chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s'

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s' Empty
MessageSujet: Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s'   Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s' EmptyLun 12 Fév - 2:43:45

"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé": des messages de ce type vont bientôt accompagner les publicités alimentaires, avec un décret attendu à la fin du mois dans le cadre de la lutte contre la "malbouffe" et l'obésité.
On connaissait "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" pour les boissons alcoolisées.
Désormais, la publicité pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons sucrées comportera à son tour des messages sanitaires obligatoires.
Les textes réglementaires doivent être publiés "à la toute fin du mois de février", a-t-on précisé jeudi au ministère de la Santé.
Ils seront immédiatement applicables.
Selon l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), l'entrée en vigueur interviendrait le 25 février.
L'objectif de la mesure, prévue par la loi de santé publique d'août 2004, est de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les enfants, aux risques pour la santé d'une mauvaise nutrition, et prévenir l'obésité.
La France compte près de 20 millions de gens en "surpoids" ou obèses (5,9 millions), selon l'enquête ObEpi publiée en septembre dernier.
Le surpoids et l'obésité sont des facteurs importants de risque pour de nombreuses maladies: hypertension, maladies cardiaques, certains diabètes et cancers.
Nourriture trop riche en sucres et en "mauvaise" graisse et activité physique réduite favorisent l'obésité, qui progresse aussi chez les enfants.
"Evitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour": ce sont les quatre messages retenus pour accompagner les publicités alimentaires.
La mesure concerne télévision, radio, internet, affichage, presse écrite, téléphones mobiles, cinéma, imprimés et prospectus publicitaires.
Les produits visés sont les boissons avec ajouts de sucre, de sel ou d'édulcorant de synthèse et les produits alimentaires manufacturés (produits préparés avec des ajouts ou ayant subi une transformation de leur substance), selon la note explicative du ministère. Ne sont pas concernés les boissons (thé, café, infusions, lait...), aliments surgelés, légumes, sans adjonction de sel, sucres ou édulcorants.
Le nutritionniste Patrick Sérog, interrogé par l'AFP, se dit "très partagé" sur la mesure.
"Bien sûr que les messages qui sont proposés sont des messages de bon sens", estime-t-il, mais la question de leur efficacité reste posée.
Le Dr Sérog met également en garde contre le risque de "détournement" dont pourraient profiter les industriels, le message sanitaire pouvant être perçu comme un "label" apposé au produit.
"L'obésité est un problème de société. Il faut prendre des mesures d'éducation à la base, aussi bien dans les écoles que vis-à-vis des parents qui sont souvent désorientés devant tous les produits alimentaires qui leur sont proposés", conclut-il.
Les entreprises qui dérogeraient à la règle devront s'acquitter d'une taxe de 1,5% du montant de leurs investissements publicitaires.
L'Ania a cependant recommandé à ses membres d'opter pour l'insertion des messages sanitaires.
Un choix fait par de grands groupes tels Nestlé France ou Unilever France. "Cela s'inscrit dans le cadre de notre engagement en faveur d'une meilleure alimentation", a indiqué à l'AFP Sophie Jayet, Directeur de la Communication d'Unilever France.

_________________
Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s' Je-t-a10



Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s' Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Contre la malbouffe et l'obésité, des messages sanitaires s'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détartrer les sanitaires
» divers messages
» divers messages
» Monteur en installations sanitaires
» Coronavirus : les gestes sanitaires recommandés par le ministère de la Santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: