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 Pneus hiver, chaînes, équipements spéciaux: comment ça marche

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jacotte
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jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
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MessageSujet: Pneus hiver, chaînes, équipements spéciaux: comment ça marche   Pneus hiver, chaînes, équipements spéciaux: comment ça marche EmptyDim 28 Déc - 15:37:15

Conduire en hiver sur routes enneigées ou verglacées peut s'avérer dangereux et les automobilistes qui montent en station doivent faire face ce week-end à des conditions hivernales particulièrement sévères. Le rappel de la réglementation et les conseils de Bison Futé.

Les automobilistes qui montent en station doivent faire face ce week-end à des conditions hivernales particulièrement sévères.

Conduire en hiver sur routes enneigées ou verglacées peut s'avérer dangereux.

Même les conducteurs les plus expérimentés peuvent perdre la maîtrise de leur véhicule. Pour vous donner toutes les chances de rouler plus sûr, suivez les recommandations de Bison Futé.

Privilégiez les pneus hiver

Ils sont adaptés à toutes les conditions hivernales.

Leur gomme plus tendre, leurs sculptures plus profondes améliorent l'adhérence et le freinage.

Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.

Ils peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.


„- Quelle que soit leur nature, les pneus doivent être en bon état

Vérifiez la bande de roulement et la profondeur des sculptures des pneus Une bande de roulement en bon état favorise la tenue de route du véhicule et diminue les risques de dérapage sur routes mouillées.

La profondeur des sculptures (qui doit être supérieure à 1,6 mm) favorise l’évacuation de l'eau qui s'accumule sous les pneus, limite les risques d'aquaplanage et conditionne la distance de freinage.

Contrôlez régulièrement la pression


Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Rajoutez 0,2 bar à froid à la pression recommandée.

Des pneus gonflés selon les recommandations du constructeur permettent d'améliorer la tenue de route du véhicule, de réduire les distances de freinage, d'éviter une usure prématurée des pneus, d'économiser du carburant et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.


Montez des pneus identiques sur un même essieu

En respectant la règle « même type, même marque et même dimension » (art. R 314 du Code de la route), vous préservez le pneu d'une usure irrégulière et optimisez la tenue de route de votre véhicule.


Depuis le novembre 2012, les pneus doivent afficher trois indices de qualité :

- un indice sécuritaire correspondant à la distance de freinage sur sol mouillé ;
- un indice sonore correspondant au niveau sonore, en décibels, en roulage ;
- un indice économique correspondant à l'incidence du pneu sur la consommation de carburant.


Les chaînes à neige

Ne partez pas sans chaînes dans une région de montagne. Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées.

Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.

Sur les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

La fin d’obligation de l’utilisation des chaînes est matérialisée par le panneau de type B44 (le panneau B26 barré de rouge).

Attention !

• Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h.

• Les chaînes ne sont pas compatibles avec tous les pneus. La taille de la chaîne doit correspondre à la dimension du pneu.

• L'utilisation de pneus à neige ne vous dispense pas de chaînes.

Comment pratiquer avec des chaînes ?

• Faire un essai de montage avant le départ.

• Placer les chaînes dans le coffre dans un endroit facilement accessible.

• Monter les chaînes avant d'être immobilisé dans la neige.

• Se garer à l'écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d'arrêt d'urgence).

• Fixer les chaînes sur au moins 2 roues motrices (à l’avant pour la plupart des voitures) et les retendre en cas de léger « battement ».

• S'équiper pour cette opération de vêtements chauds, de gants, de chiffons et d'une lampe de poche.

• Nettoyer et faire sécher les chaînes après utilisation pour éviter la rouille.

„Les pneus à clous ou à crampons

Les pneus à crampons peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante.

Pour cet hiver, du samedi 5 novembre 2011 au dimanche 25 mars 2012.

Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation.

Ils peuvent également accorder des dérogations aux véhicules d'intervention d'urgence, aux véhicules de secours, aux véhicules assurant les transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses, ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. La vitesse de ces véhicules est limitée à 60 km/h.

Peuvent être équipés de tels dispositifs, les voitures particulières, les véhicules de transport de marchandises dont le poids maximal autorisé n'excède pas 3,5 tonnes, et les véhicules de transport en commun de personnes.

La vitesse de ces véhicules est limitée à 90 km/h.

Le véhicule équipé de pneus cloutés doit être muni d’un disque autocollant comportant deux cercles concentriques (crampons stylisés).

ledauphine

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