chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des dents saines

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46735
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Des dents saines Empty
MessageSujet: Des dents saines   Des dents saines EmptyDim 25 Mar - 1:33:45

La France est assez loin des recommandations de l'OMS en matière d'hygiène dentaire :
Alors qu'elle recommande de consommer 6 tubes de dentifrice par an, les français n'en consomment qu'en moyenne 3,4.
Alors qu'elle recommande de consommer 4 brosses à dents, les français n'en consomment qu'en moyenne 1,7.
En outre, se brosser les dents est une chose, bien se les brosser en est une autre. Voici des conseils pour améliorer votre hygiène dentaire :

Quand se brosser les dents ?

Dans l'idéal, il est préférable de se brosser les dents après chaque repas. Ceci dit, deux fois par jour suffisent généralement. A savoir, le brossage du soir, après le dîner, est le plus important. En effet, pendant la nuit, le débit salivaire diminue et favorise la déminéralisation de l'émail. Le risque d'attaque bactérienne est alors augmenté.

Comment se brosser les dents ?

Bien se brosser les dents, c'est se brosser les dents avec douceur pendant 3 minutes.

Brossez le haut et le bas séparément.
Alternez mouvements verticaux et rotatifs pour brosser dents et gencives.
Ne brossez jamais vos dents dans le sens horizontal.
N'oubliez pas la face interne des dents, ainsi que les dents de sagesse parfois plus difficiles à atteindre.

Si vous avez tendance à avoir des caries, n'hésitez pas utiliser un révélateur de plaque dentaire.
Il s'agit d'un liquide à appliquer après le brossage et qui colore en rouge les dents sur lesquelles la plaque dentaire n'a pas été nettoyée.
C'est très utile de le faire au moins une fois afin de voir les zones où il faut insister.
On s'aperçoit généralement que l'on brosse toujours mieux certaines dents que d'autres.
Ces révélateurs sont vendus en pharmacie.

Enfin, vous pouvez également utiliser en complément du fil dentaire.
Très pratique pour ôter les bactéries qui se nichent entre les dents.

Un chewing gum ?

Comme le dit la réclame, lorsqu'on ne peut pas se laver les dents, mâcher un chewing gum permet de lutter contre la plaque dentaire et les caries. C'est vrai que le masticage fait saliver. La salive ayant des propriétés protectrices, c'est donc utile. Et à condition de le prendre sans sucre. En outre, il est recommandé de ne pas dépasser 3 chewing gum par jour, soit 20 minutes de mastication.

Faut-il brosser les dents des petits ?

Il est indispensable d'habituer son enfant à une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Il est possible d'appliquer des compresses humides sur les gencives du bébé avant même l'apparition des premières dents. Dès que l'enfant a des dents, il faut évidemment lui brosser les dents ou lui nettoyer. Par contre, il ne faut pas utiliser de dentifrice avant deux ans. A partir de 6-7 ans, l'enfant peut se brosser les dents tout seul, sous le contrôle des parents.


Aliments : alliés et ennemis

Pour garder une bouche saine, il faut adopter une alimentation équilibrée. Et surtout, éviter les grignotages entre les repas, et les sodas sucrés.

Les dégâts du grignotage

La digestion commence dans la bouche grâce à la mastication. Dans le même temps, l'acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Le hic, c'est que cette acidité favorise également les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l'acidité dans la cavité buccale et de neutraliser le pH deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux. En revanche, lorsqu'on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n'a pas le temps de rééquilibrer le pH, donc les bactéries peuvent se nourrir tranquillement dans un environnement ultra favorable.

Le fruit avant le fromage

En fin de repas ou en pleine journée, les aliments trop riches en sucres ne sont pas conseillés. Les bactéries de la plaque dentaire ne nourrissent en effet des sucres, et s'en servent pour attaquer l'émail de la dent. Même s'il est d'usage de terminer le repas par le fruit, mieux vaut finir par le laitage si vous voulez diminuer le risque de caries. En effet, les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides. Pour les enfants, il est préférable de leur donner un verre de lait au goûter plutôt qu'un verre de jus de fruit. Ceci dit, tout est question de dosage. Le lait étant composé de sucre, ne laissez pas un enfant en bas âge avec un biberon de lait toute la journée. Cela serait catastrophique pour ses dents.

Attention aux aliments trop acides

Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sensibles sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides, à savoir les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes et particulièrement le citron. Vous avez l'habitude de boire un jus d'orange le matin ? En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l'acidité ne se répande pas dans toute la bouche, et attendez idéalement une heure pour vous laver les dents. Ainsi la salive aura eu le temps de diminuer l'acidité de la bouche.


Soins chez le dentiste


N'attendez pas d'avoir mal aux dents pour consulter votre dentiste. Même si vous redoutez ce moment, sachez que plus vous attendrez, plus vous risquez d'avoir mal.

L'idéal est donc de prendre rendez-vous une fois par an. Même si vous n'avez pas de carie, le dentiste pourra vous donner des conseils de prévention personnalisés pour maintenir vos dents en bonne santé.

En outre, un bilan bucco-dentaire permet aux enfants et adolescents de bénéficier d'un examen complet de leurs dents, gratuitement, tous les trois ans, à 5 étapes clés :

6 ans, c'est l'âge de la première molaire permanente, la dent la plus exposée aux caries.
9 ans, les dents de lait et les dents permanentes cohabitent, le brossage est donc plus difficile : c'est la porte ouverte aux caries.
12 ans, la denture achève de se mettre en place, mais l'émail est encore fragile.
15 ans, c'est l'entrée dans l'adolescence : un moment où l'on est souvent moins sensible aux règles d'hygiène bucco-dentaire. A cela s'ajoute la tentation du tabac qui agresse les dents et leur précieux émail.
18 ans, c'est l'âge où les préoccupations de la vie d'adulte prennent le pas sur l'attention portée à la santé dentaire.

Si vous avez un enfant dans l'une de ces tranches d'âge, vous recevrez, un mois avant sa date d'anniversaire, un courrier personnalisé de l'Assurance Maladie avec un imprimé de prise en charge, l'invitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste pour un Examen bucco-dentaire (EBD). L'examen doit être effectué dans les 6 mois à compter de la date d'anniversaire de l'enfant. (Source : ameli.fr, actualité)

Le détartrage

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée par le brossage, elle s'épaissit progressivement jusqu'à former du tartre. Très riche en germes infectieux, il est alors très irritant pour les dents et les gencives. Il est responsable de caries, de maladies gingivales et parodontales. Pour prévenir ces risques, le dentiste peut éliminer ce dépôt dur en le grattant. C'est le détartrage.

Quand faire un détartrage ?

Le tartre se constitue plus ou moins rapidement. Cela dépend avant tout de la qualité du brossage. Votre dentiste vous conseillera en fonction de vos besoins.

Les scellements de sillons

Les dents ne sont pas lisses, elles sont recouvertes à leur surface de puits et fissures. En réalité, ce sont de véritables pièges à bactéries, parfois difficiles à nettoyer. Bref, le coin rêvé pour creuser des caries… A titre préventif, le dentiste peut poser des résines pour combler les petits trous. Les enfants dont le risque carieux est important sont les premiers visés. C'est un bon moyen pour éviter les caries, et pour protéger ses dents sur le long terme. Reste que le scellement de sillons peut également être proposé aux adultes, du moment que la dent à protéger est parfaitement saine.

_________________
Des dents saines Je-t-a10



Des dents saines Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Des dents saines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: