chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fleur de lys

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42212
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Fleur de lys Empty
MessageSujet: Fleur de lys   Fleur de lys EmptySam 4 Aoû - 2:29:49

La fleur de lys (ou fleur de lis) est un meuble héraldique, c'est l'une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l'aigle et le lion.
Elle est habituellement classée parmi les figures naturelles.
Souvent considérée comme symbole marial, elle est devenue en France à partir du Moyen Âge l'emblème de la royauté.


Fleur de lys Lys_bm10



Origines du lys royal

Le premier emploi du semis de lys attesté est un sceau du prince Louis, futur Louis VIII, en 1211.
Semis qui est remplacé en 1375 par trois fleurs de lys. Elle est couramment représentée sous une forme stylisée, jaune sur fond bleu : d'azur semé de lys d'or ou d'azur à trois lys d'or pour la version « moderne ».

La fleur de lys a peu à voir avec le lys que l'on trouve dans les jardins (utilisé en héraldique sous le nom de lys de jardin ou lis de jardin).
C'est une altération graphique de l'iris des marais (Iris pseudacorus L. ou iris jaune), qui est ici dessiné à l'envers, tête en bas, et qui aurait été choisie au Ve siècle comme attribut par Clovis, roi des Francs, après sa victoire de Vouillé remportée sur les Wisigoths à l'Ouest de Poitiers et que l'on trouve abondamment sur les bords de la rivière Lys et de la rivière Senne en Belgique (l'iris jaune est d'ailleurs encore la Plante-emblème de la région de Bruxelles).

P.B. Gheusi donne à la fleur de lys une origine plus guerrière : ce serait un embout de javelot gaulois (ou encore l'Angon des Francs) avec pointe et crochets (voir l'analogie frappante avec ce sceptre fleurdelisé du blason de Trieste, qui a quatre crochets, et qui serait la lance de Saint Serge).

Un semi de lys, c'est une armée nombreuse, lances pointées vers le ciel… dont le symbolisme colle plus à l'époque qu'une vision champêtre…

Quant au nom, Gheusi l'attribue à Louis VII de France, dit le Jeune, le premier qui puisse avec certitude être cité comme ayant porté et arboré « Fleurdelys » phonétiquement, sinon identique, en tout cas très proche de « Flor de Loys » (Fleur du Roi Louis).


Quant à Clovis, on lui prête surtout un blason à trois crapauds (ou grenouilles) .
Si le blason moderne des rois de France doit quelque chose à celui de Clovis, c'est le nombre 3 : on peut voir dans la réduction de 1375 du semi de lys à trois lys une tentative d'enraciner plus profondément une dynastie, en jouant sur une ambiguïté de forme (de bonne foi ou non… en dotant les grenouilles des rivières belges de capacités de mimétisme remarquable,
Le musée d'Arras possède une tapisserie où les armes de France portent sans équivoque trois grenouilles aux places habituelles des lys.

Une autre hypothèse tente de rattacher le fondement de la royauté au christianisme et de faire naître le blason royal au baptême de Clovis, par des interventions divines assez variées selon les auteurs, qui font de la fleur de lys soit le symbole de la Vierge, soit celui de la Trinité (avec ses trois lobes ou sa triple présence).

Une autre légende relativement convergente nous est rapportée par Pernette Rickli-Gros et Béatrice Obergfell dans un ouvrage daté de 2007 intitulé "Genève et ses mystères - Flâneries insolites dans l'histoire" : dans l'ancienne forêt de Saint-Germain-en-Laye, près du château de Montjoie où la tradition a fait séjourner le couple royal, vivait près d'une fontaine un ermite que la très chrétienne reine Clotilde avait l'habitude de venir consulter.
Un jour qu'elle était en prière avec le saint homme, un ange leur serait apparu et lui aurait demandé de remplacer l'écusson de son mari portant trois croissants ou trois crapauds par trois fleurs de lys qui brillaient d'une couleur d'or sur la plaine de l'actuel Joye-en-Val.


Fleur de lys 110


Fleur de lys 210


Fleur de lys 410



« De France »

Les armes d'azur semé de fleur de lys d'or et d'azur à trois fleurs de lys d'or sont si étroitement liées à la monarchie française que la langue du blason utilise les expressions de France ancien (pour le semé) et de France moderne (pour les trois fleurs de lys) pour économiser une description archi-connue de tous.
On trouve notamment le chef de France (suivant les époques et les villes, de France ancien ou de France moderne) souvent accordé en augmentation par les rois de France à des villes « fidèles » à la couronne, comme Lyon, Angers, Tours, Poitiers, Fréjus, Le Havre, Laon, etc., mais aussi la bande de France ou le chevron de France.

En France, les « bonnes » villes, c’est-à-dire celles qui avaient le droit de se faire représenter par leur «mayeurs» (ou maires) au sacre du roi de France, avaient le droit de porter sur leur blason un chef de France, c’est-à-dire « d'azur semé de fleurs de lys d'or » (France ancien) ou « d'azur à trois fleurs de lys d'or » (France moderne).
Le chef de France est une augmentation accordée aux armes de ces villes.

Un terme proche est l'expression chef d'Anjou qui désigne un chef d'azur fleur-de-lysé d'or brisé d'un lambel de gueules utilisé surtout dans l'héraldique italienne.
Inspiré des armes des Anjou rois de Naples, il marque la fidélité ou l'alliance politique de certaines familles avec cette dynastie.

C'est Charles V qui réduisit le nombre de fleurs de lys à trois (1376), en l'honneur de la Sainte Trinité.
Le passage de France ancien à moderne à conduit à de nombreuses armes irrégulières, à enquerre.
En effet, le fleurdelysé primitif est un semis, qui n'est pas soumis à la Règle de contrariété des couleurs.
Il peut donc être associé à des pièces ou des meubles de tout fond.
En revanche, la france moderne est un émail (azur) chargé de meubles, qui ne peut en principe recevoir que des charges d'or ou d'argent.
Les charges étaient très souvent de gueules (bâton du Bourbonnais, lambel de l'Artois, bande de la Marche, chef du Lyonnais, bordure du Berry, sautoir de Langres...).

_________________
Fleur de lys Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Fleur de lys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: