A l’occasion des quarante ans du premier vol commercial du Concorde,retour en cinq dates sur une formidable aventure aéronautique
Le 21 janvier 1976,Air France et British Airways mettaient en service le mythique Concorde,avec le premier vol commercial Paris-Rio. Le 21 janvier 1976,le Concorde décolle de Paris pour son premier vol commercial vers Rio de Janeiro au BrésilQuarante ans après,l'avion supersonique franco-britannique continue à fasciner,même s'il n'est plus en activité.
2 mars 1969 : premier volSept ans après la décision des gouvernements français et britannique de construire un avion supersonique (1962),le Concorde effectue son premier vol inaugural.
Avec son aile Delta (en forme de triangle isocèle),son nez basculant permet d'adapter la visibilité et la pénétration dans l'air suivant les différentes phases du vol.
A 15h38,précisément,le "grand oiseau blanc" s'élance depuis l'aérodrome de Toulouse-Blagnac.
2 mars 1969.
Page spéciale dans "Sud Ouest"Après vingt-sept minutes dans le ciel de Toulouse,il reprend contact avec la piste et se pose sans difficultés.
De l'avis de tous,observateurs et techniciens,c'est une vraie réussite,"un succès total" pour le pilote André Turcat.
Ce dernier est assisté,pour l'occasion,de Jacques Guignard (copilote),Michel Rétif (mécanicien) et Henri Perrier (ingénieur).
Le 28 février 1969.
De gauche à droite : Michel Rétif,Andre Turcat,Henri Perrier et Jacques GuignardQuelques mois plus tard,en octobre,l'avion franchit le mur du son,toujours avec André Turcat aux commandes et atteint Mach 2 (2448 km/h) en octobre 1970.
21 janvier 1976 : premier vol régulier d'Air FrancePour Concorde,le 21 janvier 1976,c'est le grand jour : "l'ère décisive de l'aviation commerciale supersonique est ouverte officiellement" ("Sud Ouest" du 22 janvier 1976).
Cent passagers d'Air France embarquent,à l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle,pour Rio de Janeiro (Brésil) via Dakar (Sénégal) pour un vol de 7h26min et 9 740km.
Le prix du voyage aller est (à l'époque) de 6 425 francs.
A la même seconde,un Concorde de la British Airways s'envole de Londres-Heathrow,pour Bahreïn (un vol de 4h10 et un trajet de de 5 655 km).
Le Paris-Rio se pose à 16h06 (heure locale) et moment insolite,il est accueilli,en autres,par un Gersois : le Consul général de France de la capitale brésilienne,Philippe Perrier,est originaire de Plaisance-sur-Gers.
Le Concorde avant son atterrissage au-dessus de Rio,le 21 janvier 1976.Le succès médiatique et la curiosité sont rendez-vous puisqu'un des passagers était en liste d'attente depuis douze ans,alors que l'avion n'existait que sur les plans.
22 novembre 1977 : ouverture de la ligne Paris-New YorkUne nouvelle étape est franchie en ce mois de novembre 1977 pour l'avion franco-britannique.
Initialement prévue dès 1976,la liaison avec New York connait quelques rebondissements.
L'interdiction de survol des Etats-Unis par les avions supersoniques civils ou l'opposition des riverains et d'associations écologiques retardent le rendez-vous du Concorde avec la"grosse pomme".
Un procès lui donnant gain de cause permettra à celui-ci de se poser sur l'aéroport John-F.-Kennedy,dès l'année suivante.
Le 22 novembre 1977,Concorde décolle pour New YorkEn à peine plus de 3h30,le vieux continent et les Etats-Unis sont reliés,d'où le titre de "Sud Ouest" de l'époque : "Paris - New-York : juste le temps d'un déjeuner".
André Turcat fait partie du voyage ainsi que Maurice Bellonte qui avec son compagnon,Dieudonné Costes effectua cette même traversée,47 ans plus tôt,en 37 heures.
Maurice Bellonte à l'embarquement sur Concorde le 22 novembre 197725 juillet 2000 : l'accident de GonesseIl est presque 17h00 lorsque le vol 4590 d'Air France,à destination de New York se crashe sur un hôtel de la ville de Gonesse,dans le Val-d'Oise,juste à la sortie de l'aéroport.
Une lamelle de 40 centimètres étrangère au supersonique et présente sur la piste de décollage est à l'origine de l'accident.
Elle fait éclater un pneu dont les débris viennent percuter les réservoirs et provoquent une réaction en chaîne aboutissant au drame.
Le bilan est lourd : 113 victimes (membres d'équipage,passagers et clients de l'hôtel).
Les débris du nez de l'appareil,le 26 juillet 2000Les vols commerciaux de Concorde sur Air France et British Airways ne reprendront qu'un an plus tard,le 7 novembre 2001.
31 mai 2003 : dernier vol commercial d'un Concorde Air FranceLe dernier voyage commercial du Concorde Air France rallie New York à Paris,le 31 mai 2003.
Le vol AF001 se pose une ultime fois sur le tarmac de Roissy avec 79 passagers privilégiés.
Une foule immense est venue lui rendre hommage autour des pistes de l'aéroport.
L'accident de Gonesse,plusieurs incidents techniques ayant émaillés certains vols suivant et la non rentabilité de ses rotations ont raison du supersonique.
La retraite avait été annoncée,par la compagnie,le 10 avril 2003.
La fin de vie pour cet avion mythique s'effectue dans plusieurs musées de villes d'Europe ou des Etats-Unis comme par exemple au musée aéronautique Aeroscopia de Toulouse.
Une ville où il se pose une dernière fois,le 27 juin 2003,avec à son bord André Turcat disant alors : "Concorde,c'est trente ans de rêve qu'on a communiqué à tout le pays"
Ultime vol entre Paris et Toulouse pour ramener le Concorde dans la ville rose,le 27 juin sud ouest