chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Saint-Martin d'Ardèche (07)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42597
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Saint-Martin d'Ardèche (07) Empty
MessageSujet: Saint-Martin d'Ardèche (07)   Saint-Martin d'Ardèche (07) I_icon_minitimeVen 20 Juil - 20:15:24

Saint-Martin-d'Ardèche est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.


Géographie

Point d'arrivée des Gorges de l'Ardèche, le village, bâti sur des gués permettant la traversée de la rivière à son ouverture sur la vallée du Rhône, a très tôt été un lieu de passage pour pélerins et voyageurs.
Depuis le deuxième tiers du XXe siècle, c'est un lieu de villégiature, particulièrement actif depuis la réalisation de la "Route Touristique des Gorges" : il est labellisé "Station Verte de Vacances" depuis 2002.
Un pont de pierre le reliant à Aiguèze, bâti en 1895, ayant été emporté par une crue en 1900, un pont suspendu a été ouvert à la circulation en 1905 - et inauguré officiellement en juillet 2005...


Histoire

Hameau de pêcheurs et de bateliers établis sur un des gués permettant de traverser l'Ardèche (en dehors des périodes de crue), St-Martin "de la Peyre", de la Pierre, dépend d'Aiguèze dont le donjon domine la vallée, donc du duché d'Uzès : peu ou pas de mention avant début XVIe siècle, avec l'érection du château du Bosquet par l'évêque de Viviers voisin.
Les deux communautés ont destin lié jusqu'à la Révolution et à la création des départements : Aiguèze est dans le Gard canton de Pont-Saint-Esprit, Saint-Martin de la Pierre devient St-Martin d'Ardèche dans le département des Sources-de-la-Loire devenu l'Ardèche canton de Bourg-Saint-Andéol.
Les pêcheurs et bateliers sont agriculteurs, viticulteurs. Dès le milieu du XXe siècle, le village est un petit lieu de villégiature connu.
Après la Guerre de 40, l'aménagement de la vallée du Rhône, avec le Canal Donzère-Mondragon puis les installations de Marcoule et Eurodif, parallèlement à l'ouverture à travers la garrigue de la Route Touristique des Gorges vers Vallon-Pont-d'Arc et l'invention des canoës en plastique font de St-Martin un lieu de vacances qui fait décupler sa population estivale et s'installer nombre de résidents secondaires.
Si les cerisiers ont fait après-guerre la fortune de la vallée, c'est désormais principalement un terroir de vignobles dans les Côtes du Rhône méridionales.
C'est aujourd'hui le centre touristique du carrefour des quatre départements, Ardèche, Gard, Drôme et Vaucluse.


Saint-Martin d'Ardèche (07) Imgp3010
vue de st martin prise d'Aiguèze

Saint-Martin d'Ardèche (07) Dsc03410
vue du pont de st martin en allant sur Aigueze

_________________
Saint-Martin d'Ardèche (07) Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Saint-Martin d'Ardèche (07)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pyrénées Atlantiques - la Pierre St Martin
» L'objectif "XYZ"
» Saint-Martin-des-Champs : le forcené tire sur les gendarmes.
» Preures - La ferme de Saint-Martin
» Saint-Jean-de-la-Neuville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: