chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes Empty
MessageSujet: enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes   enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes EmptyLun 27 Oct - 13:55:35

Une mère raconte le harcèlement dont son fils de 9 ans a été victime.

Un témoignage qui illustre la difficulté de gérer et résoudre une telle situation.

Quitter le petit village d'Estibeaux pour Dax,dans le but de protéger son enfant de 9 ans,victime de harcèlement à l'école.

C'est la décision qu'ont été obligés de prendre ces parents,il y a quelques jours.

« La campagne,c'est fini !

Après dix années passées ici,on vend la maison et on s'en va.

Dix-huit mois de harcèlement,ça ne peut plus durer.

Je me dois de protéger mon fils.

À la rentrée des vacances de la Toussaint,il sera dans une nouvelle école.

Mais ça me gêne de savoir que le problème n'est pas réglé,ici,à Estibeaux » explique la maman inquiète,épuisée mais combative.

Avant de partir,elle veut parler.

« Ça a commencé par des symptômes très étranges,à l'automne 2013.

De retour de l'école,mon fils était très fermé.

Il ne disait pas un mot,puis au bout d'une heure,il se mettait à hurler sans qu'on sache pourquoi et sans qu'on puisse l'arrêter.

Il a même fallu faire venir deux fois le médecin en urgence.

Mon fils a eu aussi des terreurs nocturnes »,explique,en détail,la mère de famille.

Un plan de lutte lancé en 2013

Selon des enquêtes menées par l’Éducation nationale,10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement.

Pour 6 % d’entre eux,il s’agit d’un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère.

C’est pourquoi en novembre dernier,le ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » avec huit mesures pour mieux lutter contre le phénomène : site Internet dédié,mise en place de 31 référents académiques à l’écoute des victimes et des témoins,création d’outils de sensibilisation,formation des enseignants…

Idées suicidaires

Dès le mois d'octobre,la maman décide de consulter le service de psychiatrie de l'enfant du centre hospitalier de Dax.

« J'ai vu arriver un enfant réservé et craintif qui va me décrire une situation de harcèlement caractérisé,dans un flot de larmes.

Il ira même me dire qu'il a imaginé mourir »,explique le docteur consulté,dans une attestation délivrée aux parents.

En parallèle,la maman alerte la direction de l'école.

« Mais personne n'a rien vu,rien entendu !

Dans un lycée,quand on a cinq classes de 35 élèves,je veux bien.

Mais là,avec 20 enfants,six heures par jour,c'est quand même étonnant »,s'emporte la mère de famille.

C'est finalement ce « déni » qu'elle supporte le moins bien.

« Après plusieurs entretiens avec les parents,la psychologue scolaire,les élèves incriminés,nous avons mis en place des séances en classe pour parler du harcèlement.

Nous avons exercé une vigilance accrue.

La situation s'était stabilisée »,explique la directrice de l'école,dans un courrier adressé à l'Inspection académique,en date du 16 septembre.

Mais,à la rentrée,les parents estiment que cela continue.

Ils demandent une réunion avec les trois familles des enfants qui harcèleraient leur fils.

Pour la directrice,ce n'est pas possible.

« Je n'ai pas de faits survenus sur le temps scolaire à reprocher à ces élèves » assure-t-elle encore dans ce courrier.

Constatant que le lien de confiance est rompu avec la famille,elle propose un changement d'école pour l'enfant harcelé.

La maman en reste abasourdie : « Ça,c'est fort !

La mission première d'une école,c'est d'accueillir les enfants.

Pas de s'en débarrasser ! »

"Les situations de harcèlement,c'est toujours délicat et compliqué"
Rien d'étonnant à cela pour le docteur dacquois
: « Les enseignants ont souvent bien du mal à reconnaître les situations de harcèlement parce que ce n'est pas pendant le temps d'enseignement que cela se produit. »

« J'ai reçu les parents,leur fils et sa sœur dès que la famille m'a sollicité.

Je ne voulais surtout pas qu'ils pensent que l'Éducation nationale veuille étouffer l'affaire,assure Pascal Dejoux,l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Dax Sud Adour.

Les situations de harcèlement,c'est toujours délicat et compliqué.

Il y a tellement de paramètres et d'acteurs qui rentrent en jeu : parents enfants,enseignants,et leurs sensibilités respectives.

Estibeaux est un tout petit village.

La victime a été diagnostiquée comme un enfant précoce.

Tout entre en jeu ».

Pour en savoir plus sur le sujet,vous pouvez consulter le site Internet dédié au problème du harcèlement,créé par le ministère de l'Education nationale.

Numéro national d'aide aux victimes :
0 808 807 010.





















sud ouest

_________________


enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes 100721102809395527
enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes Mimi1010


enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
enfant harcelé à l'école,sa famille obligée de déménager à Estibeaux pour Dax : Landes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: Discussion Générales-
Sauter vers: