Surveiller la pression des pneus
Le mauvais gonflage des pneus réduit l'efficacité de votre véhicule
sur la route et augmente la consommation de carburant.
La tenue de
route est aléatoire, surtout avec des pneus sous-gonflés.
De plus, vous
divisez la durée de vie de vos pneus par deux, soit 15 000 km en
moyenne.La consommation augmente, du fait d'un frottement au sol plus
important. Il y a toujours risque d'explosion d'un pneu sous gonflé.
La méthode : il faut vérifier régulièrement la pression de
ses pneus, à froid, environ une fois par mois en fonction de
l'utilisation du véhicule.
Il faut toujours respecter la pression
indiquée dans la notice constructeur. Evitez aussi de surgonfler les
pneus.
Surtout n'oubliez pas de vérifier la roue de secours, elle peut
servir.
Adapter sa conduite
La conduite sportive et nerveuse augmente la consommation de votre
véhicule d'un tiers au minimum.
Les accélérations brusques et les
freinages violents contribuent à la surconsommation. De plus, ils
limitent la durée de vie des divers éléments mécaniques.
La méthode : Adoptez une conduite souple.
Il faut gérer son
allure, appréhender les situations pour ne pas avoir à conduire dans
les limites du véhicule.
L'utilisation du frein moteur économise votre
système de freinage, et, contrairement aux idées reçues, n'augmente pas
la consommation.
Avec une conduite zen vous économisez carburant et
stress
Réduire sa vitesse
La conduite à haute vitesse sur longues distances est à éviter.
Le temps gagné sur autoroute sera perdu à la station-service.
La méthode : Modérez votre vitesse de croisière.
Réduire son
allure de 120 km/h à 100 km/h, ou de 130 km/h à 110 km/h vous fait
économiser jusqu'à 20 % de carburant.
N'hésitez pas à utiliser votre
régulateur de vitesse sur route à faible relief.
Ne pas abuser de la climatisation
Rouler avec la climatisation puise plus d'énergie et pollue plus.
En
fonction du véhicule, la consommation peut augmenter de 10 % en
moyenne.
Au démarrage, évitez d'exploiter au maximum votre
climatisation.
La méthode : Il ne faut pas en abuser et simplement
l'utiliser lorsqu'elle est nécessaire.
Ouvrir les fenêtres à haute
vitesse n'est pas non plus une solution, l'air engouffré augmentera la
résistance du véhicule.
Ne pas laisser tourner son moteur
Laisser tourner son moteur au ralenti, diesel ou essence, brûle trop de carburant.
La méthode : Si votre moteur est chaud et s'il doit tourner
plus de dix secondes, n'hésitez pas à le couper.
L'énergie nécessaire
au démarrage y sera inférieure.
Effectuer un entretien régulier
Ne pas entretenir régulièrement son véhicule influe sur les réglages
et le bon fonctionnement du moteur.
S'il est mal réglé, il aura
tendance à gaspiller huile et carburant.
La méthode : Il ne faut pas négliger les révisions, car elles permettent de prévoir les soucis à venir ainsi qu'un réglage du moteur
Optimiser l'aérodynamisme
Plus la prise au vent est conséquente, plus le véhicule consomme.
L'aérodynamisme du véhicule influe considérablement sur son besoin
d'énergie.
La méthode : Utilisez des coffres de toit et des porte-vélos adaptés.
Si vous n'en avez pas utilité, n'hésitez pas à les enlever.
Vérifier le bouchon d'essence
On estime que 22 millions de litres d'essence s'évaporent dans
l'atmosphère chaque année au Canada à cause de bouchons de réservoir
d'essence mal fermés ou absents. (source entretien auto Canada).
La méthode : Vérifiez le serrage de votre bouchon après avoir fait le plein