chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42950
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2005

Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants Empty
MessageSujet: Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants   Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants EmptySam 16 Fév - 20:19:15

Chaque année, 20 % des Français sont victimes d'un accident de la vie, dont près des deux-tiers surviennent à leur domicile. 
Pour essayer d'éviter ces accidents qui font 20 000 morts chaque année, la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France publie un petit guide(1) compilant 40 fiches-conseils pour faire de la prévention, notamment pour les accidents dont sont victimes les enfants. 
Ils donnent aussi des conseils pour savoir comment réagir si l'un d'eux survenait. Voici une sélection de règles d'or pour éviter le pire.

1. Étouffement, étranglement


Prévenir : Ne laissez pas de petits objets ou de sacs plastiques à proximité des jeunes enfants, de même pour certains aliments, pour les plus petits. Coupez les aliments en petits morceaux ou râpez-les. Faites attention à tous les objets qui pourraient l'étrangler (cordon, laisse, ceinture). Couchez votre nourrisson sur le dos dans une gigoteuse, dans son lit, sans oreiller ni couverture ni peluche. 
Les bons gestes : Si l'enfant parle ou respire, même difficilement, appelez les secours et faites le tousser. Rassurez-le.
S'il n'émet plus aucun son ou ne respire plus, demandez à quelqu'un d'appeler les secours, penchez l'enfant sur votre cuisse et donnez-lui 1 à 5 claques dans le dos, avec le plat de la main, pour lui faire évacuer l'objet. Si cela ne suffit pas, pratiquez des compressions abdominales avec votre poing, de l'arrière vers le haut (de 1 à 5).
S'il s'agit d'un nourrisson, couchez-le à califourchon sur votre bras, le visage vers le sol, et donnez-lui des claques entre les omoplates. Si cela ne suffit pas, pratiquez des compressions thoraciques avec la pulpe de deux doigts au centre de sa poitrine (1 à 5).

2. Défenestration


Prévenir : Expliquez à votre enfant les risques qu'il court s'il se penche par la fenêtre et retirez tout meuble de sous les ouvertures, qui pourraient servir de marchepied.
Adaptez votre fenêtre et vos ouvertures : entrebâilleur, arrêt de fenêtre, filets de protection sur les barreaux des balcons, garde-corps...
Fermez les fenêtres des pièces lorsque vous quittez la pièce et surveillez bien vos enfants.

3. Intoxication


Prévenir : Expliquez à vos enfants la dangerosité des produits (médicaments, produits ménagers, produits cosmétiques, végétation...) et éloignez-le lorsque vous l'utilisez. Placez tous les produits à risques en hauteur et dans des placards fermés à clé. Attention à bien les laisser dans leur emballage d'origine, pour éviter les confusions, ainsi qu'aux médicaments qui traînent sur une table, dans un sac à main...
Les bons gestes : En cas d'intoxication, appelez le centre anti-poison (trouvez les coordonnées ici). En attendant, ne faites pas boire de lait à votre enfant et ne le faites pas vomir.

4. Électrocution


Prévenir : Apprenez à votre enfant à ne pas touchez aux prises électriques et adaptez-les : installez des cache-prises ou des prises à éclipses, faites vérifier votre installation et ne laissez pas de fils électriques dénudés. Débranchez et rangez vos appareils électriques qui se trouveraient dans votre salle de bain. N'ouvrez pas de robinet à proximité d'un appareil électrique en marche.

5. Hydrocution


Prévenir : Entrez progressivement dans l'eau, mouillez-vous légèrement les bras, la nuque, méfiez-vous des coups de soleil et de l'insolation : si vous avez des frissons, ne vous baignez pas.
Le bon geste : Si le nageur est pris de maux de tête, de crampes ou d'angoisse, faites le sortir de l'eau.

6. Brûlure


Prévenir : Équipez vos robinets d'un mitigeur qui fixe la température de l'eau à 37°C et vérifiez la température de l'eau du bain avec un thermomètre.
Tournez le manche des casseroles et poêles vers l'intérieur de la cuisinière, pour qu'ils ne dépassent pas. Vérifiez la température des aliments qui sortent du micro-ondes. Attention aux plaques de cuisson et à la porte du four. Rangez les allumettes et les briques, et évitez les bougies allumées à proximité d'un enfant.
Ne marchez pas avec un liquide chaud dans les mains alors qu'un enfant se trouve à proximité et ne buvez pas de liquide chaud si vous tenez un enfant dans vos bras ou sur vos genoux.
Le bon geste : refroidissez la brûlure avec de l'eau tempérée sous un robinet pendant au moins 10 minutes et appelez les secours.

7. Rouler à vélo, trottinette, scooter


Prévenir : vérifiez que le matériel est en bon état et bien réglé pour votre enfant. Habillez-le de manière à ce qu'il soit vu (vêtements clairs) et faites-lui porter un casque (obligatoire jusqu'à 12 ans, qu'il soit conducteur ou passager). Apprenez-lui les bases du code de la route et circulez avec lui, pour lui montrer l'exemple.

8. Noyade


Prévenir : Sensibilisez votre enfant aux risques de l'eau et apprenez-lui à nager vers 4, 5 ou 6 ans. Restez proche de lui et ne le quittez des yeux sous aucun prétexte s'il se baigne. Une noyade peut arriver en quelques secondes et un bébé peut se noyer de manière silencieuse, dans 20 centimètres d'eau. Mieux : baignez-vous avec lui, vous serez plus proche en cas de problème. Équipez-le de brassards dès qu'il se trouve au bord de l'eau.

9. Chute


Prévenir : Pour les plus petits, ne le laissez jamais sans surveillance. Lorsqu'il est dans sa chaise haute, l'enfant doit être attaché.
Pour les enfants plus grands, installez des barrières en haut et en bas des escaliers et apprenez-lui à les monter et à les descendre.
Faites attention aux fenêtres et maintenant votre vigilance à chaque instant.

10. Bricolage


Prévenir : Vérifier votre matériel et équipez-vous de matériel de protection adapté. Retirez vos bijoux pour éviter qu'ils ne se prennent dans les outils.
Réservez un espace dédié, éloignez les enfants et rangez bien votre matériel lorsque vous ne l'utilisez plus.
1. 40 gestes d'urgence en cas d'accident domestique - spécial enfants, avec les sapeurs-pompiers de France. Editions Larousse, 3,95 euros.





le dauphine

_________________
Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROTÉE
» Une croix gammée pour expliquer la géométrie
» Quelle culotte pour popolini Ultra Fit ?
» Vos playlists pour une soirée réussie!
» Crokpot ou mijoteuse pour savon liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: