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 bienfaits des agrumes

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jacotte
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jacotte

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MessageSujet: bienfaits des agrumes   bienfaits des agrumes EmptyJeu 21 Mai - 22:59:16

Contre les crampes musculaires

Lors de marathons ou de courses à pied, il n’est pas rare de voir les sportifs mordre dans des quartiers d’oranges.
Le sucre des agrumes et leur teneur en vitamine C permettent de retrouver de l’énergie, mais la présence de minéraux comme le potassium ou le calcium joue aussi un rôle dans la prévention des crampes musculaires.
Le magnésium, également présent dans ces fruits, aide à réguler les glucides et les lipides dans les muscles.
Les kumquats sont les plus riches en potassium, avec 198 mg pour 100 g, suivis du pomélo (182mg), du citron (170 mg) et de l’orange (164 mg).
L’orange contient plus de calcium et de magnésium que les autres agrumes et plus de vitamine C, juste devant le citron





Contre les maux de gorge

Lorsqu’un mal de gorge s’installe, il est conseillé de boire des tisanes au citron et au miel pour éviter que celui-ci ne se transforme en angine.
La vitamine C est anti-inflammatoire et l’acide salicylique du citron est antiseptique.
Quant au miel, il contient des composés antiseptiques, stimule également les défenses immunitaires et adoucit la gorge.
servir comme simple gargarisme.
Dans ce dernier cas, pressez un demi-jus de citron pour une tasse d’eau tiède à chaude, mais non bouillante, car la vitamine C disparaît à une trop forte chaleur. Si vous êtes amateur, vous pouvez ajouter à votre tisane un peu de gingembrefrais. La tisane est sans contre-indication et les femmes enceintes peuvent en consommer(sauf en cas d’allergie connue).
Legingembreil a également anti-inflammatoire et estréputation de calmer les nausées.
Si le mal de gorge dure encore après quelques jours,consultez votre médecin




Contre les oxyures




On connaît les vertus traditionnelles de plantes comme l’ail pour lutter contre l’oxyurose,ces petits vers intestinaux qui fatiguent et peuvent provoquer de l’agitation chez les enfants.
Le citron, ou plus précisément les pépins de citron, seraient également efficaces, selon la sagesse populaire et sont peut-être plus faciles à faire avaler aux enfants.
Votre pharmacien pourra vous conseiller à ce sujet, car il existe de l’huile végétale de pépins de citron.
Mais si vous préférez utiliser des pépins de citron séchés mélangés à de l’eau sucrée ou à du miel, il vous indiquera la méthode et la posologie à suivre





Contre les mycoses

Bien que les différentes études ne le confirment pas systématiquement, l’extrait de pépins de pamplemousse pourrait lutter contre les mycoses.
Après en avoir discuté avec votre médecin, si vous avez des mycoses aux pieds, par exemple, faites-les tremper dans de l’eau tiède avec quelques gouttes de cet extrait.
Séchez-vous bien entre les orteils après le bain de pieds, car l’humidité facilite le développement des mycoses.
Utilisez de préférence un papier essuie-tout jetable





Contre les verrues

Si une verrue fait son apparition, vous pouvez tenter de la stopper très rapidement en mélangeant quelques gouttes de jus de citron à un peu de bicarbonate de sodium pour en faire une pâte.
Appliquez-la en cataplasme permanent sur la verrue et changez votre cataplasme tous les jours jusqu’à la disparition de celle-ci.





Contre les boutons de fièvre


Si vous sentez se former un bouton de fièvre, réagissez immédiatement en appliquant du jus de pamplemousse ou de citron directement dessus.
Entre l’action anti-inflammatoire de la vitamine C et les acides naturels de ces fruits, le jus devrait éviter son développement.Réalisez cette opération le soir pour que les agrumes n’interagissent pas avec la lumière du jour (même sans franc soleil), et pour que le jus fasse effet toute la nuit




Contre la diarrhée

Si l’orange et les autres agrumes ont un effet plutôt laxatif, le citron est en revanche astringent.
Il s’avère utile pour diminuer la diarrhée aussi bien chronique que passagère etre donne un petit coup de tonus après ce genre de désagrément qui laisse souvent à plat !
Le jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau avec un peu de sucre deux fois par jour, ou le jus de deux citrons dilués dans une bouteille d’eau minérale avec un peu de sucre, à boire tout au long de la journée, devraient améliorer la situation




Contre le cholestérol et l’hypertension


En plus de l’amélioration du transit intestinal , la pectine des agrumes diminue l’absorption intestinale des lipides en agissant comme un gel sur les parois des intestins.
Elle permet également de diminuer le taux de cholestérol hépatique. De même, le sélénium dans la mandarine réduirait l’accumulation des graisses sur les parois des artères (athérosclérose).
Enfin, le potassium kumquat (198 mg pour 100 g), du citron du(170 mg pour 100 g), de l’orange (164 mg pour 100 g) et de la mandarine (150 mg pour 100g), aurait un rôle bénéfique sur l’hypertension, qui est aussi l’une des causes d’accidents vasculaires cérébraux




Diminuer les risques de thrombose


Lathrombose est la formation de caillot dans les veines ou le cœur.
Les agrumes se révéleraient intéressants pour limiter ce risque.
En effet, l’acide citrique serait un anticoagulant naturel qui diminuerait le risque de formation de caillot.
Le citron (4 683 mg pour 100 g), loin devant le pamplemousse (1 296 mg pour 100 g) et l’orange (1 027 mg pour 100 g), en contient le plus parmi les agrumes.
Le magnésium aurait lui aussi un effet anti coagulant et renforcerait le rôle de l’acide citrique.
la présence d’anthocyanes dans l’orange sanguine, notamment, pourrait contribuer à limiter les risques cardiovasculaires.
La pectine de ces mêmes fruits, en limitant le passage intestinal des lipides alimentaires pourrait également diminuer ce risque.
De même, le sélénium la mandarine essentiellement, réduirait l’accumulation des graisses sur les parois des artères.
Enfin, le potassium, présent dans le kumquat (198 mg pour 100 g), le citron (170 mg pour 100 g), ou l’orange (164 mg pour 100 g), dont on dit qu’il diminue l’hypertension, semble jouer un rôle favorable pour limiter les risques cardiovasculaires.
D’une manière générale, la consommation de un à deux fruits ou légumes par jour réduirait de 30 % les risques cardiovasculaires.






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