le chat siamois

Aller en bas

le chat siamois Empty le chat siamois

Message  jacotte le Lun 13 Aoû - 0:07:49

le chat siamois Chat10



Le Siamois est l'une des premières races de chats orientaux identifiées.
L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom).
La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Owen Gould, rapporta un couple de chats siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la co-fondatrice du Club de chats Siamois en 1901).
Les chats furent montrés au Crystal Palace en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur.
Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.


le chat siamois Chat11
Un chaton de couleur seal-point


Suite à des croisements sélectifs menés sur des milliers de générations, et à la pression de sélection naturelle, il y a aujourd'hui deux sous-races de siamois : le siamois « show » moderne, et le siamois traditionnel, aussi appelé « tête de pomme » (Apple Head).
Les siamois show ont été sélectionnés pour avoir une forme très allongée, avec un corps très maigre, voire émacié, et une tête en forme de Y dotée d'un très long museau et de larges oreilles en ailes de chauve-souris. Le siamois traditionnel est plus vigoureux, avec une tête ronde et des oreilles mieux proportionnées par rapport au reste du corps.
Les chats siamois ont souvent une queue en forme de crochet, on l'appelle « le nœud du siamois » (Kink en anglais) ; en effet les premiers sélectionneurs voyaient cela comme une particularité unique de cette race.
C'est une marque génétique qui était, malgré tous les croisements, non éradicable.
Ces dernières années, cette particularité est devenue un « défaut » et les sélectionneurs l'ont majoritairement éradiquée des siamois.
Les deux espèces de siamois possèdent des yeux en forme d'amande et, comme tous les chats orientaux, ils sont extrêmement communicatifs (on dit qu'ils « bavardent ») et exigent beaucoup d'attention.
Ils se livrent souvent aux singeries les plus extravagantes pour attirer l'attention, et s'attachent très souvent à une personne en particulier dans un foyer.

Ils sont très proches de leur maître et peuvent même tomber malade de chagrin s’ils ne le voient plus. Certaines personnes disent "converser" avec leur chat siamois, tellement ce dernier est bavard.

Ils sont doués pour le bruit : ils peuvent miauler assez fort pour rivaliser avec un feu ou les équipements de sauvetage.

Ils ont aussi la particularité de pouvoir rapporter les jouets qu'on leur lance, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi régulier qu'un chien.

le chat siamois Chat12
Oriental blanc aux yeux verts


Tous les siamois ont un pelage de base de couleur crème, avec des parties colorées sur le museau (le masque), les oreilles, les pattes et la queue.
Les plus sombres d'entre eux ont également une coloration sombre sur le dos et l'arrière-train. À l'origine, les siamois étaient tous de couleur brune (au niveau des parties colorées), mais à présent ils ont été croisés pour obtenir toutes les colorations standard, y compris rouge, mauve, bleu, chocolat, écaille de tortue…
Au Royaume-Uni, tous les chats de style siamois dotés de ces « taches » ou points caractéristiques sont considérés comme appartenant à la race des siamois. Aux États-Unis, par contre, seulement quatre colorations sont considérées comme des siamois : brun, bleu, chocolat, et lilas.

Leur poil peut être court ou mi-long.
Certaines zones comme la queue peuvent être tigrées, mais c'est considéré comme un défaut en compétition.

La coloration sombre du pelage résulte d'une enzyme qui est sensible à la chaleur : elle ne fonctionne qu'à des températures inférieures à la température normale du corps.
Ainsi, seules les parties plus fraîches de la peau, telles que les oreilles, les pattes, la queue et le museau (rafraîchi par le passage d'air dans les sinus) sont colorées.
Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs ou crème à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers mois sur les parties les moins chaudes du corps.
À l'âge de quatre mois, les motifs sont suffisamment identifiables pour qu'il soit possible de déterminer de quelle couleur sera le chat.

le chat siamois Chat13
Oriental tabby



Beaucoup de siamois louchent afin de compenser une connexion anormale du chiasme optique, résultant de l'allèle albino, qui est également à l'origine de la coloration des parties les moins chaudes.
Toutefois, ce n'est pas automatique, les chats font généralement cela quand ils jouent ou chassent une proie, ils font ainsi une « mise au point » sur la distance qui les sépare de leur « proie ».

Le croisement entre un chat burmèse et un chat siamois est appelé tonkinois.

Le croisement entre un siamois et un chat Bengal est appelé Serengeti, une race de chat tacheté peu répandue.


Caractéristiques

Corps longiligne, svelte et musclé.
Les pattes postérieures sont légèrement plus hautes que les antérieures.
La face dessine un triangle isocèle.
Pelage court et dense avec une robe non pigmentée excepté aux extrémités du corps (face, oreilles, queue et pattes).

le chat siamois Chat14
Oriental smoke


Défauts

Des sujets présentent parfois un strabisme convergent et une queue nouée (il s'agit en fait d'une anomalie des vertèbres caudales).
Il ne s’agit pas de caractéristiques propre à la race siamoise, mais bien de défauts, à en tenir compte pour les croisements chez les éleveurs


Variantes

Balinais : un siamois à poils longs, existant dans les quatre couleurs traditionnelles aux États-Unis (brun, chocolat, lilas, bleu)
Colorpoint à poils courts : un siamois dont les points sont de couleurs autres que les couleurs admises aux États-Unis. Considéré comme une race séparée aux États-Unis mais comme un siamois en Europe.
Javanais : la variante à poil long du Colorpoint à poils courts.
Oriental à poils courts : un chat ayant la morphologie d'un siamois, mais présentant des couleurs différentes : uni, rayé ou écaille-de-tortue.
Oriental à poils longs : variante de l'Oriental à poils courts.

Chats siamois célèbres

Les Aristochats (1971).
La belle et le clochard (1955).
L'espion aux pattes de velours de Walt Disney


le chat siamois Chat2410le chat siamois Chat2310

_________________
le chat siamois Je-t-a10



le chat siamois Bougie10

jacotte
jacotte
administratrice

Féminin Nombre de messages : 43079
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2005

http://jacotte26.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum