chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le casque à vélo obligatoire pour les enfants à partir de mercredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39669
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Le casque à vélo obligatoire pour les enfants à partir de mercredi   Mar 21 Mar - 2:24:22

À partir de mercredi, les enfants devront obligatoirement se protéger la tête pour pouvoir enfourcher un vélo.

Le port du casque devient obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans, qu'ils soient au guidon ou simples passagers, sous peine d'une amende de 90 euros pour l'adulte accompagnateur.

La mesure avait été prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière en octobre 2015, le décret d'application ayant été publié au Journal officiel en décembre dernier.

Il laissait ainsi trois mois aux parents pour s'équiper en casques.

Hausse de la mortalité de 7%

Cette mesure vise également à convaincre les adultes d'adopter à leur tour le port systématique du casque.

"C'est une mesure douce, qui a aussi une valeur pédagogique envers les parents", explique au Parisien Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

"Si un parent n'en met pas, l'enfant va demander 'Pourquoi tu ne mets pas de casque?' On veut passer le message par la voix des enfants".

En 2016, la mortalité routière des cyclistes a augmenté de 7%. "Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%", rappelle la Sécurité routière.

26 enfants tués à vélo ces dernières années

Alors que 5,5 millions d'enfants sont des usagers fréquents ou occasionnels du vélo, la Sécurité routière indique que "l'accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés".

Et entre 2011-2015, "1.178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués" et 442 hospitalisés.

Mais pour la Fédération des usagers de la bicyclette, cette mesure n'est "pas la plus pertinente", indique au quotidien son président, Olivier Schneider.

"Une véritable mesure de sécurité routière serait de systématiser l'apprentissage de la mobilité vélo à l'école primaire, pour savoir faire du vélo sur la voie publique (...) Ce n'est pas parce qu'on porte un casque qu'on va savoir éviter les accidents."


bfm


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39669
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Le casque à vélo obligatoire pour les enfants à partir de mercredi   Mar 21 Mar - 22:56:09

CONSEILS POUR BIEN CHOISIR UN CASQUE DE VÉLO POUR VOTRE ENFANT




Les normes : CE et NF EN 1078


L'arrêté du 21 décembre 2016 précise que cet équipement doit "respecter les caractéristiques du casque pour cycliste conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et être revêtu du marquage CE".

"Outre la mention CE sur l'étiquette à l'intérieur du casque et sur l'emballage, vérifiez bien que celui-ci est homologué pour le vélo. Il s'agit de la norme européenne NF EN 1078, réservée aux casques de cyclisme ou de patinage à roulettes", explique à LCI une responsable du réseau de magasins de vélos Cyclable, qui donne également des conseils pour choisir un casque pour enfant sur le site de l'enseigne.

Astuce : "Certains casques ont la double homologation pour le vélo et pour le ski (NF EN 1077), sans être forcément plus cher", souligne cette responsable.




La sangle sous le menton


La réglementation impose également que le casque soit correctement attaché.

Il convient de vérifier que "le système d'accroche sous le menton est à la fois simple à utiliser et ne présente pas de risque de pincement", précise-t-on chez Cyclable.





La taille : ajustée pour emboîter le crâne



"L'essentiel est de bien ajuster le casque sur la tête de l'enfant.

Selon les marques, il existe des tailles bébé, junior et des molettes d'ajustement. Rendez-vous donc en magasin avec lui et n'hésitez pas à vous faire aider par le vendeur", conseille Olivier Schneider de la FUB.

Astuce : pour savoir si le casque est positionné correctement, "demandez à l'enfant de faire des mouvements de la tête de gauche à droite et d'avant en arrière sans attacher la sangle : le casque ne doit pas bouger", précise-t-il.

Dans cette optique, avoir une idée du tour de tête de l'enfant peut vous faciliter la tâche sur place.

"Prenez la mesure juste au dessus des sourcils.

Pour les tout-petits, le périmètre crânien est indiqué sur le carnet de santé", nous souffle pour sa part la spécialiste chez Cyclable.




Confort : vérifiez le rembourrage intérieur


Le casque est constitué de trois couches distinctes : la calotte à l'extérieur, le rembourrage protecteur destiné à absorber l'impact et le rembourrage intérieur de confort directement en contact avec la tête.

"Veillez à ce que l'enfant se sente bien dans le casque. S'il n'est pas confortable, il ne le portera pas. Sans oublier qu'un équipement placé trop en arrière ne protège pas bien le front. Alors que le but est que le casque enveloppe parfaitement le crâne", insiste le président de la FUB.



Prix : 35 euros à 50 euros pour un casque de qualité


La fourchette de prix est très large : à partir de 5 euros dans les grandes surfaces de sport à 80 euros dans les magasins spécialisés.

"Si le casque premier prix est bien ajusté à la tête de l'enfant et homologué, c'est suffisant", assure le président de la FUB.

Cependant, en dépensant un peu plus, vous verrez la différence au niveau des finitions.

"Comptez entre 35 et 50 euros pour un article de bonne qualité", estime-t-on chez Cyclable, où l'on nous précise que "la durée de vie d'un casque est d'environ cinq ans et qu'il faut éviter de le faire tomber car il n'apporte plus le même degré de protection s'il a subi un choc".



lci

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Le casque à vélo obligatoire pour les enfants à partir de mercredi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL SIEGE POUR UN ENFANTS DE 15 MOIS ET 3 ANS???
» mes sieges pour 4 enfants et 2 voitures?
» Buffet de rêve pour 10 enfants.
» pour les enfants : saucisson au chocolat
» Christmas Party pour les enfants Chez Max Epicerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: bison futé et la bonne conduite-
Sauter vers: