chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jean Cocteau

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46730
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Jean Cocteau Empty
MessageSujet: Jean Cocteau   Jean Cocteau EmptyLun 4 Juin - 15:08:50

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste.
Il fut élève au Lycée Condorcet et fut élu à l'Académie française en 1955.
Il compte parmi les artistes qui ont marqué leur époque.
Plus de 1 500 œuvres représentant 7,5 millions d'euros ont été offertes à la ville de Menton par le collectionneur américain Severin Wunderman.
La ville qui abrite déjà le musée Jean Cocteau compte ouvrir un musée dédié à l'artiste.
Il a dessiné les murs de la villa Santo Sospir où il passait ses vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat ainsi que la Chapelle des marins de Villefranche-sur-Mer.

Il côtoya la plupart des artistes et de ceux qui ont fait la vie artistique de son époque eut une relation durable tant amoureuse que professionnelle avec l'acteur Jean Marais.
Il était également un ami personnel de la reine Élisabeth de Belgique, une grande passionnée de culture et de musique.

Cocteau est né à Maisons-Laffitte dans une famille bourgeoise de Paris.
Son père, avocat et peintre amateur, se suicida lorsque Cocteau avait neuf ans.
Dès l'âge de quinze ans, Cocteau quitte le cocon familial. Il ne manifeste que peu d'intérêt pour les études et n'obtiendra pas son baccalauréat.
En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Cocteau insistait sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail était poétique.
Il publie son premier livre de poèmes, La Lampe d'Aladin, à 19 ans.
Cocteau devint alors connu dans les cercles artistiques bohémiens comme le 'prince frivole'.
C'est sous ce titre qu'il publiera à 21 ans, en 1910, son second recueil de poèmes.
Edith Wharton le décrit comme un homme pour qui "chaque grande ligne de la poésie était un lever de soleil, chaque coucher du soleil la base de la ville merveilleuse... ".

Dans les années 1920, Cocteau s'associe avec Marcel Proust, André Gide, et Maurice Barrès.
Il est également fasciné par le maître des ballets russes, Serge de Diaghilev.
De sa collaboration avec l'artiste russe nait Parade, ballet produit en 1917 par Diaghilev, avec des décors de Pablo Picasso et une musique composée par Erik Satie. Cette oeuvre va inspirer à Apollinaire le néologisme de surréalisme, repris ensuite par André Breton et Philippe Soupault pour la création du mouvement culturel que l'on sait.
Cocteau a une grande influence sur le travail des autres, dans le groupe même composé par ses amis : "Les Six".

En 1918, il rencontre le poète Raymond Radiguet.
Les deux collaborateurs entreprirent beaucoup de voyages ensemble, Cocteau étant exempté du service militaire.
En admiration devant le grand travail littéraire de Radiguet, Cocteau promut les travaux de son ami dans son cercle artistique et s'arrangea pour faire publier par Grasset Le Diable au corps (une histoire en grande partie autobiographique sur le rapport adultère entre une femme mariée et un homme plus jeune), exerçant son influence pour recueillir le prix littéraire du "Nouveau Monde" pour le roman.

La réaction de Cocteau à la mort soudaine de Radiguet en 1923 crée un désaccord avec certains proches qui déclarent qu'il l'a laissé désespéré, découragé et en proie à l'opium.
Cocteau, ajoute-t-on, n'a même pas assisté à l'enterrement.
Mais Cocteau n'assiste généralement pas aux enterrements.
L'auteur quitte alors aussitôt Paris avec Diaghilev pour une représentation des Noces de Figaro par les ballets russes à Monte Carlo.
Cocteau lui-même qualifia beaucoup plus tard sa réaction comme une "réaction de stupeur et de dégoût". Son penchant pour l'opium à cette époque-là, Cocteau l'explique comme un simple hasard lié à la liaison fortuite qu'il avait entretenue avec Louis Laloy, le directeur de l'opéra de Monte Carlo.
La dépendance de Cocteau envers l'opium et ses efforts pour s'arrêter ont profondément changé son modèle littéraire.
Son livre le plus notable, Les Enfants Terribles, a été écrit en une semaine lors de son laborieux sevrage.

Dans les années 1930, Cocteau aurait eu une liaison avec la princesse Nathalie Paley, la belle-fille d'un Romanov, elle-même modiste, actrice ou modèle et ancienne épouse du couturier Lucien Lelong.
Elle tomba enceinte, mais la grossesse ne peut être menée à son terme, ce qui plongea Cocteau et Paley dans un profond désarroi.
Cocteau entretint ensuite une relation sentimentale de longue durée avec deux acteurs français, Jean Marais et Edouard Dermit, ce dernier officiellement adopté par Cocteau.
On suppose également que Cocteau aurait entretenu une relation avec Panama Al Brown, un boxeur dont il prit en charge la carrière à un moment donné.

En 1940, Le Bel Indifférent, pièce de Cocteau écrite pour Édith Piaf, fut un énorme succès.
Il travailla également avec Picasso sur plusieurs projets, fut l'ami de la majeure partie de la communauté européenne des artistes et lutta contre son penchant pour l'opium durant la plus grande partie de sa vie d'adulte.
Alors qu'il était ouvertement homosexuel, il eut quelques aventures brèves et compliquées avec des femmes.
Son travail recèle de nombreuses critiques contre l'homophobie.

Les films de Cocteau, dont il a écrit et dirigé la majeure partie, furent particulièrement importants dans la mesure où ils introduisirent le surréalisme dans le cinéma français et influencèrent, dans une certaine mesure, le genre français de la Nouvelle Vague.

Quelques immenses succès firent passer pour toujours Cocteau à la postérité : Les Enfants terribles (roman), Les Parents terribles (pièce de théâtre de 1929), la Belle et la Bête (film de 1946). En 1960, l'artiste tourne Le Testament d'Orphée avec l'aide financière de François Truffaut.

En apprenant le décès de son amie Édith Piaf, Cocteau est pris d'une crise d'étouffement.
Il succombera quelques heures plus tard d’une crise cardiaque dans sa demeure de Milly-la-Forêt le 11 octobre 1963 à 74 ans.
Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt dans l'Essonne. Sur sa tombe, on peut lire l'épitaphe suivante : Je reste avec vous.

En 1955, Cocteau était membre de l'Académie française et de l'Académie royale de Belgique.

Dans sa vie, Cocteau était commandeur de la Légion d'Honneur, membre de l'Académie Mallarmé, de l'Académie allemande, de l'American Academy, de la Mark Twain Academy, président d'honneur du Festival du film de Cannes, président d'honneur de l'Association France-Hongrie, Président de l'Académie du jazz et de l'Académie du Disque.

_________________
Jean Cocteau Je-t-a10



Jean Cocteau Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Jean Cocteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Mermoz
» Jean Giono
» Jean Moulin
» Jean Reno
» Jean-Luc Reichmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: