chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end !

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end ! Empty
MessageSujet: Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end !   Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end ! EmptyVen 28 Oct - 23:07:22

Chaque année depuis quarante ans, c'est le même rituel.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ou plus vraisemblablement à leur réveil, les Français vont reculer les aiguilles de leur horloge d'un tour, ce qui leur permettra de dormir une heure de plus.

Ainsi, à trois heures du matin dimanche il sera en fait deux heures.

Si les gros dormeurs s'en réjouissent d'avance, force est de constater que «l'heure d'hiver», qui sonne l'arrivée des premiers frimas, ne fait toujours pas l'unanimité. 
 
 
En effet, d'après un sondage OpinionWay pour le site Ooreka.fr, seuls 17% des Français sont favorables au passage à l'heure d'hiver, contre 54% qui s'y disent défavorables.

Selon cette étude, les trois quarts des Français (76%) préfèrent l'heure d'été, même si celle-ci aussi perd des suffrages.

 Ils sont par ailleurs 69% à se plaindre que le passage à l'heure d'hiver ait des répercussions sur leur sommeil, leur humeur ou leur santé.  

 
La réduction de l'exposition à la lumière peut expliquer les baisses de moral et le manque de résistance, liés notamment à des carences en vitamine D (celle du soleil).

Deux options pour compenser le manque d'ensoleillement : la luminothérapie, qui consiste à s'exposer à une lumière blanche sans UV, ou la lumière naturelle, à consommer sans modération.


«La littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde», écrit ce vendredi l'Inserm dans un communiqué. 

«La transition est plus perturbante en hiver chez les couche-tôt», précise-t-il.
 
Selon Claude Gronfier, chercheur à l'Inserm cité dans le communiqué, «changer d'heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l'attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s'adapter aux nouveaux horaires».


 
Un intérêt énergétique remis en cause


Enfin une majorité des Français (56%) doute tout bonnement de l'utilité du changement d'heure, et ne sont pas vraiment convaincus de son impact positif sur leurs factures d'électricité.

C'était pourtant bien l'un des objectifs de cette mesure mise en place sous Valéry Giscard d'Estaing, en 1976, pour compenser les effets du premier choc pétrolier trois ans plus tôt, et réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. 
 
le parisien



 

 

_________________
Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end ! Je-t-a10



Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end ! Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Passage à l'heure d'hiver : c'est pour ce week-end !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: annonces divers-
Sauter vers: