chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte

Féminin Nombre de messages : 42330
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2005

Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest Empty
MessageSujet: Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest   Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest EmptyMer 6 Juin - 22:54:40

Des orages survenus durant la nuit de mardi à mercredi dans l'ouest de l'Aveyron ont provoqué pendant quelques heures d'importantes inondations, en particulier à Cassagnes-Begonhès, sans faire de blessés, a-t-on appris de sources concordantes.

L'eau a atteint 1,50 à 1,80 m dans ce secteur et jusqu'à 4 mètres sur la place du village de Cassagnes-Begonhès, traversé par un court d'eau de 2,50 m de large qui serait sorti de son lit en amont du village, répandant sur cinq hectares de la boue, des cailloux et des branches d'arbres, a indiqué la mairie.

"J'ai vu arriver une vague en deux ou trois fois, c'était comme un tsunami", s'est étonné Bruno Roques, un pompier du centre de secours, le premier bâtiment à avoir été inondé par 1,80 mètres d'eau.

Selon Météo France, il est tombé 150 mm entre 19H30 à 22H00. Le parapet d'un pont s'est effondré, deux bus ainsi qu'une quinzaine de véhicules ont été entraînés sur plus de 100 mètres et une quinzaine de maisons, surtout des commerces, ont subi de gros dégâts, a constaté un correspondant de l'AFP.

"C'est du jamais vu. La dernière fois que s'est produite une inondation de ce type c'était en 1620, où 18 personnes étaient mortes noyées", a indiqué le maire de cette commune de 1.000 habitants, Francis Cailhol, qui va faire une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

"Une supérette a été traversée par l'eau et il y a de la marchandise sur un kilomètre", a constaté, très ému par l'étendue des dégâts, M. Cailhol, soulignant "la solidarité incroyable" entre les habitants, les autorités locales et les responsablees politiques.

Le cours d'eau traversant le village voisin de Salmiech est également sorti de son lit, inondant une dizaine de maisons, ont indiqué les pompiers. Une partie de la chaussée a été emportée par la crue, qui a atteint jusqu'à 1,20m dans les rues, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les habitants et les pompiers ont commencé à nettoyer dès mercredi matin, la décrue ayant commencé vers 3H00 du matin. Une cinquantaine de gendarmes et 120 pompiers ont été mobilisés sur l'ensemble du département.

Des maisons, des commerces et des bergeries ont été inondés dans plusieurs villages, en particulier près de Villefranche-de-Rouergue où une dizaine d'habitations ont été touchées, ont précisé les pompiers qui ont procédé durant la nuit à une vingtaine d'interventions.

La préfecture a appelé les communes riveraines de petits cours d'eau à être vigilantes dans les prochaines 24 heures compte-tenu des précipitations attendues.

Des effondrements de terrain ont été constatés dans plusieurs points de l'Aveyron, provoquant la fermeture temporaire de plusieurs routes départementales, selon le conseil général.

_________________
Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest Je-t-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: meteo-
Sauter vers: