chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Irena Sendlerowa

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Irena Sendlerowa Empty
MessageSujet: Irena Sendlerowa   Irena Sendlerowa EmptySam 11 Fév - 21:12:07

Irena Sendlerowa (Irena Sendler), née Krzyżanowska, le 15 février 1910 à Varsovie et morte le 12 mai 20082 à Varsovie, est une résistante et une militante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs et qui fut déclarée Juste parmi les nations en 1965.



Irena Sendlerowa grandit à Otwock, dans une banlieue ouvrière de Varsovie.

Elle a deux ans lorsque sa famille passe de Varsovie à Otwock où son père, un médecin engagé dans l’action sociale auprès des familles pauvres, dirige un hôpital avec spa.

Stanisław Krzyżanowski, le père d'Irena, soigne toutes les personnes.

Irena leur rend visite et ils la connaissent très bien, il est aussi membre du Parti socialiste polonais

lle avait seulement 7 ans quand son père, médecin, est mort du typhus mais ce dernier à tout de même eu le temps de lui enseigner une chose très importante: aider ceux dans le besoin.

Irena a suivi les traces de son père et est ainsi devenue infirmière, par la suite elle a travaillé en tant qu’assistante sociale au Département de la protection sociale de Varsovie, où elle aidait les familles les plus démunies.

C’était l’époque où les juifs étaient persécutés et Irena, bien qu’étant catholique a décidé de leur venir en aide

Mariée à Mieczyław Sendler, elle divorce après la guerre. Elle se remarie avec un autre activiste clandestin, Stefan Zgrzembski : ils ont trois enfants ensemble, deux garçons et une fille qui était encore vivante à la mort d'Irena en 2008.


Irena Sendlerowa Irena-10



Durant la Seconde Guerre Mondiale, Varsovie a accueilli le plus grand ghetto pour juifs, ou environ 400 000 d’entre eux étaient enfermés dans la misère la plus totale où la maladie et la famine faisaient des ravages.

Irena en tant que femme dévouée n’a pas pu supporter cette situation insoutenable et a donc rejoint l’organisation secrète Zegota, dédiée à aider les juifs dans la Pologne occupée par les allemands, quitte à risquer sa propre vie.


En décembre 1942, la Commission d’aide aux Juifs la nomme chef du département de l’enfance.

Elle organise le passage clandestin des enfants du Ghetto vers les familles et les institutions à Varsovie, Turkowice et Chotomów (près de Varsovie)

Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée par la Gestapo et emmenée à la prison de Pawiak ; malgré les tortures qui la laissent infirme à vie (bras et jambes brisées), elle n’avouera rien sur son réseau ; elle est condamnée à mort.

Żegota réussit à la sauver en achetant les gardiens de la prison.

Irena recueillit tous les noms des enfants qu'elle avait sortis du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée sous un arbre au fond de son jardin, derrière sa maison.

Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles ; mais la plupart avaient été gazées.

Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d'accueil ou ont été adoptés.

Elle est reconnue Juste parmi les nations par Yad Vashem en 1965.


En 1965, elle a été honorée à Yad Vashem au titre de « Juste parmi les nations ».

En 1991, elle devient Citoyenne d'Honneur de l’État d'Israël3. En 2003, elle a reçu l’Ordre de l’Aigle blanc, la plus haute distinction civile polonaise.

En 2007, elle a reçu une distinction de l'Ordre du Sourire, attribuée chaque année à des personnalités œuvrant pour « Le bonheur et le sourire des enfants », prix décerné par des enfants du monde entier.

En 2009, Irena Sendler a reçu, à titre posthume, le prix humanitaire Audrey-Hepburn ; ce prix nommé ainsi en l'honneur de l'actrice et ambassadrice de l'Unicef est remis à des personnes ou organisations reconnues pour avoir aidé des enfants de manière exceptionnelle.

En mars 2007, le gouvernement polonais de Lech Kaczyński a proposé qu’elle soit élevée au rang d’Héroïne nationale, ce que le Sénat a voté à l’unanimité.

Le Sénat polonais a en outre recommandé sa candidature au prix Nobel de la paix.

De santé fragile, Irena Sendler était restée à l'écart des cérémonies qui lui rendirent hommage en 2007, mais elle avait fait lire une lettre par une survivante, Elżbieta Ficowska qu'elle avait sauvé tout bébé en 19426,7.

Elle avait écrit : « J'appelle tous les gens de bonne volonté à l'amour, la tolérance et la paix, pas seulement en temps de guerre, mais aussi en temps de paix. »

Elle avait toujours pensé qu'elle n'était pas une héroïne et regrettait d'avoir fait si peu.

Elle disait aussi : « On ne plante pas des graines de nourriture, on plante des graines de bonnes actions.

Essayez de faire des chaînes de bonnes actions, pour les entourer et les faire se multiplier ».

Bernard Dan lui rend hommage dans son roman Le Livre de Joseph.

Tandis qu'Anna Mieszkowska fera éditer en 2004 aux éditions Muza SA de Varsovie, Irena Sendlerowa : La mère des enfants de l'holocauste d'où sera tiré le film The courageous heart of Irena Sendler, réalisé par John Kent Harrison.

Ce film est sorti aux États-Unis en 2009 avec Anna Paquin dans le rôle principal, et les acteurs Marcia Gay Harden et Nathaniel Parker.

Irena Sendlerowa meurt le 12 mai 2008 a l’âge de 98 ans à Varsovie sans avoir reçu le Prix Nobel ; on garde d'elle un symbole de la résistance face aux horreurs qu'ont pu commettre des êtres humains envers d'autres êtres humains qu'ils considéraient indignes de vivre


Irena Sendlerowa Rena-910






_________________
Irena Sendlerowa Je-t-a10



Irena Sendlerowa Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Irena Sendlerowa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irena Sendlerowa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: