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 Tracter une caravane ou une remorque

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AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46714
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Date d'inscription : 20/02/2005

Tracter une caravane ou une remorque Empty
MessageSujet: Tracter une caravane ou une remorque   Tracter une caravane ou une remorque EmptyJeu 12 Juil - 11:17:52

Il est indispensable d'avoir un minimum d'expérience pour tracter une caravane ou une remorque car :


les distances d'arrêt sont allongées : il faut ralentir plus tôt et anticiper en regardant au loin ;
la capacité d'accélération est affaiblie en raison du poids de l'ensemble : les dépassements doivent s'effectuer avec beaucoup de prudence ;
la longueur et la largeur sont augmentées : il faut bien rouler à droite et éviter les centre-villes.

Deux types de risques sont fréquents pour les caravaniers :

le sous-gonflage et l'éclatement d'un pneu de la caravane ou de la remorque


la mise en lacet : la caravane se met à osciller, à zigzaguer, avec des mouvements qui vont en s'amplifiant jusqu'à aboutir éventuellement à un renversement de la caravane.
Signes avant-coureurs de la mise en lacet : petits coups de butoirs de la caravane ou de la remorque sur la voiture, légère perte d'adhérence des roues avant de la voiture, direction molle.

La mise en lacet peut être due à :
une vitesse excessive : la voiture peut subir une poussée de la remorque
un vent latéral
un déplacement d'air provoqué par le dépassement d'un poids lourd
une brusque modification de la trajectoire (coup de volant)
un mauvais équilibrage de l'ensemble véhicule / remorque
une mauvaise appréciation de la situation liée à la traction : distance d'arrêt allongée, vitesse inadaptée...

BISON FUTE VOUS RECOMMANDE


d'adopter une conduite souple et, avant de partir pour un long trajet, de se réhabituer à la conduite de l'ensemble car les réactions peuvent surprendre et les automatismes de la conduite de la voiture non attelée ont tendance à revenir

de faire vérifier l'état du véhicule et de l'ensemble : la suspension, les rétroviseurs et particulièrement le gonflage des pneus (y compris des roues de secours)

de suivre plutôt les itinéraires poids lourds pour éviter de se retrouver dans des situations délicates de manoeuvres, notamment en ville et sur les petites routes

de ne pas oublier, aux intersections ainsi qu'en cas de dépassement, que l'ensemble (véhicule et caravane) est plus lourd et plus long qu'une voiture seule

en cas de mise en lacet, de ralentir progressivement sans freiner mais en relâchant la pédale d'accélérateur et d'utiliser le frein moteur, jusqu'à disparition du phénomène

de respecter une distance de sécurité de 50 mètres avec le véhicule qui précède car les distances d'arrêt sont plus longues.

Bison Futé vous rappelle également qu'il est interdit de faire voyager des passagers dans une remorque ou dans une caravane.

QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE

Sigles à connaître :

PTAC : poids total autorisé en charge
PV : poids à vide
PTRA : poids total roulant autorisé

Poids de la remorque et permis de conduire

Pour tracter avec une voiture, une remorque ou une caravane dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg, le permis B est suffisant.

Pour tracter avec une voiture, une remorque ou une caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg, le permis E est obligatoire si l'une des conditions suivantes est remplie :

si le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide (PV) de la voiture ;
si le PTAC de la voiture + le PTAC de la remorque sont supérieurs à 3,5 tonnes.


Trois règles de base :

Distance de sécurité :

L'article R412-12 oblige a laisser une distance de 50 mètres entre deux véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de longueur.

Véhicules lents :

L'article R422-1 oblige un véhicule lent (vitesse inférieure à 60 km/h sur une section) à utiliser les voies exclusivement réservées à leur usage. A l'extrémité de ces voies, les conducteurs doivent céder la priorité aux usagers des voies affectées à la circulation générale.

Dépassement :

L'article R412-25 interdit le dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la troisième voie de gauche, lorsqu'elle existe.

Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions de ces articles est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et est passible d'une suspension de permis de conduire.

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