A la suite de la plainte déposée contre un cafetier qui refusait de servir une boisson chaude après 17 heures, la Direction départementale de la protection des populations a procédé dernièrement à un contrôle dans ledit bistrot de Draguignan.
"Nous avons rappelé au professionnel les règles en vigueur. Il a bien compris et va changer ses pratiques", annonce Joël Bonaric, vice-président de la DDPP, service rattaché à la préfecture du Var et basé à Toulon.
Il précise: "En l'occurrence, un bistrotier ne peut pas refuser de servir une boisson chaude inscrite sur la carte, à un client.
Sauf cas exceptionnel, bien sûr, comme une panne de machine.
En revanche il peut pratiquer des prix plus élevés, à certaines heures, sur un café ou un thé par exemple, seulement si le client en est clairement informé au préalable (sur l'affichage des prix ou à l'entrée de la terrasse)".
Idem pour le verre d'eau payant: "Un professionnel peut le pratiquer s'il l'annonce avant".
Quant à la mention incitant le client à recommander toutes les 30 minutes sur le ticket de caisse: "C'est une souplesse et une tolérance qui ne peuvent s'appliquer qu'en cas de forte affluence, comme une terrasse de café bondée. Sinon c'est interdit".
En cas de non-respect répété d'une de ces règles, suite à un premier contrôle, "le professionnel peut être verbalisé avec une contravention de 5e classe de 1.500 euros".
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