chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Tombe du Soldat inconnu

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Tombe du Soldat inconnu Empty
MessageSujet: Tombe du Soldat inconnu   Tombe du Soldat inconnu EmptyJeu 12 Juil - 7:18:09

La tradition de la tombe du Soldat inconnu est née de la Première Guerre mondiale et se retrouve dans de nombreux pays.
Une telle tombe contient les restes d'un soldat tué au combat et dont on ignore le nom et quelque fois même la nationalité.

La première tombe du Soldat inconnu se trouve à Londres à l'abbaye de Westminster et date de 1920.
La France a suivi l'année suivante avec une tombe du Soldat inconnu placée sous l'arc de Triomphe en l'honneur des combattants tués pendant la Première Guerre mondiale.



Choix du Soldat Inconnu en France

Le deuxième classe Auguste Thin du 132e régiment d'infanterie de ligne, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'Arc de Triomphe.

Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Ile-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.

Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.

Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132ème régiment d'infanterie.
André MAGINOT, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste THIN, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.

Il lui tendit un bouquet d'oeillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de Triomphe.
Il me vint une pensée simple.
J'appartiens au 6ème corps.
En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens.
Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai.
Témoignage d'Auguste THIN

Partant par la droite, Auguste THIN a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5ème et s'est arrêté devant le 6ème cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.
Désormais le souvenir de la 1ère guerre mondiale associant patriotisme, héroïsation des combats militaires, exaltation de la victoire et deuil collectif sera associé à la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.


La tombe du Soldat Inconnu a été installée sous l'arc de Triomphe le 11 novembre 1920.
Il s'agit d'un soldat non identifié (probablement français), mort lors de la bataille de Verdun, et qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale.
En 1923, la flamme du souvenir est allumée.
Elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30.

Elle est faite en granite de Vire

Tombe du Soldat inconnu Img_1010

_________________
Tombe du Soldat inconnu Je-t-a10



Tombe du Soldat inconnu Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Tombe du Soldat inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver le soldat Ryan
» Le Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe depuis 86 ans
» Une bouteille enterrée: une lettre de 1918 à un soldat exhumée en Lorraine
» son fils soldat se suicide,elle reçoit un chèque de... un centime (Canada)
» une vache tombe dans une piscine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: