chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Dim 6 Sep - 18:20:20

Sans le savoir,il est devenu l'un des protagonistes d'un cliché devenu le symbole de la crise des migrants et des réfugiés que connaît l'Europe.

Le policier turc dont la photo, portant dans ses bras le petit Aylan,a fait le tour du monde,s'est confié ce dimanche à l'agence turque de presse Dogan.




2 septembre 2015,Bodrum (Turquie).

Un policier récupère le corps du petit Aylan,3 ans,qui avait tenté de traverser jusqu'en Grèce avec sa famille.


«Quand je me suis approché du bébé,je me suis dit "Mon Dieu,pourvu qu'il soit toujours en vie"»,a déclaré Mehmet Ciplak à l'agence turque de presse Dogan.

«Mais il ne montrait aucun signe de vie.

J'étais effondré».

«Les mots ne peuvent pas décrire ce spectacle tellement triste»

«J'ai un garçon de six ans,et lorsque j'ai vu cet enfant,j'ai pensé à mon propre fils et je me suis mis à la place de son père.

Les mots ne peuvent pas décrire ce spectacle tellement triste»,a-t-il ajouté.

Le policier a indiqué ne pas savoir qu'il avait été pris en photo: «Je faisais juste mon travail»,a-t-il dit.

Le corps du petit Aylan a été découvert mercredi dernier,gisant sur une plage de Bodrum.

Face contre le sable,comme paisiblement endormi.

La photo du petit garçon de trois ans a créé une onde de choc de par le monde.

Le petit Aylan,son frère Ghaleb,âgé de cinq ans,et leur mère sont tous morts noyés en tentant de rallier depuis la Turquie l'île grecque de Kos,porte d'entrée vers l'Union européenne.

Seul le père a survécu.

Après le naufrage qui a décimé la famille Kurdi,la police turque a arrêté jeudi quatre passeurs présumés,tous de nationalité syrienne.




















le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Mer 9 Sep - 10:22:17

Au Maroc,ils s'allongent sur la plage pour rendre hommage au petit Aylan

Une trentaine de Marocains,artistes et journalistes,ont posé sur une plage de la capitale marocaine.




Des Marocains rendent hommage au petit Aylan,enfant syrien mort échoué sur une plage turque,à Rabat (Maroc),le 7 septembre 2015

Tee-shirt rouge,bermuda bleu,tête contre le sable.

Une trentaine de personnes ont ainsi rendu hommage à Aylan,enfant syrien dont la photo du corps sans vie est devenue le symbole du drame des migrants en Méditerranée.

Sur une plage de Rabat,au Maroc,lundi 7 septembre,ces Marocains sont restés une vingtaine de minutes dans cette position,pour "réagir".

"J'ai mal pour cette humanité et je me dis qu'en tant qu'artiste,mon devoir est de réagir et de venir ici avec mes collègues pour dire qu'un petit geste peut valoir beaucoup",a expliqué l'actrice marocaine Latifa Ahrar,une des organisatrices de ce rassemblement.

"La Méditerranée ne doit pas être une barrière"

"Nous sommes là pour dire que la Méditerranée doit rester un espace de partage et d'échanges et non pas une barrière devant ceux qui sont victimes des dictatures,des guerres civiles et du terrorisme",a indiqué Rachid El-Belghiti,un journaliste participant à l'opération.




















francetvinfo


_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Ven 11 Sep - 17:50:11

Selon une survivante interrogée par la télévision australienne,le père d'Aylan "était un passeur,il conduisait le bateau"

Ces déclarations à prendre avec prudence remettent en cause la version présentée par Abdallah,le père d'Aylan,l'enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque et dont la photo a fait le tour du monde.




Zainab Abbas,une Irakienne qui affirme avoir fait la traversée sur le même bateau,a déclaré à la télévision australienne qu'Abdallah était aux commandes du bateau avant qu'il ne chavire au large de la Turquie.

Abdallah avait expliqué avoir pris en charge la conduite du bateau après que le conducteur avait paniqué et sauté par dessus bord.

Mais selon Zainab Abbas,traduite par sa cousine installée en Australie,"c'était un passeur oui,et c'est lui qui conduisait le bateau" depuis le début,rapporte le "Daily Telegraph".

Elle raconte qu'il conduisait trop vite et que tout le monde n'avait pas de gilets de sauvetage.

Dans les faits,la plupart du temps,selon un rapport de l'UNODC,"aucune personne liée aux passeurs n’est présente à bord durant la traversée.

Au lieu de cela,un 'chauffeur' est désigné parmi les migrants et bénéficie en contrepartie d’un passage sans frais".

Toujours selon Zainab Abbas,Abdallah lui aurait aussi demandé de "ne pas le balancer",une fois qu'ils étaient tombés à la mer.



















nouvel observateur

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Sam 28 Nov - 10:27:47

Réfugiés : la famille du petit Aylan obtient le droit d'asile au Canada

La photo du petit garçon mort noyé en voulant rejoindre la Grèce avait ému le monde entier cet été




La mort du petit Aylan avait ému le monde entier

La famille du petit Syrien Aylan Kurdi,dont la photo gisant noyé sur une plage grecque avait ému le monde cet été,a obtenu le droit d'asile au Canada,rapporte la télévision CBC vendredi.

La tante du petit Aylan,Tima Kurdi,qui vit près de Vancouver (ouest) a indiqué que les services canadiens de l'immigration l'ont avertie de "l'approbation" du statut de réfugiés pour l'oncle d'Aylan,son épouse et leur cinq enfants.

"Cela va se faire",a-t-elle déclaré à la télévision publique canadienne.

Les services de l'immigration "vont les emmener".

Le Canada va engager dès la semaine prochaine un pont aérien pour acheminer 10 000 réfugiés syriens d'ici fin décembre,et 15 000 autres en janvier et février.

Le père d'Aylan est rentré en Syrie

La photo déchirante du jeune Aylan,trois ans,mort sur une plage de l'île grecque de Kos alors que sa famille tentait de rejoindre l'Europe avait eu un écho particulier au Canada.

Cette famille syrienne avait décidé de se lancer dans la périlleuse traversée après s'être vu refuser l'asile par le gouvernement canadien.

En plus d'Aylan,son frère et sa mère avaient perdu la vie dans la traversée.

Leur demande d'asile avait été refusée car "incomplète",avait plus tard indiqué l'agence fédérale Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Selon le témoignage d'Abdullah Kurdi,le père d'Aylan,ce rejet avait été motivé par l'impossibilité de présenter un passeport valide et une preuve officielle d'entrée en Turquie.

"J'étais en colère contre le gouvernement (canadien),mais maintenant,mon ressentiment s'est dissipé",a-t-il dit dans un reportage qui devait être diffusé vendredi soir sur CBC.

Abdullah Kurdi était rentré en Syrie après le drame,pour enterrer sa famille et rester près d'eux.




















sud ouest

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Mer 23 Déc - 17:09:36

Migrants : le père d'Aylan lance un appel au monde

Abdullah Kurdi appelle à en faire plus pour les migrants : "Je voudrais que le monde entier ouvre ses portes aux Syriens"



L'artiste indien Sudarsan Pattnaik avait modelé une statue géante du petit Aylan.

Et ce message : "Honte,honte,honte".


En septembre,la photo de son enfant est devenue le symbole de la tragédie des migrants.

Abdullah Kurdi,qui a également perdu un autre enfant et sa femme dans la traversée,va adresser un appel pour que le monde "ouvre ses portes" aux réfugiés.

Dans un texte qui sera diffusé le jour de Noël,le père d'Aylan appelle à en faire plus : "Si une personne ferme la porte au nez de quelqu'un,alors c'est très difficile.

Mais quand une porte s'ouvre,il n'y a plus d'humiliation",ajoute-t-il,en demandant à ceux qui l'écoutent de "prendre en compte la douleur des pères,des mères et des enfants qui cherchent la paix et la sécurité".



Abdullah Kurdi a perdu sa femme et ses deux enfants.

3 700 disparus en mer

Le périple des migrants n'est pas sans danger,soulignent les humanitaires : près de 3 700 sont morts ou portés disparus cette année en mer.

Dans la nuit de mardi à mercredi encore,au moins dix migrants,dont cinq enfants,sont morts noyés lors du naufrage de leur embarcation près de l'île grecque de Farmakonissi,en mer Egée.

En 2015,un million de migrants sont entrés en Europe.

Il s'agit d'un chiffre record depuis la Seconde guerre mondiale,ont annoncé l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM),selon lesquelles les arrivées se sont toutefois nettement taries depuis le pic d'octobre.

Parmi les migrants qui ont traversé la Méditerranée,"une personne sur deux cette année étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays",selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Défendre les "valeurs européennes"

Dans un communiqué signé des deux organisations,le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres,appelle à défendre les "valeurs européennes fondamentales" comme la promotion des droits de l'Homme,de la tolérance et de la diversité.

"Nous savons que les migrations sont inévitables,nécessaires et souhaitables",a relevé pour sa part le directeur général de l'OIM,William Lacy Swing.

Les deux hauts dirigeants n'ont eu de cesse de déplorer ces derniers mois la construction de barrières aux frontières de certains pays européens pour empêcher l'arrivée des migrants,comme en Hongrie.

Plusieurs pays,comme la Suède récemment,ont par ailleurs adopté des législations permettant de renforcer les contrôles d'identité aux frontières.



















sud ouest

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Dim 17 Jan - 5:04:01

La reine de Jordanie répond à une caricature de Charlie Hebdo sur le petit Aylan

Une caricature de l'hebdomadaire satirique avait suscité de vives critiques : celle mettant en scène le petit Aylan,découvert mort noyé sur une plage en septembre



La photo avait fait le tour du monde

L'image avait ému le monde entier en septembre dernier : la photo d'un enfant syrien découvert gisant sur la plage,mort noyé.

Dans son dernier numéro,l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo avait repris cette image dans une caricature,suscitant de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Signée du patron du journal,Riss,elle dépeint un pervers à la poursuite d'une femme sous le titre "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ?"

Et d'ajouter : "Tripoteur de fesses en Allemagne",en référence aux agressions sexuelles commises lors du Nouvel An.

"Le dessin de #Riss est tout à fait dans l'esprit Hara Kiri mais les gens le voient au 1er degré" @Louison_A #LPCN pic.twitter.com/Jvr2GdhcyB

— Public Sénat (@publicsenat) 15 Janvier 2016

Ce samedi,la reine Rania de Jordanie a riposté en publiant elle aussi un dessin sur ses comptes Twitter et Facebook.

Réalisé par le caricaturiste jordanien Osama Hajja,il représente le petit garçon gisant sur la plage avec,à côté un enfant plus âgé portant un cartable,puis un médecin.

Le dessin a été publié en trois versions : en arabe,anglais,et français avec le même titre de Charlie Hebdo : "Que serait devenu le petit Aylan s'il avait grandi ?"

Et la reine de répondre : "Aylan aurait pu devenir un médecin,un enseignant ou un père affectueux".

Aylan could've been a doctor,a teacher,a loving parent...
Thanks @osamacartoons for sketching my thoughts pic.twitter.com/M2z4Z3mJe0

— Rania Al Abdullah (@QueenRania) January 15,2016




















sud ouest

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»   Ven 4 Mar - 21:27:55

Mort du petit Aylan : la justice turque condamne deux passeurs syriens

La justice turque a condamné vendredi à quatre ans de prison deux passeurs syriens,jugés pour le naufrage d'un bateau de réfugiés qui avait causé en septembre la mort du petit Aylan Kurdi,devenue un symbole planétaire du drame des migrants.


Le tribunal de Bodrum (sud-ouest) a reconnu Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad coupables de «trafic d'immigrants» et leur a infligé une peine de quatre ans et deux mois de réclusion mais les a acquittés des poursuites de «négligences délibérées ayant entraîné la mort,a précisé l'agence de presse Dogan.

Les deux hommes risquaient jusqu'à 35 ans d'emprisonnement.

Le 2 septembre dernier,une embarcation surchargée de réfugiés syriens avait chaviré au large de la station balnéaire turque de Bodrum alors qu'elle tentait de rallier l'île grecque de Kos.

Douze d'entre eux avaient trouvé la mort.

Les images du corps sans vie du petit Aylan,retrouvé quelques heures plus tard gisant sur une plage,ont fait le tour du monde et suscité une vague d'indignation planétaire qui a contraint l'Union européenne à entrouvrir ses portes aux migrants,pour la plupart des réfugiés venus de Syrie et d'Irak en guerre.

Outre Aylan,3 ans,ce naufrage avait causé la mort de sa mère et de son frère de 5 ans.

Lors de leur procès le 11 février,les deux passeurs avaient nié toute responsabilité dans le naufrage et pointé du doigt celle du père d'Aylan,Abdullah Kurdi.

«Le vrai criminel,l'organisateur,c'est Abdullah Kurdi qui est devenu un héros à la télévision mais n'est même pas venu témoigner»,avait ainsi lancé Asem Alfrhad.

Le père de la petite victime était lui aussi poursuivi devant le tribunal de Bodrum pour avoir «utilisé» le bateau qui a coulé,selon Dogan.

Les juges avaient toutefois décidé d'abandonner les accusations lancées contre lui.

Abdullah Kurdi,qui vit une partie de l'année au Kurdistan irakien,a été accusé d'avoir lui-même organisé la traversée clandestine de la mer Egée qui a viré au drame.

Il a toujours nié ces allégations.

La Turquie,qui accueille officiellement quelque 2,7 millions de Syriens et 300.000 Irakiens qui ont fui leur pays en guerre,est devenue l'un des principaux points de départ des migrants qui veulent s'installer en Europe.




















le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Le policier turc qui a retrouvé le corps d'Aylan à Bodrum en Turquie : «J'ai pensé à mon propre fils»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication Turque
» Exceptionnel!! Les corps d'une vingtaine de poilus retrouvés en Meuse
» L'histoire du Corps de Marine
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» [résolu]Sous quel corps d'arme servait-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: Discussion Générales-
Sauter vers: