chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Coupe de France de football

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39329
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: La Coupe de France de football    Sam 27 Mai - 22:56:35

La Coupe de France de football est une compétition de football à élimination directe organisée par la Fédération française de football (FFF), ouverte aux clubs amateurs et professionnels

La compétition est répartie en treize tours plus une finale où chaque division entre une à une en jeu.

La finale se déroule au Stade de France à Saint-Denis depuis 1998

Les clubs les plus titrés sont l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain avec dix trophées.

La Coupe de France est créée le 15 janvier 1917 par le Comité français interfédéral (ancêtre de la Fédération française de football) en mémoire de Charles Simon, fondateur dudit comité tombé au champ d'honneur dès 1915.



Elle prend alors le nom de Coupe Charles Simon.

C'est le secrétaire général Henri Delaunay qui donne l'impulsion décisive à cette création.

Le trophée est créé en 1917 par un ouvrier joaillier de Ménilmontant, M. Chovillon



Le président de la République remet traditionnellement le trophée au capitaine vainqueur.

C'est Gaston Doumergue qui inaugure cette tradition - que tous les présidents suivants s'attacheront à suivre - le 8 mai 1927, la remettant au capitaine marseillais Ernest Clère.

L'image de Charles de Gaulle lors de la finale de 1967 au Parc des Princes renvoyant le ballon depuis la tribune où il avait été dégagé est restée célèbre.

Le président François Mitterrand sera présent lors des 14 éditions s'étant déroulé sous son mandat, record de présence d'un président en fonction.

En 2002, lors de la finale opposant Lorient à Bastia, le président Jacques Chirac quitte provisoirement la tribune, des supporters bastiais ayant sifflé La Marseillaise

Ce trophée est conservé une année par le club vainqueur puis revient à la Fédération pour une petite restauration avant d'être remis en jeu.

On a volé la Coupe

La Coupe phénomène de société ? La preuve en est apportée le 9 août 1979 lorsque le trophée, remporté deux mois plus tôt par le FC Nantes, disparaît de la vitrine du club canari.

La faute à quatre sidérurgistes lorrains venus s’en emparer afin d’attirer l’attention du public et des médias sur la crise qui frappe leur industrie et leur région. Après avoir exposé la Coupe sur la place principale de Longwy, ils la restituent au FC Nantes. Une affaire classée sans plainte.




À pile ou face


Jusqu'en 1967, en cas d'égalité il n'y a ni prolongations ni tirs au but, les matchs étant rejoués voire tirés au sort après trois matchs nuls.
Cette règle du tirage au sort après trois matchs nuls a été instaurée en 1964 à la suite du marathon qui oppose le Racing Club Agathois et l'AS Pierrots Vauban : quatre matchs pour départager ces deux formations.
Le 10 mai 1967 après trois matchs nuls en demi-finales, l'Olympique lyonnais et l'AS Angoulême sont départagés à la pièce pour accéder en finale (l'OL remporte le pile ou face)



Zones de guerre

Malgré la Deuxième Guerre mondiale, la Coupe de France ne s’interrompt pas, mais son organisation reflète le conflit qui frappe le pays. Entre 1940 et 1943, les clubs sont répartis en zones dites « occupée » (ou nord), « non occupée » (ou sud), et « interdite ».

Les vainqueurs de zone s’affrontent ensuite afin de déterminer les deux finalistes. Le retour à la zone unique s’effectue en 1943-1944, saison marquée par le regroupement des joueurs pros dans seize équipes fédérales (une par Académie) créées par le Régime de Vichy.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
La Coupe de France de football
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur le statut des régions en Europe
» POOL DES SÉRIES - TABLEAU COMPLET!
» Championnat d'Europe de football
» Première coupe de cheveux à quel âge ?
» coupe intertoto/ coupe de l'UEFA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: