chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 la semaine de 4 jours des petits écoliers français ?

Aller en bas 

la semaine de 4 jours des petits écoliers français
pour
la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Vote_lcap1100%la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Vote_rcap1
 100% [ 1 ]
contre
la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Vote_lcap10%la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
sans opinions
la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Vote_lcap10%la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Empty
MessageSujet: la semaine de 4 jours des petits écoliers français ?   la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? EmptySam 16 Sep - 23:03:16

Les pour


La semaine de 4 jours facilite la vie familiale. Les parents apprécient de pouvoir profiter de la présence de leurs enfants pendant 2 jours entiers.
Ce rythme est aussi plébiscité par tous ceux qui souhaitent et peuvent partir en week-end.
La semaine de 4 jours simplifie également la vie des enfants dans les nombreuses familles recomposées : l'enfant n'est pas contraint de manquer l'école lorsqu'il se rend chez son second parent.
Comme leurs élèves, les enseignants apprécient le repos d'un vrai week-end.


Les contre


Dans l'ensemble, les enseignants s'accordent pour dire que les enfants sont plus disponibles le samedi matin. Cette demi-journée étant plus agréable et propice au travail, est-il vraiment judicieux de s'en priver ?
Le samedi matin est le seul jour de la semaine où les parents qui travaillent peuvent accompagner et aller chercher leurs enfants à l'école.
Un geste parmi d'autres qui permet de leur témoigner de l'intérêt pour leur vie quotidienne.
Après une coupure scolaire de 48 heures, les enfants ont du mal à se concentrer le lundi matin. Dans la pratique, il devient très difficile de rattraper le temps scolaire du samedi matin et la semaine de 4 jours a tendance à surcharger les journées de travail des enfants.



Comment rattraper les samedis libérés ?

C'est l'un des obstacles à la semaine de 4 jours.
Certains établissements ont opté pour une rentrée anticipée des vacances d'été.
Ainsi certains enfants reprennent leurs cartables dès la fin du mois d'août.
Une solution peu satisfaisante, car le premier trimestre scolaire est déjà particulièrement long et fatigant pour les enfants : il représente à lui seul 40 % de l'année scolaire.
Autre problème non négligeable : il est difficile de faire travailler les enfants lorsque les journées sont très chaudes et que la majorité des écoliers sont encore en vacances.
Même remarque lorsque la fin de l'année scolaire est décalée vers le mois de juillet : l'absentéisme est important et les enfants travaillent moins facilement.
D'autres établissements ont choisi de récupérer les jours chômés en raccourcissant les petites vacances.
Or il est établi que les enfants ont besoin de 2 semaines de congés toutes les 7 semaines de classe pour bien se reposer.
Enfin, certains établissements remplacent le samedi matin par le mercredi matin, mais cette solution doit être écartée car elle alourdit beaucoup trop la semaine des écoliers.

_________________
la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Je-t-a10



la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Empty
MessageSujet: Re: la semaine de 4 jours des petits écoliers français ?   la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? EmptySam 16 Sep - 23:05:48

perso je travail 1 samedi /2 donc quand je bosse pas j'aimerais profiter de mon wek end pour partir en famille
ou faire la grasse mais me lever le samedi pour emmener ma derniere a l'ecole sa me fais rager
si la semaine etait a 4 jours les enfants aurais moins de vacance donc s'ennuierais moins car l'ete 2 mois a la maison quand les parents travailles c'est long

_________________
la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Je-t-a10



la semaine de 4 jours des petits écoliers français ? Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
la semaine de 4 jours des petits écoliers français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la semaine de 4 jours a l'ecole
» un semainier apprendre les jours de la semaine en douceur.
» les differents dirigeants français de 1871 a nos jours
» Sorgues : les écoliers se brûlent les fesses aux WC
» Un python vivant découvert par des écoliers dans un parc de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: SONDAGE-
Sauter vers: