chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sheila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 40068
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Sheila   Ven 1 Juin - 3:25:27

Sheila, de son vrai nom Anny Chancel, est une chanteuse française, née le 16 août 1946 à Créteil.
Elle est issue d'un milieu modeste : ses parents tenaient une confiserie.
Elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus populaires de la seconde partie du XXe siècle, et a connu ses plus grands succès dans les années 1960 et 1970. Toujours présente aujourd'hui, elle a vendu plus de 70 millions de disques tout au long de sa carrière.



Biographie

En 1962, c'est sur les conseils d'Henri Leproux, directeur du Golf-Drouot, que son futur producteur l'auditionne dans un cinéma du XIIIe arrondissement de Paris avec son groupe de musiciens : "Les Guitars Brothers".

Sheila, son premier 45 tours en solo, sort en novembre 1962 et son producteur décide qu'Anny Chancel prendra comme pseudonyme : Sheila le nom du titre phare de ce disque. Sa carrière est lancée…

Elle connaît son premier grand succès avec "L'école est finie" en 1963.
Ce disque se vendra à plus d'un million d'exemplaires ! Après la sortie de son premier album composé de 13 chansons, elle entame sa première tournée d'octobre 1963 au début de l'année 1964 dans les principales villes françaises.
Toujours en 1964, elle reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.

Grâce à ses nombreux passages en radio et à la télévision, elle va tout au long des années 60 obtenir une liste importante de tubes : "Écoute ce disque" et "Vous les copains" en 1964, "Le folklore Américain" en 1965, "Bang bang" et "L'heure de la sortie" en 1966, "La famille", "Adios amor", et "Le kilt" en 1967, "Petite fille de Français moyen" en 1968.

Elle tourne en 1967 dans le film de Serge Piolet : Bang-Bang avec Jean Richard et Guy Lux.


Les années 70, les années "pat-d'éph" et "disco" [modifier]

En 1971 elle connait un de ses plus grands triomphes avec son disque : "Les Rois Mages", suivi par la sortie d'un album Love contenant de nombreuses chansons inédites.
Tout au long des années 70 elle va continuer d'enchaîner les tubes : "Samson et Dalila" 1972, "Tu es le soleil" 1974, "Quel Tempérament de feu" 1975, "L'arche de Noé", etc.

À cette époque, côté vie privée elle se marie avec le chanteur Ringo le 13 février 1973 à Paris dans le 13e arrondissement à 13h13 ! Aussitôt mariée, elle enregistrera avec son nouvel époux le duo mythique : "Les gondoles à Venise".
Elle sera maman d'un petit garçon prénommé Ludovic en avril 1975.



À la surprise générale en juin 1977 en pleine vague disco, elle nous propose son premier titre en anglais : "Love me baby".
C'est un virage artistique incontestable, on la découvre habillée d'un short à paillettes, accompagnée d'un groupe de trois danseurs noirs (les B. Devotion), dansant sur un rythme adapté pour les pistes des discothèques. De plus, la chanson s'exporte dans le monde entier, la "petite fille de Français moyen" devient une artiste internationale ! Elle sera très vite classée en Allemagne et en Italie avec ce titre.

Encouragée par ses succès elle décide d'adapter, toujours en disco, le standard américain : "Singin' in the rain". Elle se classe partout dans le monde de l'Afrique du Sud (11 è) à la Suède (2 è) en passant par l'Italie ( 3è ), le Brésil, le Japon, l'Argentine, le Danemark (19è meilleure vente de l'année ), l'Espagne, l'Australie (23è), l'Allemagne ( 6è), les Pays-bas (3è) ou encore l'Angleterre ( 9è) où elle participera à l'emission culte Top of the Pops.
Plus de 5 millions d'exemplaires du 45 tours de cette chanson seront vendus. Le triomphe est total !

C'est aussi à cette période, en 1978, que la marque de jouets Delavennat commercialise une poupée à son effigie. Une ligne de vêtement accompagne la poupée et les boîtes reprennent la pochette du disque "Hôtel de la plage" bande-annonce du film du même nom.
Les poupées sont des rivales de Barbie la célèbre poupée mannequin et sont aisément reconnaissables à la petite fleur qu'elles arborent à la tempe.
Elles existent en blonde ou châtain, aux yeux bleus ou marron. Viennent ensuite les titres "You light my fire" ou "Seven Lonely days" qui seront eux aussi classés un peu partout .
Elle n'oublie pas le public français et sort un 45 tours "Kennedy Airport" qui lui aussi sera un énorme succès .

En 1980, le groupe Chic lui compose un album : "King of the world".
"Spacer" (sorti fin 1979) qui est le premier extrait de ce disque devient rapidement un tube d'envergure mondiale. L'album sort dans plus de 50 pays.
Elle sera classée partout avec ce titre, de l'Australie aux USA, en passant par la Finlande, l'Allemagne, la Suede, l'Espagne, le Brésil etc...
Il existe un nombre impressionant de versions de cette chanson adaptée partout dans le monde, ou samplée. Cette chanson sera aussi le générique d'une émission de variété en Italie où "Spacer" restera 26 semaines dans les 10 premières places des hit-parades italiens.
A noter que Sheila fait son premier clip pour cette chanson à Londres.

En 1981 elle enregistre enfin un autre album en anglais (cette fois-ci dans un style plutôt rock) avec comme titre principal "Little darlin’ ".
Produit par Keith Olsen, le producteur de Pat Benatar, cela sera son plus grand succès aux USA !
Elle sera la première française classée aux Etats-Unis depuis Edith Piaf.
Pour la promotion du disque, deux clips vidéo pour deux chansons de cet album seront d'ailleurs produits


Les années 80, les années "renouveau"

En 1982 Sheila reviendra définitivement à la chanson française, notamment avec "Gloria", puis l'année suivante en 1983 avec l'album On dit qui marque un nouveau tournant dans sa carrière.
L'objectif de l'artiste est maintenant la scène et d'avoir un nouveau répertoire composé de chansons en français, écrites (paroles et musiques) spécialement pour elle ! Avec l'aide d'Yves Martin, qui deviendra par la suite son compagnon, elle va créer deux nouvelles chansons "L'écuyère" et "Emmenez-moi" dans un show TV signé Maritie et Gilbert Carpentier en mars 1984.
Puis un nouvel album Je suis comme toi sera enregistré dans les meilleurs studios aux Bahamas !

En 1985 (à partir du 22 février), elle choisit la salle du Zénith à Paris pour y faire son retour sur scène et un spectacle merveilleusement abouti.
Les critiques sont unanimes, ses qualités scéniques sont indéniables.
Malheureusement, au niveau des réservations le spectacle ne rencontre pas le succès escompté… il faut dire que 5 semaines étaient prévues.....(22 fevrier au 24 mars 1985 )
Lors de l'été de cette année-là, elle tourne dans un film de cinéma d'auteur : L'Île au trésor de Raoul Ruiz avec Martin Landau et Jean-Pierre Léaud.

Après un nouvel album : Tendances, on retrouve Sheila sur la scène de l'Olympia en octobre 1989.
Les locations s'arrachent ! Sheila y résume l'ensemble de sa carrière en interprétant ses plus grands tubes : Sheila, L'école est finie, Gloria, Spacer…
Pourtant, à la fin du spectacle, elle annonce sa volonté de mettre un terme à sa carrière de chanteuse.
Son public, déchiré, a du mal à réaliser qu'il vient d'assister peut-être à son dernier spectacle !

A noter aussi qu'en 2001 parait le livre : 40 ans de tubes ( 1960-2000 ), il s'agit d'un livre écrit conjointement par Fabrice Ferment et le SNEP sur les meilleures ventes de 45 tours en France.
Sheila y figure en 2è position avec 36 tubes juste derrière Johnny Hallyday (40 tubes), mais devant Sardou et loin devant Claude François (21 tubes).
Elle est sans conteste la chanteuse française qui a vendu le plus de disques .


Les années 90, les années "quasiment sans nouvelles chansons"

Elle se consacre alors à l'écriture de livres : Les Chemins de lumière, Et si c'était vrai, La Captive…

Elle sera aussi l'invitée d'un "Music Stars" spécial avec Michel Drucker qui sera vu par près de 10 millions de personnes (pourtant programmé en 2è partie de soirée). C'est le Record audimat de l'année !

Elle présente également des émissions de télévision : "Coup de cœur" en 1990 sur France 2 où elle accueillera entre autres John Travolta et "SLC" en 1996 sur TF1 avec Dave.
En 1992 un nouveau titre parait "On s'dit plus rien" à l'occasion de la sortie d'un coffret 4 CD regroupant ses plus belles chansons.
Toujours pour le petit écran elle tourne en 1994 dans un épisode de la série Van Loc au côté de Georges N'Guyen Van Loc. Elle réalise des sculptures (vente à Drouot, exposition à Paris).
Femme de cœur, elle s'engage dans la lutte contre le sida, à partir de 1995 dans l'association ELCS aux côtés de Jean-Luc Roméro.

Elle sera faite chevalier de la Légion d'honneur en 1998.



Les années 2000, les années "bonus"

Heureusement à la fin des années 90, Sheila retrouvera son public comme chanteuse avec la sortie du CD Le Meilleur de Sheila, au menu figurent des nouvelles interprétations de "Spacer", "Glori Gloria", "Les rois mages"... mais aussi 3 nouveaux titres "Close to you", "Juste comme ça", "Vague à l'âme".
Après le lancement du disque dans une célèbre discothèque parisienne et de nouvelles télévisions, elle triomphera de nouveau à l'Olympia.
Dès lors, elle poursuivra son petit bonhomme de chemin. Un peu moins présente sur les plateaux de télé, elle continuera néanmoins à chanter et à se produire sur scène et ce, pour le plaisir d'un public toujours très nombreux.

Fin 2001, elle enregistre pour la télévision, un concert acoustique qui sera diffusé quelques semaines plus tard sur Canal Jimmy.

Elle fête ses 40 ans de carrière en 2002, toujours à l’Olympia, devant un public conquis.
La vidéo de ce spectacle sort en DVD en 2003 sera certifiée en OR ,tout comme le CD , ainsi qu'un livre réalisé en collaboration avec Didier Varrod.

L'année 2006 voit la réédition d'albums en CD (notamment Love-Les rois mages, Tendances, L'amour qui brûle en moi, etc.), de DVD (le concert à l'Olympia en 1989), de son premier Long Box (3 CD), ainsi que de son intégrale studio (18 CD!!) incluant son nouveau titre : L'amour pour seul prière.
Pour terminer l'année elle a été de nouveau sur une scène à Paris, au Cabaret Sauvage pour 9 représentations du 19 au 28 décembre.
Lors de la dernière, Sheila a annoncé son retour à l'Olympia pour un gala unique le vendredi 21 septembre 2007.

À noter que son fils Ludovic Chancel (1975-) a publié en 2005 le livre Fils de….

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
coco8313

avatar

Féminin Nombre de messages : 508
Age : 51
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Sheila   Ven 6 Juil - 10:46:28

j'aimais bien c'est chansons à sheila et sa periode disco aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Sheila
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de SHEILA
» Sheila
» Bon Mercredi
» Coluche
» Pyrénées ariégeoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: