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 une boussole

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jacotte
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MessageSujet: une boussole   Lun 20 Juin - 19:28:25

Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre.

Elle indique ainsi le Nord magnétique, à distinguer du Pôle Nord géographique.

La différence entre les deux directions en un lieu donné s’appelle la déclinaison magnétique terrestre.

Selon la précision requise, on s'accommode de cette différence ou on utilise un abaque de compensation. Observé depuis la France (en 2013), les deux directions sont sensiblement identiques.

Les lignes du champ magnétique terrestre sur lesquelles l'aiguille de la boussole s'aligne pointent sous terre au niveau des pôles nord et sud (et non pas à la surface).

Dans l'hémisphère nord, l'extrémité nord de la boussole est donc attirée vers le bas.

Pour compenser ce phénomène, l'extrémité sud de l'aiguille de la boussole est légèrement lestée.

Quand on utilise une boussole "hémisphère nord" dans l'hémisphère sud, l'extrémité sud de l'aiguille est attirée vers le bas par le champ magnétique, alors qu'elle est déjà pourvue d'un contrepoids.

Résultat, la pointe sud de la boussole accroche sur le fond de la cavité dans laquelle elle est logée, et fonctionne donc beaucoup moins bien.

Une boussole fournit une direction de référence connue qui aide à la navigation. Les points cardinaux sont (dans le sens des aiguilles d’une montre) : Nord, Est, Sud, et Ouest. Une boussole peut être utilisée conjointement à une horloge pour fournir une estimation de sa navigation.

La boussole s’emploie principalement en navigation terrestre. Elle est constituée d'une aiguille qui tourne devant des graduations solidaires de l'instrument, généralement tenu à la main, que l'on oriente suivant la direction voulue.

En navigation maritime et aérienne, ou sur un véhicule, on utilise de préfèrence un compas : c'est alors la partie mobile qui porte les graduations (en sens inverse de celles d'une boussole).

Elle tourne devant un repère fixe parallèle à l'axe du navire ou de l'aéronef, appelé ligne de foi, et donne directement le cap suivi.


Composition


Le pivot

Il permet à l'aiguille posée dessus de tourner sans qu'il n'y ai de friction, qui pourrait amener une mauvaise indication.

L'aiguille

C'est un aimant composé de deux pôles : nord et sud.
La pointe indiquant le nord magnétique est souvent colorée en rouge ou avec de la peinture fluorescente. Réagissant aux champs magnétiques, il ne faut pas utiliser une boussole près de lignes électriques ou d'objets en métal comme les panneaux de signalisation.

Le cadran

Il est gradué en degrés (de 0 à 360°).
Il est également divisé en quadrants représentant 90° et les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest.
Ces quadrants peuvent également être eux-mêmes divisés en deux, indiquant le nord-est (NE), le sud-est (SE), le sud-ouest (SO) et le nord-ouest (NO).
Il se tourne généralement pour mémoriser la position et est souvent transparent, afin de pouvoir lire une carte en le posant dessus.




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