chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 la carte à puce

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la carte à puce Empty
MessageSujet: la carte à puce   la carte à puce EmptyMer 21 Mar - 17:48:10

La carte à puce est une carte plastifiée aux dimensions de 85,6 × 54 millimètres avec une épaisseur de l'ordre de 70 à 90 centièmes de millimètres.
Elle comporte au moins un circuit intégré (la puce).

Histoire de la carte à puce

Contrairement à la pensée générale, les cartes à puce ne sont pas une invention française de Roland Moreno. C'est en 1967 qu'elles ont vu le jour grâce à deux allemands : Jürgen Dethloff et Helmut Gröttrup.
Ils déposèrent un brevet en 1969.
Presque simultanément, un japonais, Kunitaka Arimura, puis un américain de chez IBM, Paul Castrucci déposèrent chacun un brevet relatif à la carte à puce respectivement en 1970 et 1971.

Ce n'est qu'à partir de 1974 que Roland Moreno, suite à ses propres recherches et prototypes, dépose 47 brevets dans 11 pays sur les cartes à mémoire.
Donc à défaut de l'inventer, le français l'a breveté et s'est assuré les retombées financières des cartes à puces.
Il est aujourd'hui considéré comme l'inventeur officiel de la carte à puce. L'"intelligence" était alors entièrement contenue dans l'électronique du dispositif de lecture/écriture.
La disponibilité des microprocesseurs et des "brûleurs de PROM" rendait la sécurité de ce type de cartes aussi problématique que celle des cartes à bande magnétique.

Les premières cartes à puce étaient passives : l'équivalent d'un ensemble de fusibles (cartes téléphoniques, cartes de stationnement) formant la mémoire de travail, sous la protection d'une circuiterie logique interdisant l'écriture frauduleuse.

En 1977, un ingénieur de CII-Honeywell-Bull, Michel Ugon, dépose les premiers brevets de la carte à microprocesseur (ou microcalculateur).
Les recherches entreprises par Michel Ugon débouchent le 21 mars 1979, après une étroite collaboration avec Motorola.
Cette carte a deux puces, appelée CP8, fut essentielle pour prouver la faisabilité des concepts.

En 1981, le GIE (Groupement d'intérêt économique) "Carte à Mémoire" lance trois expérimentations de la carte à puce, respectivement à Blois avec Bull, Caen avec Philips, et Lyon avec Schlumberger.
L'expérimentation de Caen se terminera en juin 1984, ... à l'occasion des commémorations du 40ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, les anciens combattants n'ayant pas encore ce type de moyen de paiement.

En 1985, le GIE Carte Bancaire, qui a succédé au GIE "Carte à Mémoire" commande 16 millions de cartes a microcalculateur de type CP8, qui conduiront à la généralisation de la carte à puces en France dès 1992.


Composition

La puce d'une carte typique (la carte bancaire B0') est constituée d'un microprocesseur 8 bits tournant à une vitesse de 4 MHz, elle dispose de 6 à 32 Ko de ROM, de 256 à 2048 octets de RAM et de 1 à 32 Ko d'EEPROM.
La puce dispose en outre d'une seule ligne d'entrée-sortie.

Les cartes à puce de haut de gamme récentes (2005) contiennent des microprocesseurs plus puissants (32 bits à plus de 10 MHz) et des quantités de mémoire plus importantes (dépassant les 256 Ko d'EEPROM, 512 Ko de ROM).
Les types de mémoire rencontrées dans les cartes à puce se diversifient également, notamment avec l'introduction de Mémoire Flash de plusieurs Mo à partir de 2005.

La puce composant peut être accessible

électriquement par des contacts de cuivre
de façon électromagnétique, à courte ou moyenne portée, via une antenne interne dont les spires sont moulées dans l'épaisseur de la carte pour les cartes sans contact.
par une combinaison des deux précédentes : on parle alors de cartes Avec et Sans Contact (ou ASC) ou de carte "mixte".


Fonctionnement

Actuellement, elles comportent souvent un microcontrôleur les rendant actives et permettant des fonctions plus élaborées, en particulier des reconnaissances de clé.
Elles comportent principalement une zone mémoire, ainsi que plusieurs dispositifs de calcul destinés (entre autres) à la cryptographie.
Ainsi, une fois insérées dans un lecteur, elles se comportent en fait comme un micro-ordinateur capable d'effectuer des traitements d'information.

Un programme de codage (décodage) et/ou un code (mot de passe) dans la puce, inaccessibles de l'extérieur, sont garants d'une bonne sécurité (au sens bancaire).

Elles sont aujourd'hui particulièrement répandues dans des applications comme les cartes bancaires françaises, les cartes Vitale, mais aussi les cartes SIM utilisées dans les téléphones portables pour l'identification du propriétaire et la sauvegarde d'informations diverses (numéros de téléphone et autres).

Avant d'être remise à la personne qui l'utilisera, une carte à puce est normalement 'personnalisée' électriquement (par l'organisme émetteur) via un encodeur de cartes et un programme informatique (outil de personnalisation), afin d'inscrire dans la puce les informations nécessaires à son utilisation. Par exemple, on inscrira dans une carte bancaire les références bancaires de l'utilisateur, ou dans la carte d'un contrôle d'accès, les autorisations accordées au porteur de la carte.
La personnalisation consiste également à imprimer des donnés supplémentaires (nom de la personne, photo, etc) sur la carte, par exemple à l'aide d'une imprimante à sublimation, au dessus d'une pre-impression offset.

On peut considérer jusqu'à un certain point que les clefs USB, récemment apparues, font partie de la famille des « cartes à mémoire », mais il faut noter que leur mémoire n'intègre aucune protection limitant son accès, contrairement aux cartes à puce proprement dites, dont l'une des caractéristiques majeures est de protéger les données qu'elles contiennent de toute intrusion.

Il existe en outre des cartes à puce fonctionnant à distance, par ondes radio.
Certaines de ces cartes fonctionnent aussi comme des cartes "classiques" - c'est-à-dire qu'on peut accéder aux données contenues dans la puce à partir d'un lecteur à contacts.
Dans ce cas ces cartes sont dites mixtes.

Les cartes à distance possèdent une antenne et un convertisseur de signal associés à la puce.
L'antenne perçoit le signal (alternatif) émis à distance par le terminal, et le convertisseur transforme ce signal d'une part en un courant continu qui alimente la puce, d'autre part en un courant alternatif appelé horloge qui sert à synchroniser les échanges de la puce et du terminal dans le temps.

Les cartes de transport Navigo sont un exemple de cartes mixtes.


Quelques utilisations


carte bancaire : Groupement Cartes Bancaires, nouvelles cartes EMV, etc.
porte-monnaie : Octopus, Moneo en France, Proton en Belgique, Geldkarte en Allemagne, dont la particularité est de servir à la certification de l'âge des clients des distributeurs automatiques de cigarettes.
Cartes d'identité nationales (eID en Belgique). (Carte d'identité électronique belge offerte à Bill Gates lors de sa venue en Belgique en 2005)
E-passeports (Août 2006 en France)
Enseignement (comme carte d'étudiant[1] et/ou de restauration, comme carte de lycéen)
téléphonie mobile (carte SIM),
prépaiement de télécommunications,
secteur médical (par exemple carte Vitale en France, carte SIS en Belgique).
Passe Navigo à Paris, Oyster à Londres,
Korrigo
Sécurité informatique (authentification forte et signature électronique). Dans ce cas la carte contient un cryptoprocesseur pour la génération des clés et le stockage de la clé privée.
Dans ce cas la technologie PKI Infrastructure à clés publiques est utilisée.
Utilisation de la carte à puce pour l'authentification forte au domain Microsoft (Kerberos PKINIT - Smart Card Logon), applications Web (SSL), VPN
Signature de documents, de message électronique, d'un workflow, etc.

_________________
la carte à puce Je-t-a10



la carte à puce Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
la carte à puce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: