08

Mon instit à l'école primaire M. Viallard m'a enseigner que si nous touchons et si nous détruisons une espèces sur notre planète tous l'équilibre de la chaine alimentaire sera a plusou moins long therme perturbé. Et bien c'est ce que les scientifiques apprennent à leur dépend.

Qu'on le veuille ou non chaque chose à sa place dans la nature. L'homme à mon sens à aussi sa place dans la nature mais il se croit invulnérable !!!!

La nature possède des mécanismes. Imaginer vous une voiture pour qu'elle puisse démarrer il lui faut un moteur une batterie et de l'escence. Pour que l'homme puisse continuer a vivre il lui faut des arbres car c encore le seul moyen pour recycler le gaz carbonique qu'il rejette. Donc qu'on le veuille ou non notre vie dépend des arbres et de la végétation.

J'en viens maintenant sur la désertification. L'avancé du désert et du à plusieurs facteurs comme le déboisement des forêts ou l'effet de l'homme sur un réchauffement climatique.

Malhereusement la désertification n'est pas sans risque car notamment en afrique des animaux (moustiques ) vivent et se contentent des millieux arides. La nature est bonnes de tous sens si elle les a mis dans des millieux que les hommes n'osent pas s'aventurer c'est parce que ces moustiques sont dangereux. Et bien l'homme est en train de délocaliser ces moustiques en augmentant progressivement le thermostat de la terre, et ont pourrait voir apparaitre des moustiques vivant habituellement au sahara venir s'implanter en france. Et là maleureusement comme les pouvoirs publiques ne s'en préoccupe pas et bien les épidemies s'enchaineront et malhereusement voir devant nos yeux un nouveau scénario catastrophe pour l'humanité.

Si le réchauffement climatique se poursuit à une telle échelle nous pourrions assister a des scénario canicule genre été 2003 tous les ans et en fin d'été entrer dans des saisons de tornades. Regarder actuellement les régions manquent cruellement d'eau et nous sommes que le 16 juin et que d'habitude cette état d'alerte est donné en fin juillet. C'est fort probable. D'après hubert reeves le scénario catastrophe pourrait se réaliser bien plus vite que l'on ne le croit. Je pense même que si nous ne faisons rien les personnes qui lisent aujourd'hui mon texte seront là demain pour le voir.

Encore une fois je veux souligner mon pesimisme quand à l'avenir de l'éspèce humaine dans les prochaines générations. C'est pas parce que je suis amoureuxque je ne continurais pas ma bataille contre l'irrespect de la vie, c'est meme le contraire.

Virgile
Revenir en haut Aller en bas
 
La menace de désertification pèse sur la planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La désertification du Sahara
» Pluton n'est plus une planète
» L'homme le plus gros du monde pèse 370 kg
» Exceptionnel cas d'obésité au Mexique : à 10 mois, Luisito pèse déjà 28 kg
» planete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: