chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 29 Avr - 17:08:13

Indonésie : les huit condamnés ont chanté avant d'être fusillés

Les huit hommes exécutés mercredi en Indonésie,co-détenus de Serge Atlaoui,ont tous refusé d'avoir les yeux bandés comme ils en avaient la possibilité.




Des militants réagissent à l'annonce du report de l'exécution de Mary Jane Veloso devant l'ambassade indonésienne à Manille le 29 avril 2015.

Deux Australiens,un Brésilien,trois Nigérians,un Ghanéen et un Indonésien ont été fusillés peu après minuit (heure locale),mercredi,au complexe pénitentiaire de l'île isolée de Nusakambangan,«l'Alcatraz indonésien».

Comme le Français Serge Atlaoui,momentanément épargné,une jeune mère de famille philippine a obtenu un sursis au dernier moment.

Les huit condamnés à mort ont été extraits de leur cellule à l'isolement,conduits dans une clairière,attachés à un poteau et fusillés par un peloton d'exécution de 12 tireurs.

Ils ont apparemment tous refusé d'avoir les yeux bandés comme ils en avaient la possibilité,et ont chanté des louanges à Dieu peu avant d'être fusillés au milieu de la jungle,selon la pasteur Christie Buckingham qui était présente.

Le mari du pasteur,qui a offert un accompagnement spirituel à l'un des deux Australiens dans ses derniers moments,a raconté que sa femme lui avait dit que les condamnés s'étaient comportés avec «dignité et force jusqu'au bout».

A l'approche de minuit,des partisans en larmes ont aussi chanté des hymnes et tenu des bougies en l'air au cours d'une veillée à Cilacap,ville portuaire face à l'île de Nusakambangan.

Après les exécutions,des membres de familles de condamnés ont éclaté en sanglots,soutenus par des proches et amis.

L'un des avocats indonésiens représentant les deux Australiens s'est dit «désolé» sur Twitter de n'avoir pu empêcher leur exécution.

«J'ai échoué.

J'ai perdu»,a écrit Todung Mulya Lubis.
I failed. I lost.
— Todung Mulya Lubis (@TodungLubis) 28 Avril 2015

Dans les heures qui ont précédé la mort des condamnés,les familles des détenus avaient rendu une dernière visite à leurs proches,dans une atmosphère empreinte d'angoisse,de tristesse et d'émotion.

«S'il vous plaît,président,ne le tuez pas»,avait imploré,en larmes,la mère du condamné australien Myuran Sukumaran,34 ans.

Le deuxième Australien exécuté,Andrew Chan,31 ans,avait épousé lundi sa compagne indonésienne lors d'une cérémonie en présence de membres de la famille et d'amis au complexe pénitentiaire,son dernier souhait.

Le «miracle» philippin

Contre toute attente,la Philippine Mary Jane Veloso a été épargnée du peloton d'exécution au dernier moment après qu'une personne soupçonnée de l'avoir recrutée pour transporter de la drogue en Indonésie s'est rendue aux autorités aux Philippines.

Le procureur général d'Indonésie a d'ores et déjà prévenu qu'il s'agissait seulement d'un «report» pour permettre des investigations.

Les Philippines ont réagi avec joie à ce sursis accordé au terme d'une intense campagne de soutien et d'appels à la clémence,en particulier du champion de boxe Manny Pacquiao,star dans son pays et très populaire en Indonésie.

Le président philippin,Benigno Aquino,a indiqué que tout le pays était reconnaissant vis-à-vis de l'Indonésie et a remercié Dieu pour ce sursis de dernière minute,selon son porte-parole,Herminio Coloma.

«Nous sommes tellement heureux.

Je n'arrive pas y croire.

Je n'arrive pas à croire que mon enfant va vivre»,a déclaré Celia Veloso,mère de la condamnée,à la radio philippine DZMM.

«Les miracles se réalisent vraiment»,a-t-elle ajouté,en précisant les deux garçons de sa fille étaient restés éveillés et chantaient «oui,oui,maman vivra».

Brouille avec l'Australie

Pour protester contre l'exécution de ses deux ressortissants,l'Australie a annoncé,par la voix de son Premier ministre,Tony Abbott,le rappel de son ambassadeur.

Un haut responsable du ministère australien des Affaires étrangères avait auparavant qualifié sur Twitter la peine de mort d'«abus de pouvoir étatique» et le leader de l'opposition travailliste australienne Bill Shorten avait demandé une «réponse forte» de la part du gouvernement de son pays.

Le Brésil a fait part de sa «profonde consternation» après l'exécution de son ressortissant Rodrigo Gularte pour lequel les autorités avaient demandé la clémence en indiquant qu'il était schizophrène.

Le pays a annoncé qu'il réévaluerait sa relation avec ce pays.

Le chef de la diplomatie brésilienne Mauro Vieira a assuré «ne pas contester le processus judiciaire mais contester l'application de la sentence,pour des raisons humanitaires».

























le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Lun 4 Mai - 13:18:04

Le recours de Serge Atlaoui sera examiné le 7 mai

Le Français conteste l'absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo qui a rejeté sa demande de grâce.


Un dernier espoir pour Serge Atlaoui.

Le recours administratif du Français,condamné à la peine de mort pour trafic de drogue en Indonésie,sera examiné le 7 mai,par la Cour administrative de Jakarta,a indiqué,lundi 4 mai,son avocate,Nancy Yuliana.

Dans ce recours,Serge Atlaoui,51 ans,conteste l'absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo qui a rejeté sa demande de grâce.

En cas de rejet,une nouvelle contestation possible

Il était initialement prévu que le Français soit exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue deux Australiens,un Brésilien,quatre Africains et un Indonésien.

Les huit hommes ont été passés par les armes le 29 avril.

Le Français avait demandé un procès en révision devant la Cour suprême,mais son recours avait été rejeté en avril.

Il avait ensuite saisi le tribunal administratif pour contester le rejet de grâce présidentielle.

Ce tribunal a rejeté sa demande,avant qu'il ne saisisse la Cour administrative.

En cas de nouveau rejet,la décision peut être contestée.

























francetvinfo

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages : 37802
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Jeu 7 Mai - 11:53:33

L’examen du recours d’Atlaoui reporté au 13 mai, retardant son exécution



La Cour administrative de Jakarta a reporté jeudi au 13 mai l’examen du recours du Français Serge Atlaoui, condamné à la peine de mort pour trafic de drogue en Indonésie, une procédure qui pourrait retarder son exécution un certain temps.

Compte tenu de "l’absence de l’avocate de la défense", portée malade, l’audience est reportée au 13 mai, indiqué le président de la cour, Ujang Iskandar.

Aucune décision n’est attendue à l’issue de la prochaine audience.

"Le processus légal indonésien suit son cours normal et cela pourrait prendre encore du temps", a déclaré une source diplomatique française.

Dans ce recours, Serge Atlaoui, 51 ans, conteste l’absence de motivation dans la décision du président indonésien, Joko Widodo, qui a rejeté sa demande de grâce il y a quelques mois.

Il était initialement prévu que le Français soit exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue (deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien).

Ces hommes ont été fusillés le 29 avril, ce qui a provoqué de vives critiques internationales contre la peine de mort.

Les autorités indonésiennes avaient invoqué la procédure administrative en cours pour justifier le retrait au dernier moment du Français, condamné en 2007 à la peine capitale de même que huit autres hommes dans cette affaire.

Aucun de ces derniers ne risquait une exécution dans l’immédiat, alors qu’une loi indonésienne prévoit que tous les condamnés dans une même affaire doivent être exécutés en même temps.

Dans le cadre des efforts diplomatiques entrepris par la France, opposée à la peine de mort, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a soulevé ce point dans un courrier adressé en avril à son homologue indonésienne, dans lequel il a relevé de "graves dysfonctionnements de la justice indonésienne".



le dauphine

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages : 37802
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 13 Mai - 10:15:43

Le recours administratif de Serge Atlaoui accepté, la procédure judiciaire va être réexaminée par un expert



La cour de Jakarta (Indonésie) examine le recours de Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogues, le 7 mai 2015.

La cour administrative de Jakarta (Indonésie) a accepté le recours administratif de Serge Atlaoui, a déclaré à francetv info son avocat, Richard Sédillot, mercredi 13 mai, confirmant une information de France Info.

La procédure judiciaire, jugée non équitable par le Français condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, va être réexaminée par un expert le 26 mai prochain.

La cour doit ensuite statuer.

La date de la décision sera connue le 28 mai.



Un nouveau sursis


"C'est une décision encourageante. Le parcours judiciaire de Serge Atlaoui va être réexaminé, c'est ce qu'on demande depuis le début", rappelle son avocat.

Cette nouvelle étape devrait permettre au Français d'exposer à nouveau ses arguments.

Serge Atlaoui explique qu'il n'a pas eu le droit de faire venir des témoins ou des experts pendant son procès, contrairement aux autres personnes qui ont été arrêtées dans la même affaire, précise France Info.


francetvinfo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 13 Mai - 15:35:28

La justice indonésienne examine le recours du Français Serge Atlaoui,condamné à mort

Condamné à la peine de mort pour trafic de drogue en Indonésie,le Français est suspendu à une décision de la justice qui analyse l'un de ses recours




Lors de la prochaine audience,la défense doit soumettre ses arguments écrits à la Cour administrative.

La Cour administrative de Jakarta a commencé à examiner mercredi le recours du Français Serge Atlaoui condamné à la peine de mort pour trafic de drogue en Indonésie,nouvelle étape d'un parcours judiciaire qui retarde d'autant une exécution,selon son avocate.

Une nouvelle audience a été fixée au 20 mai.

Serge Atlaoui,51 ans,conteste devant la justice administrative le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo,il y a quelques mois.

En avril,la Cour administrative s'était déclarée incompétente sur cette question et c'est cette décision que conteste désormais la défense du Français.

Un espoir pour ses soutiens

Nancy Yuliana,avocate du condamné,a fait valoir mercredi que la Cour administrative avait la compétence pour examiner le rejet de la grâce présidentielle.

"Pour nous,cette affaire peut toujours être tranchée par une cour administrative",a-t-elle dit à la presse.

"Nous sommes toujours optimistes,car l'optimisme a jusqu'à présent porté ses fruits".

La défense du Français va tenter d'épuiser l'intégralité des recours

Lors de la prochaine audience,la défense doit soumettre ses arguments écrits à la Cour administrative.

Celle-ci entendra le 26 mai des experts judiciaires ou des témoins convoqués par la défense avant une dernière audience le 28 mai.

La Cour peut rendre son jugement dans la foulée mais il est plus vraisemblable qu'elle le mette en délibéré à une date ultérieure.

En cas d'échec de la procédure en cours,la défense de Serge Atlaoui envisage d'autres voies de recours.

Toujours en sursis

Il était initialement prévu que le Français soit exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue deux Australiens,un Brésilien,quatre Africains et un Indonésien.

Les huit hommes ont été passés par les armes le 29 avril.

Mais les autorités indonésiennes avaient invoqué la procédure devant la justice administrative pour justifier le retrait au dernier moment du Français,condamné en 2007,de la liste.

Dans le cadre des efforts diplomatiques entrepris par la France,opposée à la peine de mort,le ministre français des Affaires étrangères,Laurent Fabius,avait soulevé ce point dans un courrier adressé en avril à son homologue indonésienne,dans lequel il a relevé de "graves dysfonctionnements de la justice indonésienne".

Incarcéré depuis 10 ans,Serge Atlaoui,soudeur de profession,affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique,et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.


















sud ouest

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages : 37802
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 20 Mai - 13:00:22

son avocate prudemment optimiste...



Serge Atlaoui, 51 ans, conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo, il y a quelques mois.

En avril, la justice administrative s'était déclaré incompétente sur cette question et c'est cette décision que conteste désormais la défense du Français devant la Cour administrative de Jakarta.

L'audience de mercredi a duré cinq minutes au cours desquelles Nancy Yuliana Sanjoto a soumis ses arguments écrits sur la compétence de cette instance. "Aujourd'hui, nous avons fourni nos éléments", a-t-elle déclaré à la presse.

"Pour nous, la Cour administrative a l'autorité pour étudier" le rejet de la grâce présidentielle.

La semaine prochaine, un spécialiste indonésien en droit administratif doit expliquer à la Cour pourquoi celle-ci est compétente en la matière, a ajouté l'avocate.


Optimiste ?

Mme Sanjoto s'est déclaré confiante que ses arguments seraient entendus même si la Cour avait rejeté la même argumentation présentée par deux Australiens condamnés à mort et qui ont été exécutés depuis.

"Nous nous sentons toujours forts. Pour les Australiens, je ne sais pas mais nous nous sentons forts", a dit l'avocate, prudemment optimiste.

Une dernière audience est prévue le 28 mai. Il est vraisemblable que la Cour mette alors son jugement en délibéré à une date ultérieure. "Nous ne savons pas, nous verrons", a ajouté l'avocate quant à l'issue possible de la procédure.


Sauvé in extremis

En cas d'échec de la procédure en cours, la défense de Serge Atlaoui avait dit auparavant envisager d'autres voies de recours.

Il était initialement prévu que le Français soit exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue -- outre les deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien. Les huit hommes ont été passés par les armes le 29 avril...

Mais les autorités indonésiennes avaient invoqué la procédure devant la justice administrative pour justifier le retrait au dernier moment du Français, condamné en 2007 à la peine capitale, de la liste des personnes devant être exécutées de manière imminente.

Début mai, une source diplomatique française avait expliqué que le "processus légal indonésien suivait son cours normal" et que "cela pourrait prendre encore du temps".

Incarcéré depuis 10 ans, Serge Atlaoui, soudeur de profession, affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique, et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.



midi libre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mar 26 Mai - 16:00:01

Recours de Serge Atlaoui : nouveau report au 3 juin

Un spécialiste indonésien en droit administratif qui devait être entendu ce mardi le sera finalement la semaine prochaine




Jakarta (Indonésie),le 1er avril.

Le Français Serge Atlaoui arrive au tribunal de Jakarta.


Nouveau sursis pour Serge Atlaoui.

Le dossier de ce Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue sera l'objet d'une nouvelle audience le 3 juin.

Celle prévue ce mardi a dû être reportée.

Un spécialiste indonésien en droit administratif devait déposer ce mardi devant la Cour administrative de Jakarta la capitale indonésienne.

Mais l'audience a été ajournée en raison de l'absence du principal magistrat.

«Le juge-président ne peut pas assister à cette audience aujourd'hui parce qu'il participe à une formation.

La prochaine audience se tiendra le 3 juin»,a déclaré le juge Indaryadi,qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu'un nom.

Serge Atlaoui conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien,Joko Widodo,il y a quelques mois.

En avril,la justice administrative s'était déclarée incompétente sur cette question et c'est cette décision que conteste désormais la défense du Français devant la Cour administrative de Jakarta.

Son avocate locale,Nancy Yuliana Sanjoto,a soumis ses arguments écrits le 20 mai.

Après l'audition de l'expert ce mardi,une dernière audience était prévue jeudi avec probablement une mise en délibéré de la décision qui ne porte que sur la forme,pas sur le fond du dossier.

Ces échéances sont désormais repoussées sine die.

En cas d'échec de la procédure en cours,la défense de Serge Atlaoui avait dit auparavant envisager d'autres voies de recours.

Incarcéré depuis 10 ans,Serge Atlaoui,soudeur de profession,affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique,et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.




















le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 3 Juin - 10:32:14

Serge Atlaoui,dix ans de procédures et une vie en suspens

La Cour administrative de Jakarta entend,mercredi,un nouvel expert dans le cadre d'un recours déposé par le Français,condamné à mort.

Francetv info revient sur l'histoire de cet ouvrier-soudeur détenu depuis 2005 en Indonésie.




Serge Atlaoui,condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie,au tribunal de Tangerang (Indonésie) dans le cadre de l'appel contre cette sentence,le 11 mars 2015

L'éprouvante bataille juridique se poursuit pour les proches de Serge Atlaoui.

Un expert du droit indonésien sera entendu,mercredi 3 juin 2015,par la Cour administrative de Jakarta,à la demande du Français condamné à mort par la justice indonésienne pour trafic de drogue.

L'ouvrier-soudeur conteste en effet le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo il y a quelques mois.

Un recours de plus qui permet aux proches de continuer d'espérer.

Retour sur cette affaire complexe,qui a débuté il y a dix ans.

Mi-2005 : le départ pour l'Indonésie

Lorsqu'en 2005,Serge Atlaoui décide d'accepter en Indonésie un travail bien payé,mais non déclaré,il est dans une passe financière difficile.

Il a "quelques dettes à régler et de gros besoins",explique 20 Minutes.

"Déjà père de trois enfants,Serge Atlaoui attend avec son épouse un quatrième enfant.

Elle est femme de chambre.

Lui enchaîne les chantiers de fonderie à tours de bras",y compris à l'étranger.

En juin 2007,depuis sa cellule,Serge Atlaoui explique à Paris Match comment s'est décidé son départ.

"Je vivotais aux Pays-Bas pour une moyenne de 1 600 euros par mois.

A peine de quoi payer un logement et assurer le quotidien de ma compagne et de mes enfants.

Un jour,un ami néerlandais me propose de me mettre en contact avec un employeur en Indonésie.

Pour 2 000 euros la semaine,je suis chargé d'installer des machines à distiller pour une fabrique d'acrylique."

Automne 2005 : un chantier trop bien payé

La paie est généreuse.

Un peu trop ?


En novembre 2005,Serge Atlaoui est arrêté lors d'un raid des forces spéciales et découvre alors,explique-t-il,que le chantier abritait un laboratoire clandestin de production d'ecstasy.

Il a tout de même eu quelques doutes lors de cette seconde mission,pour des travaux de maintenance,dans cette "usine" située près de Jakarta.

Car l'endroit a changé depuis son premier séjour.

Le Français,selon Paris Match,"remarque une porte dérobée qui camoufle un local de parfait chimiste".

Il "risque quelques questions".

On lui assure "qu'il ne s'agit que d'un laboratoire pour tester du MDMA,le composant d'un stupéfiant : l'ecstasy.

Et Serge est un homme simple,la réponse lui suffit."

Sa femme,Sabine,assure à France 2 "qu'il ne savait pas ce qu'il se passait réellement lorsqu'il est arrivé.

C'est en étant sur place qu'il a appris les activités illégales et il a voulu partir.

Sauf qu'il n'avait pas d'argent.

Il n'avait pas de billet d'avion."

2007 : Serge Atlaoui est condamné à mort

La justice indonésienne se met en marche.

Serge Atlaoui est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité "au terme d’un premier procès durant lequel il n'a pas le droit à un interprète,ne pouvant s'exprimer que dans un mauvais anglais",expose L'Obs.

"Le Français fait appel et voit finalement sa peine requalifiée en peine de mort à l’issue de trois procès fleuves",en 2007.

Car Jakarta entend faire des exemples avec les Occidentaux qui se livrent au trafic de drogue.

Pendant huit ans,sur fond de relative indifférence médiatique en France,les différentes procédures d'appel échouent,les unes après les autres.

Serge Atlaoui passe de cellule en cellule : il est d'abord enfermé à Tangerang,"à trois dans des cellules de 6 m2,c'était pire que l'enfer",explique-t-il à Paris Match,puis à Jakarta,et enfin dans l'île prison de Nusakambangan.

La mobilisation médiatique,elle,reste faible jusqu'à ce que,début 2015,l'exécution paraisse imminente.

Des manifestations de soutien ont ainsi lieu le 24 mars,à l'appel de l'association Ensemble contre la peine de mort.

Début 2015 : exécutions en série en Indonésie

Depuis 2014,les procédures juridiques en Indonésie s'inscrivent dans un nouveau contexte : celui de l'accession à la présidence,en juillet,de Joko Widodo.

Perçu à l'étranger comme un défenseur des droits de l'homme,ce chef d'Etat défend néanmoins la peine de mort pour les trafiquants de drogue,essentiellement à des fins intérieures,selon Le Monde (article payant).

Une rupture avec la période précédente : "Si Serge Atlaoui n'a pas été fusillé plus tôt,il le devait jusqu'ici à une forme de moratoire,note L'Obs.

De fait,entre 2008 et 2012,aucune exécution n'a eu lieu en Indonésie."

En 2015,alors que le président indonésien a rejeté la demande de grâce de Serge Atlaoui,le calendrier s'accélère.

Le 18 janvier 2015,six condamnés,parmi lesquels cinq étrangers,sont fusillés.

C'est une première depuis 2013.

Printemps 2015 : le sort du Français ne tient qu'à un fil

Fin janvier,le président de la République,François Hollande,écrit à Joko Widodo pour lui demander de surseoir à l'exécution du Français,indique France 3 Lorraine.

Le 17 février,l'ambassadeur d'Indonésie en France est convoqué par le gouvernement.

En vain.

Le mardi 28 avril,malgré les pressions internationales,huit condamnés à mort pour trafic de drogue,parmi lesquels sept étrangers (deux Australiens,un Brésilien,quatre Nigérians),sont fusillés sur l'île-prison de Nusakambangan,où est détenu Serge Atlaoui.

Le Français,lui,obtient au dernier moment un sursis.

Ses proches suivent de près les ultimes procédures.

"Ils sont inquiets.

La situation est préoccupante,explique l'avocat de Serge Atlaoui,Richard Sédillot.

C'est évidemment très difficile."

Mais la famille de Serge Atlaoui veut garder espoir.























francetvinfo

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 3 Juin - 14:45:20

Un expert entendu pour appuyer le recours déposé par Serge Atlaoui

Un spécialiste indonésien en droit administratif doit expliquer en quoi la procédure judiciaire n'a pas été respectée dans le rejet de la demande en grâce du Français.

Celui-ci a été condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.




Serge Atlaoui au tribunal du district de Tangerang,en Indonésie,le 11 mars 2015.

La longue bataille juridique se poursuit.

Mercredi 3 juin,un expert cité par la défense de Serge Atlaoui devait être entendu par la Cour administrative de Jakarta (Indonésie).

L'audience a finalement été reportée au 8 juin.

Condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie,l'ouvrier-soudeur de 51 ans conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo,il y a quelques mois.

En avril,la justice administrative a accepté au dernier moment de surseoir à l'exécution du Français pour examiner ce recours,de nature administrative.

La procédure judiciaire,jugée non équitable par la défense du Français,va être réexaminée.

A priori,la décision de la Cour ne sera pas prise mercredi.

"La décision devrait être reportée",confirme à francetv info l'avocat de Serge Atlaoui,Richard Sédillot.

"En Indonésie,des revirements sont possibles"

Que peut-il se passer ?

Journaliste du Monde en poste depuis dix ans en Asie du Sud-Est,Bruno Philip,tout en restant très prudent,estime "qu'on va probablement vers une procédure où les choses vont être retardées,d'autant que le ramadan commence le 18 juin et que la justice tourne ensuite au ralenti.

Autre indice positif : on parle d'édicter une loi stipulant que tout prisonnier non exécuté au bout de dix ans pourrait être gracié.

Mais attention : en Indonésie,on peut avoir des grandes surprises,des revirements sont possibles.

Disons juste que le contexte actuel semble plus favorable."

Est-ce un signe qu'elle ne croit pas à l'exécution prochaine de son mari ?

Sabine Atlaoui est revenue d'Indonésie en France.

Mais elle ne tient pas à s'exprimer,selon son avocat : "Moins on en parlera pour l'instant,mieux ce sera."

















francetvinfo

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Lun 8 Juin - 13:41:57

Audience décisive pour Serge Atlaoui,condamné à mort en Indonésie

La justice indonésienne a auditionné lundi un expert,acteur-clé pour la défense de Serge Atlaoui condamné à mort dans ce pays


Ce n'est pas Serge Atlaoui mais un autre homme,cité par la défense de ce Français condamné à mort en Indonésie,qui a tenté de convaincre la Cour administrative de Jakarta,ce lundi.

Cet expert en droit administratif a dû prouver aux juges qu'il était du ressort de la justice administrative d'examiner le rejet,en janvier,de la demande de grâce d'Atlaoui par le président indonésien Joko Widodo.

Le tribunal administratif de Jakarta s'était auparavant déclaré incompétent.

Le président indonésien est un «responsable administratif» agissant au nom de l'administration présidentielle raison pour laquelle ses décisions «relèvent de la Cour administrative»,a argumenté l'expert du Conseil législatif de la chambre des députés.

Le président de la cour,Ujang Abdullah,a fixé une nouvelle audience au 15 juin,au cours de laquelle la défense et le parquet présenteront leurs «déclarations finales».

La cour devrait ensuite mettre sa décision en délibéré.

L'audition de l'expert devait avoir lieu le 26 mai (voir notre infographie ci-dessous),mais elle a été repoussée à deux reprises,la première fois en raison de l'absence du président de la juridiction,la seconde pour cause de non présentation de l'expert.

«Nous avons reçu une information selon laquelle cette personne n'est pas prête pour exposer ses arguments» avait déclaré le 3 juin président de la Cour administrative,Ujang Abdullah.

«Si le témoin n'est toujours pas prêt d'ici au 8 juin,nous devrons en arriver aux conclusions»,avait alors mis en garde le magistrat.

Sauvé in extremis

Le recours en grâce est l'ultime espoir de Serge Atlaoui,condamné au parcours judiciaire tortueux.

Le 29 avril dernier,il avait échappé de peu au peloton d'exécution,après le rejet de sa demande de révision de procès quelques jours auparavant.

Suite à un étonnant concours de circonstances,Serge Atlaoui avait finalement bénéficié de plusieurs semaines de sursis.

Quelques jours avant l'exécution des huit condamnés pour trafic de drogues,les autorités avaient invoqué la procédure administrative en cours pour justifier le retrait au dernier moment de Serge Atlaoui de la liste.

Le peloton d'exécution avait provoqué de vives protestations internationales,tandis que les autorités indonésiennes évoquaient déjà d'autres exécutions à venir.

Mais depuis plusieurs semaines,la question d'exécutions prochaines n'est plus du tout abordée.

Quant à la défense de Serge Atlaoui,elle se fait plus discrète face au changement d'attitude qu'elle croit observer chez les autorités indonésiennes.

Une justice ralentie par le ramadan

Bruno Philip,correspondant du Monde en Asie du Sud-est cité par France TvInfo,a récemment estimé «qu'on allait probablement vers une procédure où les choses seraient retardées,d'autant que le ramadan commence le 18 juin et que la justice tourne ensuite au ralenti».

«Autre indice positif : on parle d'édicter une loi stipulant que tout prisonnier non exécuté au bout de dix ans pourrait être gracié»,poursuivait-il.

Cependant,la prudence est de mise dans ce dossier aux multiples rebondissements.

Serge Atlaoui,a été condamné en 2005 à la perpétuité,avant d'être condamné à la peine capitale en 2007.

Soudeur de profession,il affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique,et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.





















le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice


Féminin Nombre de messages : 37802
Age : 51
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Lun 22 Juin - 10:53:54

La justice rejette le dernier recours de Serge Atlaoui


La Cour administrative de Jakarta a rejeté lundi le dernier recours déposé Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie.

Incarcéré depuis dix ans dans le pays, le Français de 51 ans contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007 pour trafic de drogue.

Serge Atlaoui : Des fonderies de Moselle aux geôles indonésiennes

« Nous rejetons le recours du demandeur », a déclaré le président de la juridiction, confirmant la décision prise en première instance et ainsi le refus d’examiner cette affaire au fond.

Cette décision était attendue dans la mesure où des recours semblables introduits par d’autres condamnés à mort en Indonésie ont été rejetés par le passé par cette juridiction qui s’était déclaré incompétente.


Le combat n’est pas terminé


« Cette décision était attendue, a réagi auprès de 20 Minutes, un porte-parole de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) qui se bat aux côtés du Français.
Cela ne signifie pas que le combat est terminé. Avec les avocats de Serge Atlaoui, nous préparons d’autres recours. »



Ce porte-parole a précisé que la défense du Français condamné à mort dévoilerait cette semaine - « sans doute mercredi »- les nouveaux recours que le Français compte activer.

Son épouse, Sabine, est actuellement en France.

« Mais elle ne devrait pas prendre la parole avant mercredi », a encore précisé la porte-parole d’ECPM.


Un chantier au noir de 2.000 euros par semaine


Il était initialement prévu que Serge Atlaoui soit exécuté le 29 avril avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue dans le cadre d’affaires distinctes -deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien-, mais son nom avait été retiré de la liste au dernier moment.

Les autorités indonésiennes avaient invoqué cette procédure en cours, sur fond de pressions diplomatiques françaises.

Dans le cadre des efforts entrepris par la France, opposée à la peine de mort, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait écrit en avril à son homologue indonésienne en déplorant de « graves dysfonctionnements de la justice indonésienne » dans l’affaire Atlaoui.




Serge Atlaoui, soudeur de profession, affirme qu’il n’a fait qu’installer des machines industrielles dans ce qu’il croyait être une usine d’acrylique, et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d’ecstasy.

A l’époque, plombé par des dettes avec son épouse, il était parti en Indonésie pour effectué un chantier payé au noir qui devait lui rapporter environ 2.000 euros par semaine.


20 minutes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Lun 22 Juin - 10:59:16

Indonésie : la France assure de sa «mobilisation totale» pour «sauver Serge Atlaoui»

La Cour administrative de Jakarta a rejeté lundi un recours du Français Serge Atlaoui,condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie.




Jakarta (Indonésie),lundi.

Le juge Ujang Abdullah a prononcé le rejet du recours déposé par Serge Atlaoui,condamné à mort pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié


Incarcéré depuis dix ans dans ce pays d'Asie du Sud-Est,Serge Atlaoui,51 ans,contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007 pour trafic de drogue.

«Nous rejetons le recours du demandeur»,a déclaré le président de la juridiction,Ujang Abdullah,confirmant la décision prise en première instance et ainsi le refus d'examiner cette affaire au fond.

«Nous confirmons la décision prise par le tribunal de Jakarta le 9 avril»,a ajouté le magistrat.

Un précédent recours du Français,qui avait demandé au tribunal administratif de Jakarta d'examiner au fond cette affaire,avait déjà été rejeté en première instance.

Le parquet général d'Indonésie,qui gère les exécutions de condamnés à mort,a salué le rejet du recours de Serge Atlaoui tout en indiquant que de nouvelles exécutions n'étaient pas prévues dans l'immédiat.

Les avocats du Français ont indiqué ce lundi vouloir «trouver d'autres voies de recours» pour le sauver du peloton d'exécution,sans préciser quelle serait leur prochaine initiative.

«La mobilisation de la diplomatie française est totale pour sauver Serge Atlaoui»,a déclaré de son côté le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes,Harlem Désir,interrogé sur France 2.

«Je veux redire notre détermination à nous battre contre la peine de mort partout dans le monde et,évidemment sauver la vie de notre compatriote»,a-t-il ajouté.

Une décision attendue

Cette décision de la justice indonésienne était attendue dans la mesure où des recours semblables introduits par d'autres condamnés à mort en Indonésie ont été rejetés par le passé par cette juridiction qui s'était déclaré incompétente.

Il était initialement prévu que Serge Atlaoui soit exécuté le 29 avril avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue dans le cadre d'affaires distinctes deux Australiens,un Brésilien,quatre Africains et un Indonésien ,mais son nom avait été retiré de la liste au dernier moment.

Les autorités indonésiennes avaient invoqué cette procédure en cours,sur fond de pressions diplomatiques françaises.

Dans le cadre des efforts entrepris par la France,opposée à la peine de mort,le ministre français des Affaires étrangères,Laurent Fabius, avait écrit en avril à son homologue indonésienne en déplorant de «graves dysfonctionnements de la justice indonésienne» dans l'affaire Atlaoui.

Les exécutions avaient provoqué de vives protestations internationales,tandis que les autorités indonésiennes évoquaient déjà d'autres exécutions à venir.

Mais depuis plus d'un mois,la question de nouvelles exécutions n'est plus abordée.

Dans la procédure intentée devant la Cour administrative,les avocates indonésiennes du Français ont fait valoir lors de précédentes audiences que le président indonésien n'avait pas examiné le dossier de Serge Atlaoui avant de rejeter sa demande.

La défense avait fait citer un expert expliquant qu'il était du ressort de la Cour administrative d'examiner cette affaire au fond.

Mais les juges ont estimé que cela ne relevait pas de leur compétence.

Serge Atlaoui,soudeur de profession,affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique,et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.

















le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice


Féminin Nombre de messages : 44591
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie   Mer 13 Juil - 23:10:26

Le français Serge Atlaoui ne sera pas exécuté en 2016,annonce l'Indonésie

Deux prisonniers au moins vont être exécutés cette année…




Serge Atlaoui et son avocate Nancy Yuliana à Jakarta,en Indonésie,le 1er avril 2015.

Le sursis du français Serge Atlaoui,condamné à mort pour trafic de drogue,a été confirmé ce mercredi par l’Indonésie.

Le pays,par la voix du procureur général H. M. Prasetyo,a en effet indiqué qu’il n’exécuterait pas d’Européen cette année,rapporte Ouest-France.



Le procureur général H.M. Prasetyo en charge des exécutions en Indonésie

Quatorze condamnés exécutés en 2015

L’Indonésie avait indiqué lundi qu’elle allait reprendre prochainement les procédures d’exécution de détenus.

Deux prisonniers au moins,dont des étrangers,vont être exécutés cette année,a précisé le procureur général indonésien,sans préciser leur nationalité ni les raisons de leurs condamnations.

« La mise en œuvre des exécutions sera effectuée après la période fériée [de l’Aïd-el-Fitr,ou rupture du jeûne du mois de ramadan] qui vient de se terminer »,avait-il déclaré.

« Il y a plus que deux personnes et il y a des étrangers.

Il y a des contestations,mais nous allons quand même mener à bien les exécutions. »

Quatorze personnes ont été exécutées l’année dernière dans le pays.

La plupart étaient des étrangers,reconnus coupables de trafic de drogue.




















20 minutes

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Serge Atlaoui,condamné à mort,passera devant la Cour suprême en Indonésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un journaliste saoudien condamné à mort pour un tweet : mais que font les musulmans modérés ?
» Indonésie : le Français Serge Atlaoui doit être exécuté, sa famille est "anéantie"
» Une lueur d’espoir pour Hank Skinner,condamné à mort
» Mort du petit Enzo, 3 ans : un couple devant la cour d'assises du Gard
» Une mère de famille condamnée à six ans pour un infanticide sans corps devant la cour d’assises du Gers à Auch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: affaires judiciaires-
Sauter vers: