chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 accident tragique survenu en 1922 à la mine de lignite de Serviers-Labaume

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46715
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

accident tragique survenu en 1922 à la mine de lignite de Serviers-Labaume Empty
MessageSujet: accident tragique survenu en 1922 à la mine de lignite de Serviers-Labaume   accident tragique survenu en 1922 à la mine de lignite de Serviers-Labaume EmptyJeu 28 Mar - 21:56:07

Samedi 1er juillet 1922, six mineurs travaillant à la réfection du boisage de la mine de lignite (1) située à proximité du Mas Pontier (commune de Serviers Labaume) ont été victimes d’un tragique accident.

Cette équipe, dirigée par Armand Boule de Serviers, devait terminer son travail à 16 heures.
Vers 17 heures, la femme de Brousse Julien ne voyant pas son mari revenir, se rendit à bicyclette jusqu'à la mine.
Quand elle arriva, elle constata qu'une épaisse fumée accompagnée d'une odeur âcre se dégageait du plan incliné qui donnait accès aux galeries d'exploitation.
Très inquiète de cette situation, elle appela aussitôt du secours.

M. Brahic Léonce qui travaillait dans un champ voisin, répondit à ses cris de détresse et tenta de pénétrer dans la galerie au péril de sa vie.
Il parvint à atteindre le corps inanimé d’Armand Boule auprès duquel brûlait encore la lampe à acétylène portative, mais il ne put le ramener à la surface.
Il faillit lui-même être asphyxié et regagna difficilement l’air libre.

Entretemps, le tocsin avait sonné et de nombreuses personnes des environs affluèrent sur les lieux, mais faute de matériel adapté à la situation, ils ne purent organiser aucune tentative efficace de sauvetage.

Vers 19 h 30, le Maire de Serviers avertit la gendarmerie d’Uzès.
Quelques temps après, de nombreuses personnalités se manifestèrent par leur présence.
On peut citer : Marcel Martin, Conseiller d’arrondissement accompagné de M. Cauzid, juge de Paix du canton d’Uzès, M. Farinole, procureur de la République et M. Aymeric, juge d’instruction.



M. Martin tenta d’organiser les secours et fit réunir les appareils nécessaires pendant qu’on allait chercher le docteur Blanchard (2), médecin à Uzès qui arriva rapidement accompagné de M. Meineu, chirurgien.

Entretemps, M. Bertharion, père et fils, ingénieurs et directeurs de la mine étaient arrivés sur le carreau de celle-ci.
M. Bertharion père se fit attacher par la ceinture pour descendre au fond de la mine.
Il fut suivi de M. Ribot, instituteur et M. Martin, Conseiller d’arrondissement.


De 22 heures à minuit, les sauveteurs réussirent à extraire les cadavres d’Armand Boule (37 ans, père de 4 enfants), Julien Brousse (32 ans, père de 2 enfants), et d’Auguste France (65 ans, père de 7 enfants).

M. Roux, ingénieur, contrôleur des mines à Alais, arriva vers 1 heure du matin.
Il prit part aux recherches en parcourant les galeries à la recherche des dernières victimes et de déterminer les causes de ce dramatique accident.

Il fallut attendre le matin pour sortir celui de Joseph Darbousset (59 ans, père de 7 enfants) et d’Auguste Méjean (25 ans, célibataire). Le sixième accidenté, Henri Chazel, âgé de 17 ans, était tombé non loin du puits d’aération et les sauveteurs le retirèrent encore en vie, bien que paraissant inanimé.
Le docteur Devèze d’Uzès lui prodigua les soins et parvint à le ranimer.

Les principales causes de cette asphyxie sont dues à un fort dégagement d’oxyde de carbone appelé par les mineurs la moflette (3), survenu à la suite d’un feu qui couvait depuis plusieurs jours.
Le gaz avait dû s’accumuler et trouvant enfin une issue avait brusquement envahi la mine.

Le lundi 3 juillet, les obsèques eurent lieu sur le carreau de la mine où les 5 cercueils furent réunis pour un dernier hommage que rendirent la population et les personnalités par leur discours.

La presse régionale et nationale donna un large écho à ce drame (Le Journal d'Uzès, Le Courrier du Gard, L'Ouest-Éclair, L’Expresse du Midi,Le Midi Socialiste, L’éclair, L'Humanité…)



Ce texte a été rédigé à partir des souvenirs de M. Emile Accabat de Serviers aujourd’hui décédé et des articles de la presse locale et nationale de l’époque.



(1) La mine située sur la commune de Serviers-Labaume fait partie de la concession d'Aigaliers qui fut accordée par ordonnance royale du 18 avril

1830, aux sieurs Garel, Robernier (Bruno Maiffredy de Robernier était le fils de Sylvestre et de Guillemine Verdier-de-Serviers) et Dupont.

En 1838, Garel et Robernier rachetèrentla portion de Dupoux. En 1854 l'exploitation fut suspendue, jusqu'à la création de la Compagnie des Lignites d'Aigaliers qui creusa un puits et l'équipa d'une machine à vapeur en 1883.
Vers 1890, cette société se transforma en S.A. des mines et lignites d'Aigaliers. Cinq après ce fut Hilarion de Roux qui racheta la concession qui fut reprise de 1923 à 1935 par la S.A. Française des Essences et Pétroles.
Après une période d’abandon, ce fut Joseph Mouret qui assura une exploitation artisanale pendant la guerre.
Les installations furent démantelées vers 1960.



(2) Le docteur Blanchard dont une rue d’Uzès porte son nom, est né à Saint Quentin le Poterie le 28 juillet 1876 Externe aux hôpitaux de Montpellier en 1898 et interne en 1900, il fut reçu docteur en médecine en 1903 et exerça à Uzès durant toute sa carrière.



(3) Les mineurs et tous ceux qui travaillaient sous terre, étaient exposés aux accidents qu'occasionnait la présence des gaz non respirables.
Ils avaient surtout à redouter trois espèces de gaz très dangereux : le fou brison, fou sauvage ou lerou, le ballon, et la moflette ou pousse. Les deux premiers paraissent n'être autre chose que du gaz hydrogène.
La moflette est composée en grande partie de gaz azote. (Extrait de l’Essai médico-légal sur l'empoisonnement par N. Leclerc, Lacassagne – 1803)

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
accident tragique survenu en 1922 à la mine de lignite de Serviers-Labaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explosion dans une mine en Ukraine: 19 morts et 83 disparus
» Kazakhstan: trente morts dans une explosion dans une mine Ar
» Le point sur le déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail
» site crée en souvenir d'un petit ange qui nous a quitté
» Accident du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: