chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bicarbonate de soude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39965
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Bicarbonate de soude   Sam 15 Mar - 18:39:39

Sucrer moins vos confitures grâce au bicarbonate de soude


Confitures et gelées de fruits: pour tous les fruits, et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité.
On recommande une proportion d’une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson.
Cela permettra aussi de cuire moins longtemps, préservant davantage les qualités des fruits.



Attendrir les légumes secs

haricots blancs ou rouges, pois chiches, lentilles….

15 g (1 cuillère à soupe) par litre d’eau.
Laisser tremper une nuit. Vider l’eau de trempage.
Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l’eau de cuisson.
Les légumes seront plus tendres et plus digestes.



Les Tomates : moins d’acidité

1 ou 2 pincées de bicarbonate dans l’eau de cuisson du coulis ou de la sauce neutraliseront l’excès d’acidité.


Gâteaux et pâtisseries (bicarbonate et poudres à lever).
Pour alléger et aérer les pâtisseries, les pains et les gâteaux :


2 à 3 cuillères à café (10 à 15 g) pour 1 kg de farine. Le résultat sera d’autant plus efficace que la préparation contiendra une source acide avec laquelle le bicarbonate réagira pour produire les micro-bulles de CO2 qui seront piégées par le gluten présent dans la farine. Cet acide peut être apporté par le miel, le lait (acide lactique), les fruits (acide citrique des agrumes, acide malique…)



Pour plumer plus facilement une volaille :


ajouter 5 g (une cuillère à café) de bicarbonate dans la marmite d’eau bouillante dans laquelle on plongera la volaille avant de la plumer.

Pour attendrir les viandes :

Pour attendrir une volaille : frotter l’intérieur de la volaille avec du bicarbonate en poudre, bien répartir et laisser agir une nuit. Bien rincer avant la cuisson.
Pour attendrir les viandes (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier…) : ajouter 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre (50 cl) d’eau, y plonger la viande et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincer.
Pour attendrir les viandes : saupoudrer uniformément la viande de bicarbonate, éventuellement préalablement mélangé avec de la farine, et la placer plusieurs heures au réfrigérateur. Rincer soigneusement.


Viandes bouillies (pot-au-feu, bœuf bourguignon, garbure, cassoulet, chili con carne…) :
ajouter 2 ou 3 g (½ cuillère à café) de bicarbonate à la cuisson pour attendrir la viande et les haricots et neutraliser l’éventuel excès d’acidité, et rendre le plat plus digeste.


Pour rendre la viande plus croustillante (peau de la volaille, barde et peau du rôti…) :
saupoudrer de bicarbonate très légèrement avant la cuisson.


Pour limiter l’odeur et le goût trop prononcés de la viande de gibier :
5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson ou de braisage.



Œufs en neige :

ajouter 1 pincée de bicarbonate aux blancs au moment de les battre. Les blancs seront plus fermes et plus légers.


Omelettes :

2 à 3 g (½ cuillère à café) pour 3 œufs. Bien battre les œufs.
Le résultat est encore meilleur lorsqu’on ajoute un peu de lait (réaction acido-basique du bicarbonate avec l’acide lactique).


entretien du linge et de la maison


Pour renforcer l’action de la lessive liquide :


Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) de bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive.
Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour prélaver les cols et les manches de chemise, et traiter les tâches de graisse, de sang, d’herbe, de vin rouge, de fruits rouges…:

Diluer le bicarbonate dans le vaporisateur et pulvériser l’eau bicarbonatée sur le linge à prélaver.
Dosage: 4 cuillères à soupe (60 g) par litre d’eau dans le vaporisateur.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour neutraliser les odeurs du panier à linge sale (particulièrement pour les vêtements de sport, les sous-vêtements, les habits de bébé…):


En saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Laisser le bicarbonate au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour neutraliser les odeurs du linge (transpiration, tabac…) :

Mode d’emploi: verser 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate en poudre dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour assainir et désodoriser les chaussures et les pantoufles :

Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussures à raison 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures.


Pour le linge de bébé :

Verser le bicarbonate en poudre (1 cuillère à soupe soit 15 g) dans le tiroir de la lessive de la machine à laver. Diviser par deux la quantité de poudre à laver habituelle, ou mieux, utiliser des noix de lavage ou une boule de lavage.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Dans la cuisine


Le gros avantage du bicarbonate dans la cuisine, c’est qu’il est lui-même… alimentaire.

Dès lors, on conçoit que les risques d’intoxication et de pollution sont nécessairement… limités !

Et cela ne l’empêche pas d’être d’une efficacité incontestable…


Désodoriser le réfrigérateur :

verser le bicarbonate (100 g soit 1/2 verre, 6 cuillères à soupe) dans une coupelle et la poser de préférence dans le haut du réfrigérateur (à proximité du ventilateur). Remuer le bicarbonate de temps en temps et changer tous les 3 mois au plus tard.

Nettoyer les casseroles et les poêles brûlées :

saupoudrer le fond d’une couche bicarbonate (10 à 20 g soit 2 à 4 cuillères à café), ajouter de l’eau bouillante, laisser agir 2 à 8 heures. Si la partie carbonisée persiste, il est aussi possible de faire bouillir l’eau bicarbonatée dans la casserole pendant quelques minutes.

Explication: le bicarbonate favorise la pénétration de l’eau dans la couche brûlée, et ramollit les graisses et les protéines carbonisées en quelques heures. Si on fait bouillir, on accélère le processus et on transforme partiellement le bicarbonate de sodium en carbonate de sodium, détergent plus fort que le bicarbonate. Finir le nettoyage à l’éponge et rincer.
Ne pas utiliser avec l’aluminium.


Nettoyer sans rayer toutes les surfaces alimentaires (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, four à convection ou four à micro-ondes, plans de travail et tables en marbre, bois, mélaminé et formica…). Supprimer les traces de calcaire (tartre) :
saupoudrer une éponge ou un linge humide d’une couche de bicarbonate, puis frotter. Rincer et renouveler le bicarbonate quand tous les grains de bicarbonate ont disparu.
. Ne pas utiliser sur l’aluminium.

Plaques vitrocéramiques : le bicarbonate est particulièrement utile car il ne raye pas le verre, mais il conjugue une action mécanique et une action moléculaire.

Variante 1 : Mouiller les plaques, saupoudrer de bicarbonate, laisser agir (quelques heures si possible), puis décrocher le brûlé avec une spatule en bois. Ne surtout pas utiliser la face verte abrasive de votre éponge.
Variante 2 : arroser la surface des plaques avec du vinaigre et saupoudrer de bicarbonate. La réaction du bicarbonate avec le vinaigre va renforcer son efficacité.
Variante 3 : humidifier votre éponge (côté doux !), saupoudrer de bicarbonate, frotter. Vous pouvez également humidifier l’éponge avec du vinaigre (ou du jus de citron, un peu moins efficace mais l’odeur est plus agréable) pour renforcer l’efficacité.


Dans le lave-vaisselle:

Diviser par deux la dose habituelle de produit détergent (poudre ou tablettes), et ajouter une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate en poudre. Il est souvent possible de baisser encore la dose de produits détergent, procédez progressivement et en fonction de la quantité et de la saleté de la vaisselle.
. En plus d’une vaisselle très propre, il contribue aussi à l’entretien et à la longévité du lave-vaisselle.

Nettoyage du four :

Faire une solution saturée de bicarbonate en diluant le plus possible de bicarbonate dans de l’eau tiède (arrêter dès que les grains ne se diluent plus en mélangeant). Mettre cette eau bicarbonatée dans un petit pulvérisateur et vaporiser uniformément l’intérieur du four. Laisser agir plusieurs heures (idéalement, toute une nuit). Nettoyer ensuite avec une éponge humide (humidifiée avec de l’eau, ou mieux avec du vinaigre ou du jus de citron) saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l’eau claire et sécher.

!
Dans la salle de bain

Pour le nettoyage des peignes et des brosses :

Faire tremper les peignes et les brosses toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe à diluer dans 1 litre d’eau tiède). Rincer.

Pour le nettoyage des brosses à dents manuelles et électriques :

Faire tremper les brosses à dents toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe par litre d’eau tiède). Rincer.
Explication: le bicarbonate dissout les résidus de nourriture, le tartre et toutes les autres impuretés piégées dans la brosse à dents.


Pour le nettoyage et le détartrage de la robinetterie, du lavabo, de la baignoire, de la douche…


Appliquer une fine couche de bicarbonate en poudre sur une éponge humide, puis frotter. Renouveler en rinçant l’éponge lorsque le bicarbonate a disparu. L’utilisation de vinaigre blanc ou de jus de citron pour humidifier l’éponge renforcera encore l’efficacité du bicarbonate.

Mise en garde: ne pas appliquer sur l’aluminium


Pour le nettoyage des carreaux et des joints :

Frotter avec une éponge imbibée d’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe soit 15 g par litre d’eau chaude). En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide (ou mieux pour atteindre les angles : une vieille brosse à dents !) un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer.

Pour nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle :

Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissout et ont disparu.

Les « plus » :
A la place de l’eau, humidifiez l’éponge avec du vinaigre blanc (ou du jus de citron, un peu moins efficace mais plus agréable à l’odeur).
Nettoyez la vitre alors qu’elle est encore tiède.

Pour les vitres :


Imbiber un linge propre d’eau bicarbonatée (30 g soit deux cuillères à soupe dans un litre d’eau) et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer le linge humide de bicarbonate et frotter. Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous.

Pour nettoyer les traces de doigts, de crayons, de feutres… sur les surfaces peintes ou vernies (murs, meubles, portes, etc.) :

Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissous et ont disparu.

Pour assainir le sac de l’aspirateur (limiter les odeurs, stopper le développement des allergènes) :
Aspirer 45 g (3 cuillères à soupe) de bicarbonate.

Pour piéger les odeurs de cigarette :
Saupoudrer le fond du cendrier avec du bicarbonate. Changer à chaque vidage et nettoyage du cendrier.



Pour éviter les odeurs de renfermé dans les placards :
Mettre 150 g (10 cuillères à soupe) de bicarbonate dans une coupelle. Remuer de temps en temps pour favoriser le contact du bicarbonate avec l’air. Changer tous les 3 mois.

Pour assainir les matelas, les oreillers et limiter les allergènes d’acariens et de moisissures :

Saupoudrer le bicarbonate uniformément sur le matelas et l’oreiller, et bien répartir en brossant légèrement pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures, puis aspirer.
Dosage: environ 20 g/m2 (soit environ 4 cuillères à soupe pour un lit une place). Renouveler 2 à 4 fois par an.
.
Mise en garde: appliquer le bicarbonate directement sur le matelas, sur la face supérieure. Après avoir aspiré, remettre ensuite l’alèse et le drap ou la taie.


Pour nettoyer, assainir et désodoriser les tapis et moquettes en limitant le développement des allergènes :
Dosage: 20 g/m2 soit 4 cuillères à café par mètre carré.
Saupoudrer le bicarbonate le plus uniformément possible, faire pénétrer dans les fibres en brossant légèrement. Laisser agir de 4 à 12 heures. Aspirer.
.
Mise en garde: sur les tapis en laine, tester au préalable sur une petite zone. Ne pas utiliser sur la soie. Ne pas mouiller.

Pour le nettoyage extérieur de la voiture :

Diluer le bicarbonate dans de l’eau chaude (10 g soit 2 cuillères à café par litre), tremper la carrosserie, les chromes, les jantes d’eau bicarbonatée, laisser agir de 5 à 10 minutes, puis frotter à l’éponge ou à la brosse. Aux endroits les plus tenaces (insectes écrasés, tâches de sève d’arbres, jantes encrassées, optiques de phares et pare-brise…), saupoudrer l’éponge de bicarbonate et frotter.

Mise en garde: pour plus de précaution, tester le bicarbonate en poudre au préalable sur une partie peu visible de la carrosserie.


Pour neutraliser les odeurs (animaux, tabac…) de la moquette ou des sièges :


Pour un nettoyage à sec, saupoudrer, frotter pour faire pénétrer dans les fibres, laisser agir au moins 4 heures, puis aspirer. En cas de « petit accident » (enfant malade, chien ou chat qui s’oublie…), laver à grande eau bicarbonatée (5 g ou 1 cuillère à café par litre d’eau) avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Absorber l’excès d’eau, sécher, puis saupoudrer d’une couche régulière de bicarbonate, faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir au moins 4 heures et aspirer.
.
Mise en garde: n’utiliser que sur des fibres synthétiques (pas de laine et de soie) aux colorations résistantes.


Pour neutraliser les odeurs de tabac :


Verser le bicarbonate en poudre (30 g soit 2 cuillères à soupe) dans le fond du cendrier, et le changer après avoir vidé le cendrier.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Aline11



Féminin Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: DICO   Mer 7 Mai - 15:58:53

@jacotte a écrit:
Sucrer moins vos confitures grâce au bicarbonate de soude


Confitures et gelées de fruits: pour tous les fruits, et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité.
On recommande une proportion d’une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson.
Cela permettra aussi de cuire moins longtemps, préservant davantage les qualités des fruits.



Attendrir les légumes secs

haricots blancs ou rouges, pois chiches, lentilles….

15 g (1 cuillère à soupe) par litre d’eau.
Laisser tremper une nuit. Vider l’eau de trempage.
Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l’eau de cuisson.
Les légumes seront plus tendres et plus digestes.



Les Tomates : moins d’acidité

1 ou 2 pincées de bicarbonate dans l’eau de cuisson du coulis ou de la sauce neutraliseront l’excès d’acidité.


Gâteaux et pâtisseries (bicarbonate et poudres à lever).
Pour alléger et aérer les pâtisseries, les pains et les gâteaux :


2 à 3 cuillères à café (10 à 15 g) pour 1 kg de farine. Le résultat sera d’autant plus efficace que la préparation contiendra une source acide avec laquelle le bicarbonate réagira pour produire les micro-bulles de CO2 qui seront piégées par le gluten présent dans la farine. Cet acide peut être apporté par le miel, le lait (acide lactique), les fruits (acide citrique des agrumes, acide malique…)



Pour plumer plus facilement une volaille :


ajouter 5 g (une cuillère à café) de bicarbonate dans la marmite d’eau bouillante dans laquelle on plongera la volaille avant de la plumer.

Pour attendrir les viandes :

Pour attendrir une volaille : frotter l’intérieur de la volaille avec du bicarbonate en poudre, bien répartir et laisser agir une nuit. Bien rincer avant la cuisson.
Pour attendrir les viandes (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier…) : ajouter 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre (50 cl) d’eau, y plonger la viande et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincer.
Pour attendrir les viandes : saupoudrer uniformément la viande de bicarbonate, éventuellement préalablement mélangé avec de la farine, et la placer plusieurs heures au réfrigérateur. Rincer soigneusement.


Viandes bouillies (pot-au-feu, bœuf bourguignon, garbure, cassoulet, chili con carne…) :
ajouter 2 ou 3 g (½ cuillère à café) de bicarbonate à la cuisson pour attendrir la viande et les haricots et neutraliser l’éventuel excès d’acidité, et rendre le plat plus digeste.


Pour rendre la viande plus croustillante (peau de la volaille, barde et peau du rôti…) :
saupoudrer de bicarbonate très légèrement avant la cuisson.


Pour limiter l’odeur et le goût trop prononcés de la viande de gibier :
5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson ou de braisage.



Œufs en neige :

ajouter 1 pincée de bicarbonate aux blancs au moment de les battre. Les blancs seront plus fermes et plus légers.


Omelettes :

2 à 3 g (½ cuillère à café) pour 3 œufs. Bien battre les œufs.
Le résultat est encore meilleur lorsqu’on ajoute un peu de lait (réaction acido-basique du bicarbonate avec l’acide lactique).


entretien du linge et de la maison


Pour renforcer l’action de la lessive liquide :


Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) de bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive.
Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour prélaver les cols et les manches de chemise, et traiter les tâches de graisse, de sang, d’herbe, de vin rouge, de fruits rouges…:

Diluer le bicarbonate dans le vaporisateur et pulvériser l’eau bicarbonatée sur le linge à prélaver.
Dosage: 4 cuillères à soupe (60 g) par litre d’eau dans le vaporisateur.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour neutraliser les odeurs du panier à linge sale (particulièrement pour les vêtements de sport, les sous-vêtements, les habits de bébé…):


En saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Laisser le bicarbonate au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour neutraliser les odeurs du linge (transpiration, tabac…) :

Mode d’emploi: verser 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate en poudre dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Pour assainir et désodoriser les chaussures et les pantoufles :

Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussures à raison 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures.


Pour le linge de bébé :

Verser le bicarbonate en poudre (1 cuillère à soupe soit 15 g) dans le tiroir de la lessive de la machine à laver. Diviser par deux la quantité de poudre à laver habituelle, ou mieux, utiliser des noix de lavage ou une boule de lavage.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.


Dans la cuisine


Le gros avantage du bicarbonate dans la cuisine, c’est qu’il est lui-même… alimentaire.

Dès lors, on conçoit que les risques d’intoxication et de pollution sont nécessairement… limités !

Et cela ne l’empêche pas d’être d’une efficacité incontestable…


Désodoriser le réfrigérateur :

verser le bicarbonate (100 g soit 1/2 verre, 6 cuillères à soupe) dans une coupelle et la poser de préférence dans le haut du réfrigérateur (à proximité du ventilateur). Remuer le bicarbonate de temps en temps et changer tous les 3 mois au plus tard.

Nettoyer les casseroles et les poêles brûlées :

saupoudrer le fond d’une couche bicarbonate (10 à 20 g soit 2 à 4 cuillères à café), ajouter de l’eau bouillante, laisser agir 2 à 8 heures. Si la partie carbonisée persiste, il est aussi possible de faire bouillir l’eau bicarbonatée dans la casserole pendant quelques minutes.

Explication: le bicarbonate favorise la pénétration de l’eau dans la couche brûlée, et ramollit les graisses et les protéines carbonisées en quelques heures. Si on fait bouillir, on accélère le processus et on transforme partiellement le bicarbonate de sodium en carbonate de sodium, détergent plus fort que le bicarbonate. Finir le nettoyage à l’éponge et rincer.
Ne pas utiliser avec l’aluminium.


Nettoyer sans rayer toutes les surfaces alimentaires (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, four à convection ou four à micro-ondes, plans de travail et tables en marbre, bois, mélaminé et formica…). Supprimer les traces de calcaire (tartre) :
saupoudrer une éponge ou un linge humide d’une couche de bicarbonate, puis frotter. Rincer et renouveler le bicarbonate quand tous les grains de bicarbonate ont disparu.
. Ne pas utiliser sur l’aluminium.

Plaques vitrocéramiques : le bicarbonate est particulièrement utile car il ne raye pas le verre, mais il conjugue une action mécanique et une action moléculaire.

Variante 1 : Mouiller les plaques, saupoudrer de bicarbonate, laisser agir (quelques heures si possible), puis décrocher le brûlé avec une spatule en bois. Ne surtout pas utiliser la face verte abrasive de votre éponge.
Variante 2 : arroser la surface des plaques avec du vinaigre et saupoudrer de bicarbonate. La réaction du bicarbonate avec le vinaigre va renforcer son efficacité.
Variante 3 : humidifier votre éponge (côté doux !), saupoudrer de bicarbonate, frotter. Vous pouvez également humidifier l’éponge avec du vinaigre (ou du jus de citron, un peu moins efficace mais l’odeur est plus agréable) pour renforcer l’efficacité.


Dans le lave-vaisselle:

Diviser par deux la dose habituelle de produit détergent (poudre ou tablettes), et ajouter une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate en poudre. Il est souvent possible de baisser encore la dose de produits détergent, procédez progressivement et en fonction de la quantité et de la saleté de la vaisselle.
. En plus d’une vaisselle très propre, il contribue aussi à l’entretien et à la longévité du lave-vaisselle.

Nettoyage du four :

Faire une solution saturée de bicarbonate en diluant le plus possible de bicarbonate dans de l’eau tiède (arrêter dès que les grains ne se diluent plus en mélangeant). Mettre cette eau bicarbonatée dans un petit pulvérisateur et vaporiser uniformément l’intérieur du four. Laisser agir plusieurs heures (idéalement, toute une nuit). Nettoyer ensuite avec une éponge humide (humidifiée avec de l’eau, ou mieux avec du vinaigre ou du jus de citron) saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l’eau claire et sécher.

!
Dans la salle de bain

Pour le nettoyage des peignes et des brosses :

Faire tremper les peignes et les brosses toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe à diluer dans 1 litre d’eau tiède). Rincer.

Pour le nettoyage des brosses à dents manuelles et électriques :

Faire tremper les brosses à dents toute la nuit dans l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe par litre d’eau tiède). Rincer.
Explication: le bicarbonate dissout les résidus de nourriture, le tartre et toutes les autres impuretés piégées dans la brosse à dents.


Pour le nettoyage et le détartrage de la robinetterie, du lavabo, de la baignoire, de la douche…


Appliquer une fine couche de bicarbonate en poudre sur une éponge humide, puis frotter. Renouveler en rinçant l’éponge lorsque le bicarbonate a disparu. L’utilisation de vinaigre blanc ou de jus de citron pour humidifier l’éponge renforcera encore l’efficacité du bicarbonate.

Mise en garde: ne pas appliquer sur l’aluminium


Pour le nettoyage des carreaux et des joints :

Frotter avec une éponge imbibée d’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe soit 15 g par litre d’eau chaude). En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide (ou mieux pour atteindre les angles : une vieille brosse à dents !) un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer.

Pour nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle :

Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissout et ont disparu.

Les « plus » :
A la place de l’eau, humidifiez l’éponge avec du vinaigre blanc (ou du jus de citron, un peu moins efficace mais plus agréable à l’odeur).
Nettoyez la vitre alors qu’elle est encore tiède.

Pour  les vitres :


Imbiber un linge propre d’eau bicarbonatée (30 g soit deux cuillères à soupe dans un litre d’eau) et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer le linge humide de bicarbonate et frotter. Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous.

Pour nettoyer les traces de doigts, de crayons, de feutres… sur les surfaces peintes ou vernies (murs, meubles, portes, etc.) :

Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissous et ont disparu.

Pour assainir le sac de l’aspirateur (limiter les odeurs, stopper le développement des allergènes) :
Aspirer 45 g (3 cuillères à soupe) de bicarbonate.

Pour piéger les odeurs de cigarette :
Saupoudrer le fond du cendrier avec du bicarbonate. Changer à chaque vidage et nettoyage du cendrier.



Pour éviter les odeurs de renfermé dans les placards :
Mettre 150 g (10 cuillères à soupe) de bicarbonate dans une coupelle. Remuer de temps en temps pour favoriser le contact du bicarbonate avec l’air. Changer tous les 3 mois.

Pour assainir les matelas, les oreillers et limiter les allergènes d’acariens et de moisissures :

Saupoudrer le bicarbonate uniformément sur le matelas et l’oreiller, et bien répartir en brossant légèrement pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures, puis aspirer.
Dosage: environ 20 g/m2 (soit environ 4 cuillères à soupe pour un lit une place). Renouveler 2 à 4 fois par an.
.
Mise en garde: appliquer le bicarbonate directement sur le matelas, sur la face supérieure. Après avoir aspiré, remettre ensuite l’alèse et le drap ou la taie.


Pour nettoyer, assainir et désodoriser les tapis et moquettes en limitant le développement des allergènes :
Dosage: 20 g/m2 soit 4 cuillères à café par mètre carré.
Saupoudrer le bicarbonate le plus uniformément possible, faire pénétrer dans les fibres en brossant légèrement. Laisser agir de 4 à 12 heures. Aspirer.
.
Mise en garde: sur les tapis en laine, tester au préalable sur une petite zone. Ne pas utiliser sur la soie. Ne pas mouiller.

Pour le nettoyage extérieur de la voiture :

Diluer le bicarbonate dans de l’eau chaude (10 g soit 2 cuillères à café par litre), tremper la carrosserie, les chromes, les jantes d’eau bicarbonatée, laisser agir de 5 à 10 minutes, puis frotter à l’éponge ou à la brosse. Aux endroits les plus tenaces (insectes écrasés, tâches de sève d’arbres, jantes encrassées, optiques de phares et pare-brise…), saupoudrer l’éponge de bicarbonate et frotter.

Mise en garde: pour plus de précaution, tester le bicarbonate en poudre au préalable sur une partie peu visible de la carrosserie.


Pour neutraliser les odeurs (animaux, tabac…) de la moquette ou des sièges :


Pour un nettoyage à sec, saupoudrer, frotter pour faire pénétrer dans les fibres, laisser agir au moins 4 heures, puis aspirer. En cas de « petit accident » (enfant malade, chien ou chat qui s’oublie…), laver à grande eau bicarbonatée (5 g ou 1 cuillère à café par litre d’eau) avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Absorber l’excès d’eau, sécher, puis saupoudrer d’une couche régulière de bicarbonate, faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir au moins 4 heures et aspirer.
.
Mise en garde: n’utiliser que sur des fibres synthétiques (pas de laine et de soie) aux colorations résistantes.


Pour neutraliser les odeurs de tabac :


Verser le bicarbonate en poudre (30 g soit 2 cuillères à soupe) dans le fond du cendrier, et le changer après avoir vidé le cendrier.


je me suis acheter le dico et j ai pris le même pour ma sœur, tu veux les références pour toi  confused 
Revenir en haut Aller en bas
 
Bicarbonate de soude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: TRUCS ET ASTUCES POUR LA MAISON-
Sauter vers: