chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan   Ven 2 Mai - 21:35:52

Au moins "350" personnes ont été tuées dans la province du Badakhshan (nord-est de l'Afghanistan) par le glissement de terrain survenu vendredi à la suite de pluies torrentielles,a annoncé la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).

"Le nombre de morts a atteint 350" et la catastrophe pourrait avoir fait de nombreux déplacés,a indiqué l'Unama dans un courrier électronique,précisant que les services de l'ONU travaillaient avec les autorités locales pour secourir des victimes "encore piégées" dans les décombres.

2 000 personnes encore ensevelies

La Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) travaille conjointement avec l'armée afghane pour les questions liées à la recherche de survivants,a ajouté la mission de l'ONU.

Le glissement de terrain est survenu dans le district d'Argo de la province du Badakhshan,région pauvre et montagneuse frontalière du Tajikistan,de la Chine et du Pakistan.

Selon Le Figaro,plus de 2 000 personnes étaient toujours ensevelies.

Le porte-parole du gouverneur a affirmé  : "Au total,2 100 personnes hommes femmes et enfants sont ensevelies".

Au moins "350" personnes ont été tuées dans la province du Badakhshan (nord-est de l'Afghanistan) par le glissement de terrain survenu vendredi à la suite de pluies torrentielles,a annoncé la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).



















midi libre

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan   Sam 3 Mai - 12:21:22

Glissements de terrain en Afghanistan : les secours à la recherche de survivants

Des équipes de secours menaient d’intenses opérations de recherche samedi matin dans le nord-est de l’Afghanistan pour tenter de retrouver des centaines de personnes disparues ou ensevelies sous la terre après les glissements de terrain qui ont fait au moins 350 morts la veille.

La catastrophe est survenue dans le district d’Argo de la province du Badakhshan,une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan,de la Chine et du Pakistan,et relativement épargnée par les violences des insurgés talibans.

À la suite des pluies torrentielles,un torrent de boue et de pierres a coulé le long d’une vallée encaissée,touchant principalement le village d’Aab Bareek où vivent plusieurs centaines de familles.

La catastrophe a fait au moins 350 morts,a indiqué la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama),mais les autorités afghanes craignaient un bilan beaucoup plus lourd,et le gouverneur local,Shah Waliullah Adeeb,a estimé que "2 500 personnes pourraient avoir trouvé la mort".

Armées de pelles,des équipes de secours creusaient parmi les décombres de quelque 350 à 400 maisons détruites,dans l’espoir de retrouver des victimes prises au piège une tâche titanesque en raison des tonnes de terre qui se sont abattues sur les fragiles habitations.

Les autorités afghanes avaient indiqué vendredi soir que 300 familles étaient portées disparues,soit plus de 2 000 personnes.

"L’opération de recherche se poursuit",a déclaré samedi matin le porte-parole des autorités locales,Ahmad Naweed Frotan,en indiquant que de nombreuses organisations humanitaires étaient engagées dans l’aide aux sinistrés.

Les glissements de terrain ont laissé des milliers de personnes dans le dénuement le plus total et des résidents d’Aab Bareek ont trouvé refuge dans un village voisin,où ils ont reçu des tentes et des couvertures.

"Les gens ont besoin de nourriture,de refuges,d’aide médicale.

Ils ont tout perdu",a dit une source au sein des services d’urgence.

Une équipe du Programme alimentaire mondial (PAM) "s’est rendue sur place tôt ce matin pour évaluer la situation,en emportant des rations alimentaires qui seront distribuées à la population",a déclaré Wahidullah Amani,un porte-parole de l’organisation.

Deux vagues successives de boue et de pierres

Selon le vice-gouverneur de la province,Mohammad Baidaar,"le village a été frappé par deux glissements de terrain en l’espace d’une heure".

Le premier a touché principalement "des villageois qui se trouvaient dans deux mosquées du village pour la prière du vendredi",le deuxième "frappant ceux qui étaient venus les secourir".

Les autorités craignaient également de nouveaux glissements de terrain qui pourraient toucher quelque 700 familles,et la construction de canaux de drainage susceptibles de contenir un nouvel éboulement,est une priorité.

Réagissant à la catastrophe,le chef de l’Etat afghan Hamid Karzaï a exprimé "sa profonde tristesse" et "ordonné aux autorités compétentes d’envoyer une aide d’urgence dans la région".

"Une délégation de hauts responsables gouvernementaux menée par le deuxième vice-président (Karim Khalili) doit se rendre sur place dans la journée",a indiqué M. Fortan.

À Washington,le président américain Barack Obama a indiqué que les États-Unis étaient prêts à aider les autorités afghanes.

"Nos pensées vont aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie",a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"Beaucoup de personnes sont portées disparues.

Nous nous tenons prêts à aider nos partenaires afghans pour faire face à cette catastrophe",a dit M. Obama.

Ce drame survient une semaine après des crues subites qui ont fait une centaine de morts dans le nord de ce pays déchiré par trois décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde.























le dauphiné

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan   Sam 3 Mai - 19:03:51

Glissements de terrain en Afghanistan : 300 morts confirmés

Les opérations de recherche menées depuis samedi matin dans le nord-est de l'Afghanistan,pour tenter de retrouver des survivants après les glissements de terrain meurtriers de la veille,ont pris fin.


Des équipes de secours mènent d'intenses opérations de recherche samedi matin dans le nord-est de l'Afghanistan pour tenter de retrouver des survivants après les glissements de terrain qui ont fait au moins 350 morts la veille.

Le gouverneur du Badakhshan a confirmé samedi la mort de 300 personnes mais le bilan pourrait encore s'alourdir

«Nous avons une liste de 300 morts confirmés»,a déclaré le gouverneur,Shah Waliullah Adeeb,tandis que le vice-gouverneur,Mohammad Baidaara,a précisé que le total des victimes pourrait au final aller jusqu'à «500» morts.

Nous ne pouvons pas poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage (d'éventuels survivants),les habitations étant ensevelies sous des mètres de terre»,a ajouté Shah Waliullah Adeeb.

Le porte-parole des autorités locales,Ahmad Naweed Frotan,indique que de nombreuses organisations humanitaires étaient engagées dans l'aide aux sinistrés.

La menace d'un nouveau glissement de terrain ont ralenti les opérations,réduisant d'autant l'espoir de retrouver des survivants,alors que quelque 350 à 400 maisons ont été détruites.

«Notre équipe d'intervention a constaté que les pans d'une colline voisine se lézardaient»,a souligné Sayed Abdullah Homayun Dehqan,directeur de la branche locale de l'Agence afghane de gestion des situations de crise (Andma).

Deux glissements en une heure

Selon le vice-gouverneur de la province,Mohammad Baidaar,«le village a été frappé par deux glissements de terrain en l'espace d'une heure».

Le premier a touché principalement «des villageois qui se trouvaient dans deux mosquées du village pour la prière du vendredi»,le deuxième «frappant ceux qui étaient venus les secourir».

On dénombrait au moins 350 morts vendredi soir,selon la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).

Les autorités afghanes craignaient un bilan beaucoup plus lourd,et le gouverneur local,Shah Waliullah Adeeb,estimait que «2.500 personnes pourraient avoir trouvé la mort».

La catastrophe est survenue dans le district d'Argo de la province du Badakhshan,une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan,de la Chine et du Pakistan relativement épargnée par les violences des insurgés talibans.

A la suite des pluies torrentielles,un torrent de boue et de pierres a coulé le long d'une vallée encaissée,touchant principalement le village d'Aab Bareek où vivent plusieurs centaines de familles.























le parisien

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan   Dim 4 Mai - 22:47:35

Afghanistan: le village dévasté par des glissements de terrain appelle à l'aide

A la suite de fortes pluies,un torrent de boue et de pierres a déferlé le long d'une vallée encaissée,dévastant le village d'Aab Bareek.



Le camp de fortune dans lequel sont hébergés les Afghans dont les villages ont été détruits par des glissements de terrain dans le district d'Argo de la province du Badakhshan,dans le nord-est du pays,le 4 mai 2014

La catastrophe a fait au moins 300 morts,selon les autorités locales,qui ont prévenu que ce bilan pourrait s'alourdir à mesure que remonteraient les informations.

A Aab Bareek,le sinistre a laissé des milliers de personnes dans le dénuement,et nombre d'entre elles ont passé les deux dernières nuits à quelques mètres des ruines de leurs maisons,de fragiles constructions en pisé balayées par le déluge de terre.

"J'étais en train de déjeuner quand c'est arrivé",a raconté Begum Nisa,une Afghane de 40 ans.

"Un énorme bruit,comme un rugissement"

"J'ai entendu un énorme bruit,comme un rugissement,puis j'ai réalisé que c'était un glissement de terrain.

J'ai crié à ma famille sauvez-vous!,mais il était trop tard.

J'ai perdu mon père,ma mère,mon oncle et cinq membres de sa famille",a-t-elle ajouté.

Les opérations de recherche visant à retrouver des survivants ont pris officiellement fin samedi et les autorités afghanes tentaient de porter assistance aux populations sinistrées,avec l'aide des organisations humanitaires.

"On estime qu'environ un millier de familles ont été touchées,et quelque 300 maisons totalement détruites",a indiqué dans un communiqué le Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Un soutien psychologique a été mis en place pour les enfants qui ont perdu leurs parents et plus de 80 tonnes de rations alimentaires et des tentes ont été distribuées en nombre toutefois insuffisant,selon des habitants interrogés par l'AFP.

L'acheminement de l'aide était en outre ralenti par "le manque de routes et le terrain accidenté",a expliqué le directeur local du Croissant-Rouge,Abdullah Faiz.

"On nous a donné des tentes,mais ce n'est pas assez",a déclaré Imam Khaldar,un homme de 60 ans qui a perdu sa femme et deux fils.

"Nous avons besoin de nourriture,et de tellement d'autres choses.

Et il y a plein d'autres victimes qui n'ont reçu aucune aide du gouvernement jusqu'ici".

Zarghoona,une femme de 35 ans,a passé la nuit sur une colline voisine avec ses enfants,à la belle étoile,malgré le froid mordant.

"Mon mari est mort.

Mes enfants sont petits,ils ne peuvent pas travailler.

Je ne sais pas comment je vais réussir à leur donner à manger",a-t-elle dit,la voix entrecoupée de sanglots.

Un nouveau village

Pour Aminullah Amin,un des chefs d'Aab Bareek,"il faut reconstruire le village à un autre endroit".

"Ici,les gens ont perdu tout ce qu'ils avaient,des membres de leurs familles,leurs biens,leur bétail... il n'y a plus rien qui puisse leur permettre d'aller de l'avant",a-t-il ajouté.

L'idée faisait son chemin et les sinistrés pourraient se voir attribuer "des terres dans la région où ils pourraient s'installer de manière permanente",a dit le directeur du Croissant-Rouge.

En hommage aux victimes,le président afghan Hamid Karzaï a décrété une journée de deuil national dimanche,et les drapeaux afghans étaient en berne sur les bâtiments officiels.

La catastrophe a suscité une vive émotion dans le monde entier.

A New York,le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé sa "profonde tristesse" et adressé ses condoléances aux familles et proches des victimes.

Au Vatican,le pape François a assuré qu'il priait pour les victimes.

"Que Dieu Tout-puissant puisse tous les accueillir dans sa paix et donne aux survivants la force d'aller de l'avant",a-t-il dit après la prière sur la place Saint-Pierre.

Ce drame est survenu une semaine après des crues subites qui ont fait une centaine de morts dans le nord de ce pays déchiré par trois décennies de guerre et qui compte parmi les plus pauvres du monde.


















nouvel observateur

_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un glissement de terrain a fait au moins "350" morts en Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement excessif avec la roue
» Tunisie: au moins 12 morts dans l'explosion d'un bus de la sécurité présidentielle à Tunis.
» Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?
» soulager bébé qui fait ses dents...
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: