chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Picsou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39971
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Picsou   Lun 6 Nov - 0:29:19

Picsou est un personnage de fiction de l'univers des canards des studios Disney créé en 1947 par le scénariste-dessinateur Carl Barksn .


Oncle maternel de Donald Duck, d'où son surnom d'« Oncle Picsou » (« Uncle Scrooge » en anglais), ce « canard le plus riche du monde » est réputé pour son avarice et son côté aventurier.

La seule « biographie » cohérente de Picsou a été développée, écrite et dessinée entre 1991 et 1993 par Don Rosa.

Intitulée La Jeunesse de Picsou

elle se fonde quasi exclusivement sur les récits de Carl Barks et raconte la vie de Picsou de sa jeunesse en Écosse à la rencontre avec ses neveux à Noël 1947 dans Noël sur le mont Ours, qui constitue la première apparition de Picsou chez Barks



Picsou a une jeunesse mouvementée.

Il vient d'une famille pauvre et descendant de la prestigieuse famille des McPicsou. À l'âge de 10 ans, son père lui fabrique un équipement de cireur de chaussures.

Par la suite, le jeune Picsou commence à changer de commerce en vendant du bois et de la tourbe (faisant preuve d'ingéniosité pour son âge).

À l'âge de 12 ans, il s'embarque pour l'Amérique.

Là-bas, il rencontre son oncle John McPicsou, pilote de bateau à vapeur sur le Mississippi, avec qui il cherche l'épave du « Drennan Whyte ». Il s'agit donc de la toute première aventure vécue par Picsou.

À la suite d'une attaque des pères Rapetou engagés par le Capitaine Porcin, l'oncle John vend son vapeur au jeune Balthazar.

C'est lors de cette période que Balthazar rencontre le grand-père de Géo Trouvetou, Grégoire. Voulant gagner le Colorado, Picsou prend un train qui se fait attaquer par les frères James.

Le voyage s'arrête dans les plaines du Montana où il devient cow-boy.

Puis il devint prospecteur en Afrique et en Australie. Après avoir rencontré un aborigène, il part pour le Yukon, décidé à devenir l'homme le plus riche du monde. Il y découvre, dans une immense vallée perdue du Klondike, une pépite grosse comme un œuf d'autruche.

À partir de ce moment, l'or devient pour Balthazar une obsession.

Toutefois, d'autres auteurs ont utilisé le personnage après la date de 1967, comme par exemple avec la saga des Orbes du millénaire où Picsou apparait en l'an 2000.

D'autres auteurs indiquent pour être cohérent avec Don Rosa que leurs histoires se passent avant 1967. Mais en bande dessinée, les héros sont souvent atemporels et leur définir une date de décès est souvent une cause de casse-tête.


Picsou a amassé une énorme fortune, stockée en grande partie dans son coffre-fort de 3 000 mètres cubes édifié sur la colline Killmotor (anciennement Killmule) à Donaldville.

Mais parmi les montagnes d'argent accumulées, une pièce joue un rôle à part. Selon les auteurs, la fortune de Picsou est liée soit à la chance, soit à son goût du travail dont le premier sou gagné, le fameux « sou-fétiche », est la représentation. Cette pièce créée par Carl Barks en 1953 est apparue dans On a roulé Picsou.

Selon Don Rosa, dans Le Dernier du Clan McPicsou, il s'agit d'un dime (0,10 $) de 1875 - qu'il gagne en cirant les chaussures d'un cantonnier, à Glasgow où cette pièce des États-Unis n'a normalement pas de valeur une fois le taux de change appliqué

. D'après Don Rosa, il serait le père de Picsou qui, après avoir trouvé une pièce, l'aurait donnée à un cantonnier dénommé Burt pour que ce dernier aille voir Balthazar pour se faire cirer ses chaussures et par la suite, payer celui-ci avec la pièce.


Il est déjà mort !


Si Picsou est bien né en 1947 en BD, sa naissance remonte à 1867 ! Serait-il déjà mort ?

C'est la conclusion que l'on pourrait tirer d'un dessin de Don Rosa de 1991 : on y voit la tombe du milliardaire, à Donaldville, enterré en 1967, année du départ à la retraite de son créateur, Carl Barks.

Toutes les nouvelles histoires de Picsou sont donc censées se dérouler avant cette date.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Picsou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Famille Doucoeur de Samarian
» Real Ghostbusters
» Ma collection de magic babies
» Les Pinypon de Renka 1/2
» Hasbro : les animaux surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: