chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CLERMONT-FERRAND Alerte enlèvement : Vicente, 5 ans et demi, toujours recherché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39172
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: CLERMONT-FERRAND Alerte enlèvement : Vicente, 5 ans et demi, toujours recherché   Jeu 30 Mar - 11:12:15

Une alerte enlèvement a été déclenchée ce mercredi soir pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

«Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue» est «vêtu d'un haut de pyjama avec logo "CARS" et d'un caleçon bleu», précise la police.








Il a été enlevé à Clermont-Ferrand «par son père Jason Lopez», homme de 28 ans, «de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d'une barbe courte».

Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou Mercedes de couleur noire immatriculée dans le Puy de Dôme (63).


Le père, «un homme violent», circule avec une arme de poing


Mercredi, «à l'heure du déjeuner, son père Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants», a expliqué le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Éric Maillaud.

«Il s'est alors emparé de son fils aîné au pied de la caravane en menaçant son ex-compagne avec une arme de poing et en la frappant avant de prendre la fuite en voiture», a ajouté le magistrat.

Cet enlèvement survient dans un contexte de «conflit parental très violent et qui dure depuis longtemps, concernant la garde des deux enfants du couple», a précisé le procureur de la République.

Écroué pour des «faits de violence» au centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le père, âgé de 28 ans, s'est évadé début décembre 2016 en profitant d'une permission de sortie.

«C'est un homme violent», a souligné le procureur.


le parisien




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39172
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: CLERMONT-FERRAND Alerte enlèvement : Vicente, 5 ans et demi, toujours recherché   Jeu 30 Mar - 15:11:27

Ce que l’on sait du kidnapping de Vicente par son père, un prisonnier en cavale








Le profil du père inquiète les autorités. Mercredi, le plan alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver un enfant de 5 ans et demi, kidnappé par son père, un détenu en fuite, mercredi dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (Auvergne Rhône-Alpes).

C’est la vingtième fois que cette alerte est activée en France .20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait sur cette affaire.


Comment s’est déroulé l’enlèvement ?



Mercredi midi, Jason Lopez, un homme de 28 ans, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp situé chemin du Petit-Gandaillat où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants.

Vicente, l’aîné de la fratrie, se trouvait dehors devant la caravane.

Son père, un détenu en fuite du centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) depuis le 6 décembre 2016, l’a saisi et l’a «jeté dans sa voiture», selon le procureur de Clermont Eric Maillaud, interrogé par France Bleu Pays d’Auvergne.

Il a ensuite braqué une arme de poing sur son ex-compagne de 26 ans, l’a frappée et est reparti.

«C’était une scène violente, brutale et extrêmement rapide», commente le procureur de la République.


Qui est Jason Lopez ?



Le père de famille est décrit par les autorités comme un homme «violent».

Ecroué pour des faits de violences à la prison de Riom, il s’était évadé en fin d’année dernière en profitant d’une permission de sortie.

Ce n’est pas la première fois que cet homme, condamné à plusieurs reprises se fait la belle.

En octobre 2014, alors qu’il était détenu à la maison d’arrêt de Nevers (Nièvre), il avait profité d’une admission au centre hospitalier local où il était hospitalisé après avoir avalé des lames de rasoir, pour s’échapper.

Il avait été interpellé près d’un an plus tard, en septembre 2015, à Bordeaux, indique La Montagne.




Dans quel contexte familial intervient ce rapt ?


Un conflit «violent» oppose de longue date Jason Lopez à son ex-compagne.

«Il y a eu toute une série de menaces par personnes interposées et par téléphone», ajoute Eric Maillaud. Ce contexte familial inquiète les autorités.

«Il y a une inquiétude forte sur l’enfant. Tout le monde peut se dire que c’est compliqué de s’en prendre à son enfant, mais dans le cadre d’un conflit familial violent tel que celui-ci, nous avons préféré recourir à tous les moyens possibles pour essayer de repérer le père de famille, l’interpeller et rendre le petit à sa mère».


Comment reconnaître l’enfant et son père ?


Selon l’alerte enlèvement diffusée par les autorités, Vicente mesure un mètre environ, a les cheveux châtains courts et porte des lunettes de vue.

Il était vêtu au moment du kidnapping d’un haut de pyjama avec un logo «Cars» et d’un caleçon bleu.

Son père est un homme «de type méditerranéen, aux yeux marron, aux cheveux noir et courts, et porteur d’une barbe courte».

Il circulerait à bord d’une BMW ou d’une Mercedes de couleur noire immatriculée dans le Puy-de-Dôme (63).

L’immatriculation de la voiture débuterait par VB ou VP.

Les recherches ne sont pas simples, selon le procureur, Jason Lopez ayant beaucoup de famille répartie , en France, dans différents campements.


Que faire si vous les repérez ?


L’homme étant armé, si vous localisez l’enfant ou le suspect, n’intervenez surtout pas vous-même.

Il faut immédiatement appeler le 197 ou envoyez un mail à l’adresse alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

Ce jeudi matin, plus de 300 témoignanges ont été recueillis par la police judiciaire après le déclenchement de l'alerte enlèvement.




20minutes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39172
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: CLERMONT-FERRAND Alerte enlèvement : Vicente, 5 ans et demi, toujours recherché   Ven 31 Mar - 1:56:12

Les recherches se poursuivent pour retrouver le petit garçon





L'alerte enlèvement a été levée ce jeudi soir, mais l'enfant et son père sont toujours recherchés. Mercredi, Jason Lopez, un détenu en cavale de 28 ans, avait enlevé son fils de 5 ans et demi dans un camp de gens du voyage de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants.


Il avait alors saisi Vicente, seul dehors devant la caravane et l’avait jeté dans sa voiture, avant de menacer la mère des petits avec une arme de poing, de la frapper et de s’enfuir.

L’alerte enlèvement avait été déclenchée mercredi soir pour les autorités afin de mobiliser tous les moyens pour retrouver rapidement cet homme décrit comme « violent ».



Une famille connue médiatiquement


Jason Lopez, 28 ans, est issu d’une famille de gens du voyage, connue médiatiquement pour avoir notamment publié sur la toile des vidéos violentes, teintées de menaces et insultes adressées à des rivaux.

Le père de famille était en cavale depuis le 6 décembre 2016 de la prison de Riom, dans le Puy-de-Dôme, où il purgeait une peine de trois ans de prison pour des violences.

Il avait alors profité d’une sortie à vélo, autorisée pour certains détenus, pour se faire la belle.


En octobre 2014, alors qu’il était en détention à Nevers, il avait déjà réussi à s’échapper en profitant d’une admission au centre hospitalier local où il était soigné après avoir avalé des lames de rasoir.

Il avait été interpellé près d’un an plus tard, en septembre 2015, à Bordeaux.

L’homme, condamné à plusieurs reprises, a écopé de quatre ans de prison par contumace, en février, pour l’agression d’une personne âgée pendant le cambriolage de sa maison.

Un conflit familial violent


L’enlèvement de son fils est intervenu dans un contexte familial extrêmement tendu et violent, marqué par de multiples menaces et insultes entre son ex-compagne et lui.

En janvier, un mois après le début de sa cavale, Jason Lopez avait été la cible de tirs dans l’Allier.

Il avait alors alerté les forces de l’ordre et pris la fuite avant leur arrivée.

Ce jour-là, ces quatre agresseurs présumés avaient été cueillis par les gendarmes et mis en examen.

Parmi eux figuraient son ex beau-père et ses deux ex-beaux-frères.

20minutes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39172
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: CLERMONT-FERRAND Alerte enlèvement : Vicente, 5 ans et demi, toujours recherché   Sam 6 Mai - 12:39:55

l'enfant retrouvé, son père interpellé





Le père et l'enfant se trouvaient dans une voiture quand le père ravisseur de l'enfant, Jason Lopez, a été interpellé sans difficulté, vers 21 heures au sud de Toulouse, par les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), a-t-on appris auprès du parquet de Clermont-Ferrand.

Le rapt de l'enfant avait donné lieu, le 30 mars, à l'activation du dispositif alerte-enlèvement, levé sans succès au bout de 24 heures. "L'enfant va bien, il sera peut-être hospitalisé pour examen médical, avant d'être sans doute restitué à sa mère sous réserve de l'avis du juge d'instruction", a précisé à l'AFP le procureur de la République Eric Maillaud.


Son père, un détenu en fuite âgé de 28 ans, devait quant à lui être présenté au parquet de Toulouse, dans le cadre de l'exécution de son mandat d'arrêt, avant d'être transféré à Clermont. Le dispositif alerte-enlèvement avait alors été activé pour la vingtième fois, la deuxième seulement sans succès après celui d'une petite fille à Arles (Bouches-du-Rhône) en mars 2009, retrouvée seulement une vingtaine de jours plus tard en Hongrie.

L'enquête s'était cependant rapidement orientée vers le Sud-Ouest où le père a des attaches familiales.


Conflit parental violent

Le 30 mars, Jason Lopez avait fait irruption, en voiture, dans le camp où vivent son ex-compagne et ses deux enfants, situé dans le quartier du Brézet à Clermont-Ferrand, sur le parking d'une entreprise désaffectée.

"Il s'est garé devant la caravane, le petit venait juste de sortir et était en train de pisser. Il l'a chopé par le bras et il l'a mis dans la voiture. Il disait : "Bougez pas, bougez pas. Appelez pas les gendarmes". Je me suis approchée quand même de lui, il m'a mis un coup dans le visage avec l'arme à la main", avait alors raconté la mère de Vicente, Dolorès Lopes.


L'enlèvement était survenu dans un contexte de conflit violent, et ancien, au sujet de la garde des enfants.

Le père fait partie d'un médiatique clan de gens du voyage, connu pour ses provocations et vidéos sur internet à l'égard de clans rivaux, tout en muscles et en insultes.

Ce contexte avait nourri des inquiétudes sur la possibilité que la famille de la mère de l'enfant ne cherche à se faire justice.


Evadé de prison

Moins d'un mois après s'être évadé du centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) lors d'une sortie à vélo, Jason Lopez avait en effet été visé par des coups de feu le 31 décembre 2016 à Saint-Yorre (Allier). Le jour des faits, il avait lui-même téléphoné aux gendarmes pour les prévenir de l'agression dont il venait d'être la cible.

L'enquête avait débouché sur la mise en examen pour "tentative d'assassinat" de son ex-beau-père et de ses trois fils. Placés en détention à l'exception du plus jeune des enfants - mineur - dans l'attente de leur procès, ces derniers se disent innocents.

midilibre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
CLERMONT-FERRAND Alerte enlèvement : Vicente, 5 ans et demi, toujours recherché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LFLC Clermont-Ferrand
» LFLC Clermont-Ferrand
» Soirée"TGirls" à Clermont-Ferrand le vendredi 10 février
» Clermont-Ferrand (63)
» Master métiers du livre et multimédia Clermont Ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: annonces divers-
Sauter vers: