chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46730
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq Empty
MessageSujet: Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq   Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq EmptyLun 15 Jan - 2:13:58

Une équipe internationale a identifié de nouveaux facteurs génétiques susceptibles d'accroître le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer, selon des travaux publiés dimanche par la revue Nature Genetics.


Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq Sge_ic10

Les individus porteurs de certains variants d'un gène appelé SORL1 ont un risque légèrement plus élevé d'avoir la maladie d'Alzheimer dite "tardive", c'est-à-dire la forme la plus commune diagnostiquée après 65 ans, estiment les chercheurs.

Ils ont analysé, grâce aux échantillons d'ADN de 6.000 personnes, les séquences de ce gène dans différents groupes de population: familles nord-européennes, d'origine hispanique, afro-américaine, israélienne ou arabe.
Deux variants du gène SORL1 étaient surreprésentés parmi les personnes ayant une maladie d'Alzheimer, sans que le mécanisme expliquant l'implication de ce gène soit clairement élucidé.

Peter St. George-Hystop (Université de Toronto, Canada) et ses collègues montrent aussi que les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ont tendance à avoir une concentration réduite de la protéine SORL1 (résultant de la transcription du gène du même nom) dans leurs cellules.

Identifiée en 1906 par le médecin allemand Alois Alzheimer, cette maladie neurodégénérative dont souffrent 24 millions de personnes dans le monde, est liée à l'accumulation anormale dans le cerveau de peptides (fragments protéiques) "bêta-amyloïdes", sous forme de dépôts ou plaques.

Les régions du cerveau impliquées dans les processus d'apprentissage et de mémoire voient leur taille réduite chez les malades à la suite de la mort des neurones.

En réduisant la concentration de protéines SORL1 lors d'expériences sur des cellules en laboratoire, les chercheurs ont favorisé la production de peptides "bêta-amyloïdes" neurotoxiques, laissant entrevoir le rôle potentiel de cette protéine dans la maladie.

Plusieurs autres gènes susceptibles d'augmenter le risque de développer la maladie d'Alzheimer ont déjà été identifiés, mais elle reste actuellement incurable.

"SORL1 représente une autre pièce importante du puzzle", selon Richard Mayeux (Université de Columbia, New York).

Avec un nouveau cas toutes les sept secondes dans le monde, la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence devraient toucher 42 millions de personnes dans le monde en 2020 et plus de 81 millions d'ici 2040, selon une étude publiée fin 2005 dans la revue médicale britannique The Lancet.

_________________
Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq Je-t-a10



Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Maladie d'Alzheimer: de nouveaux facteurs de risques génétiq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: