chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Marie Laforêt

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42950
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2005

Marie Laforêt Empty
MessageSujet: Marie Laforêt   Marie Laforêt EmptyLun 4 Nov - 1:06:46

Maïtena Douménach, dite Marie Laforêt, née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer (Gironde) et morte le 2 novembre 2019 à Genolier (Suisse), est une chanteuse et actrice française, naturalisée suisse.



Marie Laforêt 2LkbGliISs9RR1-f5HHEkDsU0yc



Marie Laforêt naît dans la villa Rithé-Rilou de Soulac-sur-Mer, appelée ainsi d'après les prénoms de sa tante et de sa mère : Marie-Thérèse et Marie-Louise Saint-Guily (1912-1993)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que son père est prisonnier de guerre en Allemagne, Marie, sa sœur Alexandra et leur mère connaissent beaucoup de privations et vivent une vie difficile.

En 1998, elle révèle qu'à l'âge de trois ans, elle a été violée à plusieurs reprises par un voisin, épisode traumatisant dont le souvenir est demeuré refoulé et occulté pendant près de quarante ans avant de refaire surface

Pendant la guerre, les Doumenach trouvent refuge à Cahors et dans la commune des ancêtres, Lavelanet.
Après la guerre et le retour du père en mai 1945, la famille vit à Valenciennes, où le père dirige un atelier de constructions ferroviaires, tandis que Maïtena fait sa scolarité au lycée de filles Watteau, jusqu'en cinquième.

Ensuite, les Doumenach s'établissent à Paris

Marie Laforêt LAFORET-Marie-en-1971-Photo-c-Just-Jaeckin

Sa carrière commence après qu'elle a remporté le concours « Naissance d'une étoile », organisé par Europe no 1 en 1959.
Elle y aurait remplacé sa sœur au pied levé... Elle y décroche un rôle dans un film de Louis Malle, Liberté. Remarquée par Raymond Rouleau, elle fréquente les cours de théâtre de celui-ci.
Le projet de film de Louis Malle est en fin de compte abandonné et c'est avec Alain Delon et Maurice Ronet dans Plein Soleil de René Clément qu'elle fait sa première apparition remarquée au cinéma.


Le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco (1936-2001) son mari d'alors, la fait tourner dans deux de ses films : la Fille aux yeux d'or d'après le roman d'Honoré de Balzac et Le Rat d'Amérique, d'après celui de Jacques Lanzmann, avec un autre chanteur-comédien, Charles Aznavour.

En février 1963 sort son deuxième 45 tours, après la BO du film de Marcel Moussy Saint-Tropez Blues en 1960, qu'elle enregistre avec son ami d'enfance Jacques Higelin, qui va marquer sa carrière.
C'est l'avènement des Vendanges de l'amour, gros succès, écrit par Danyel Gérard.


Les succès s'enchaînent : Frantz en 1964 (duo avec Guy Béart), Viens sur la montagne et la Tendresse en 1964, Katy cruelle et la Bague au doigt en 1965, Marie-douceur, Marie-colère, adaptation de Paint It Black, Manchester et Liverpool et La Voix du silence, version française de The Sound of Silence (1966).
En 1967, Ivan, Boris et moi est un succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami, puis fin 1968 Que calor la vida.




Plusieurs grands succès populaires marquent cependant cette période commerciale : Viens, viens, adaptation d'un tube allemand, Mais je t'aime, L'Amour comme à 16 ans, Tant qu'il y aura des chevaux (paroles et musique de Nicolas Peyrac), en 1973, Cadeau, en 1974, adaptation du tube country No Charge, Maine-Montparnasse, en 1976, Il a neigé sur Yesterday, en 1977, chanson-hommage aux Beatles.
En août 1977, elle décide d'aller s'installer en Suisse et annonce renoncer aux enregistrements, afin d'échapper à la surmédiatisation et pouvoir écrire des livres dans l'anonymat


















Elle s'installe à Genève, en 1978 où elle tient, jusqu'en 1981, une galerie d'art, dans laquelle elle exerce aussi la profession de commissaire-priseur.
Cependant, en 1979, elle revient aussi au cinéma dans Flic ou voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Michel Galabru.





En 1998, son album Voyages au long cours contient 17 titres inédits enregistrés sur scène lors d'une tournée mondiale (1969-1970). Elle y chante en anglais (Barbara Allen), en espagnol (Cabrestero), en italien (Cicerenella), en russe, en roumain aussi bien qu'en français (Marleau).
Marie Laforêt a beaucoup chanté sur scène des chansons restées inédites comme Mon cœur se balance, composée sur une musique de Mendelssohn.




En 2001, elle publie Mes petites magies, livre de recettes pour devenir jeune, un livre de recettes de beauté.

En 2002, elle publie Panier de crabes : les vrais maîtres du monde, un livre engagé ou elle dénonce les dérives de la finance, monde qu'elle a côtoyé lorsqu'elle était mariée à Éric de Lavandeyra.

Après avoir joué Maria Callas dans Master Class, rôle qui lui vaut d'excellentes critiques (nomination aux Molières en 2000 pour son interprétation), elle remplace Isabelle Mergault dans la pièce de Laurent Ruquier La Presse est unanime en 2003.

Elle joue également durant un mois à l'Espace Cardin en 2004 dans Jésus la Caille, adapté du roman Jésus-la-Caille de Francis Carco.

Elle participe chaque semaine sur Europe 1 à l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner.

Marie Laforêt remonte sur scène du 14 au 16 juillet 2005, dans le cadre du festival Juste pour rire de Montréal, en avant-première d'une série de spectacles qu'accueille le théâtre des Bouffes-Parisiens, à Paris, du 12 au 24 septembre 2005, pour son premier tour de chant depuis 1972.

Le public est au rendez-vous, le spectacle se joue à guichets fermés.

Après deux ans d'attente, une série de concerts pour septembre 2007, et une tournée d'adieux sont annoncées, puis annulées à la suite de problèmes de santé de la chanteuse.



_________________
Marie Laforêt Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Marie Laforêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F913 - du 03 sep 91 à ses derniers jours (par me30coyote)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: