chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie Empty
MessageSujet: Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie   Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie EmptyMar 27 Aoû - 17:33:29

Paul,31 ans,a été accueilli par un couple en 1997.

Il voudrait «pouvoir les remercier»...

Un ex-clandestin camerounais,ayant réussi dans la finance,a lancé un appel pour retrouver des habitants qui l'avaient recueilli à son arrivée en France à 14 ans en 1997 a-t-on appris ce mardi auprès de la mairie de Blainville-sur-Orne (Calvados),qui appuie sa démarche.

«Je tiens à retrouver ce couple qui m'a aidé il y a 16 ans et dont je n'ai malheureusement pas le nom»,est-il dit dans un «avis de recherche» signé «Paul» et publié notamment sur le site internet de l'Office municipal d'action culturelle (Omac) de cette localité de 6.500 habitants.

Accueil d’une nuit et billet de train

«Quand il nous a contactés,en avril,nous avons d'abord cru à un canular ou à une arnaque.

Après l'avoir rencontré,nous avons été convaincus de la sincérité de sa démarche»,raconte Stéphane Deslandes,directeur de l'Office,à l'AFP.

L'histoire de Paul,qui désire conserver l'anonymat à ce stade,est en effet peu banale.

Monté clandestinement sur un cargo grec à l'âge de 14 ans,il est adopté par le capitaine et son équipage qui le débarquent clandestinement à Blainville,près de Caen,le 27 janvier 1997,en le dotant de «500 FF» (75 euros) selon Amélie Naton,une de ses proches.

Après avoir sollicité de l'aide dans un bar,l'adolescent est recueilli pour une nuit par un couple,qui lui offre le train pour Paris.

Rapidement arrêté par la brigade des mineurs,il passe par des centres d'urgence avant d'être scolarisé dans un internat en Dordogne.

Finalement naturalisé français,il fait des études supérieures et «travaille aujourd'hui dans le capital-risque à Londres»,selon ses proches.

Il veut «peut-être réunir tout le monde pour une fête»

«Il est parvenu à retrouver tous ceux qui l'ont aidé,du capitaine du bateau aux officiers de la brigade des mineurs de Paris en passant par les tenanciers du bar.

Ne manque plus que ce couple de Blainville»,dit Amélie Naton.

Aujourd'hui âgé de 31 ans,l'ancien clandestin «a écrit un livre sur son histoire et attend de retrouver ce couple pour pouvoir les remercier,citer leur nom,et peut-être réunir tout le monde pour une fête»,déclare Stéphane Deslandes.

«Je rends hommage à ce couple et bien entendu à la ville de Blainville et ses habitants car,grâce à ce geste de désobéissance civile,je m'en suis sorti»,écrit Paul dans son appel sur internet.

Jusqu'au 1er janvier 2013,les particuliers qui aidaient des sans-papiers risquaient jusqu'à 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende.



















20 minutes

_________________


Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie 100721102809395527
Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie Mimi1010


Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Un ancien clandestin lance un appel pour retrouver ses bienfaiteurs en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérault : appel à témoins à Agde pour retrouver deux fillettes de 10 ans
» Né sous X,Julien Chaumet lance un touchant appel à témoins pour retrouver sa mère
» Un vétéran s’échappe de sa maison de retraite pour aller en Normandie
»  Benoît Hoarau parcourt 770 km à vélo pour retrouver son père
» Un appel pour sauver Meriam,la Soudanaise condamnée à mort,est lancé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: Discussion Générales-
Sauter vers: